Pour comparer deux nombres entiers, on utilise un tableau. Si les deux nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres colonne par colonne, en commençant par la plus grande unité. Si les deux premiers chiffres sont identiques, on passe à la colonne suivante jusqu'à trouver deux chiffres différents.
Pour comparer des nombres entiers, on compare leur nombre de chiffres. S'il est identique, on compare les chiffres de même rang de gauche à droite. Si tous les chiffres sont égaux alors les nombres sont égaux.
La comparaison des valeurs absolues peut être effectuée en calculant les écarts absolus d'une part et les écarts relatifs d'autre part. L'écart absolu est calculé en faisant la différence entre deux données statistiques.
Pour comparer deux nombres a et b, une méthode consiste à calculer la différence de ces deux nombres, puis à étudier le signe de cette différence.
S'ils ont le même nombre de chiffres dans leur partie entière, nous devons comparer le premier chiffre de chacun en partant de la gauche puis, si ce sont les mêmes, le deuxième, etc., jusqu'à la virgule. Si les parties entières des deux nombres sont les mêmes, nous devons comparer leur partie décimale.
Les signes de comparaison <, >, ≤ et ≥, servent à comparer des nombres ou des expressions numériques. Le signe < se lit "est inférieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus petit que le nombre à droite. >
Comparer deux réels, c'est dire s'ils sont égaux ou sinon dire lequel est le plus grand ou le plus petit. c'est-à-dire b – a ≥ 0. Pour comparer deux réels, on étudie le signe de leur différence.
Égaler les deux équations à l'aide de la méthode de comparaison. Si l'équation de la parabole n'est pas sous la forme y=ax2+bx+c y = a x 2 + b x + c , il faut la ramener sous cette forme. De plus, si l'équation de la droite n'est pas sous la forme y=ax+b y = a x + b , il faut la ramener sous cette forme.
a × 10n avec 1 ≤ a < 10 ou −10 < a ≤ −1 et n, entier relatif. Pour comparer deux nombres en écriture scientifique, on compare d'abord les puissances de 10. Celui qui a la plus grande puissance de 10 est le plus grand nombre.
Pour comparer deux expressions contenant des racines carrées il suffit de les élever au carré. En effet on a vu au paragraphe « Ordre des racines carrées et des carrés » que les nombres et leurs carrés sont rangés dans le même ordre. Or 12 < 18, donc : 2√3 < 3√2.
Une comparaison est une figure de style qui rapproche deux éléments, le comparant et le comparé, au moyen d'un outil de comparaison. Cette bougie brille comme une étoile. Dans l'exemple précédent, "bougie" est le comparé, "étoile" le comparant et "comme" l'outil de comparaison.
Le nombre qu'il faut ajouter à 3 pour obtenir 10 est 7 . Donc la différence entre 10 et 3 est 7. La différence entre a et b est le nombre qu'il faut ajouter à b pour obtenir a. La soustraction est l'opération qui permet de calculer la différence de deux nombres.
« Se comparer aux autres sert de point de repère pour voir où nous nous situons dans un groupe, et si nous devons prendre des mesures pour améliorer nos performances ou notre place ».
POURQUOI CE TEST ? Comparer deux nombres, pour déterminer lequel est le plus grand, est une compétence fondamentale de l'arithmétique. Elle nécessite de convertir mentalement le nombre en quantité.
Comparaison de nombres relatifs
Entre deux nombres négatifs, le plus petit est celui qui a la plus grande distance à zéro. Entre deux nombres de signes différents, le plus petit est toujours le nombre négatif.
Comparer des nombres décimaux
Comparer deux nombres décimaux c'est dire lequel est le plus petit, le plus grand ou s'ils sont égaux. Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les symboles > ou = . Le signe , signifie « est inférieur à » ou « est strictement inférieur à » ou « est plus petit que ».
Pour comparer deux grandeurs de même nature, il est judicieux d'exprimer ces deux grandeurs dans la même unité et d'écrire l'expression numérique du résultat en notation scientifique. La notation scientifique d'une valeur numérique est son écriture sous la forme a,bcd × 10n avec 1≤a<10.
Comparer deux nombres, c'est dire si un nombre est plus grand (>), plus petit (<) ou égal (=) à un autre. Si les nombres sont décomposés sous forme de puissances de 10, le nombre le plus grand est celui qui a, pour la puissance de 10 la plus grande, le coefficient le plus grand.
Multiplier un nombre par 10n revient à décaler la virgule de n rangs vers la droite (on rajoute des zéros si nécessaire). Multiplier un nombre par 10−n revient à décaler la virgule de n rangs vers la gauche (on complète par des zéros si nécessaire).
Le théorème suivant montre la propriété dite de prolongement des inégalités : il exprime en effet que si deux suites convergentes sont comparables leurs limites vérifient la même inégalité.
La méthode de comparaison consiste à isoler la même variable dans les deux équations afin de pouvoir « comparer » les variables restantes. Si on a y = 0,744x + 1,628 et qu'on a que y = 1,714x – 6,071, alors on peut affirmer que 0,744x + 1,628 = 1,714x – 6,071.
Propriété : Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le plus petit dénominateur. Exemple : On a une plus grande part de gâteau quand il est coupé en 4 que quand il est coupé en 8. Exemple : Comparer 18 , 1 6 et .
Pour comparer des noms, on utilise aussi trois types de comparatifs. On place « plus de », « moins de » et « autant de » avant le nom. Élodie a plus de patience que Marie. Élodie a moins de patience que Marie.
On utilise les signes > et <, pour comparer des chiffres ou des nombres. Le signe > signifie que le nombre situé à gauche de > est plus grand (ou supérieur) que celui situé à droite de >. Le signe < signifie que le nombre situé à gauche de < est plus petit (ou inférieur) que celui situé à droite de <.