Pour les Grecs, Démosthène est le plus grand de tous les orateurs ; on l'appelle même simplement « l'Orateur », comme on dit « le Poète » pour Homère.
1- Winston Churchill, un orateur aux propos francs !
Winston Churchill est né le 30 novembre 1874 au Royaume-Uni, dans une famille de nobles très impliquée dans la politique de leur pays.
Un bon orateur est patient
Un orateur compétent "reprend son souffle et attend quelques instants après une information importante." Il peut également amener le public à réfléchir via des questions qui lui permettront de s'identifier au discours.
Lysias (~ 440 env. -env. ~ 380) est considéré comme le modèle de l'éloquence attique, sobre et nuancée.
Difficultés. Le masculin orateur s'emploie aussi bien pour désigner un homme qu'une femme. Le féminin oratrice est rare : Claudie Delannoy est un remarquable orateur (ou, plus rare, une remarquable oratrice).
Voyez Invention, Disposition, Expression. On distingue trois devoirs de l'orateur, ou, si l'on veut, trois objets qu'il ne doit jamais perdre de vûe, instruire, plaire & émouvoir.
Toutes les capacités et facultés de l'orateur s'emploient dans le cadre de de cinq tâches : trouver d'abord ce qu'il faut dire ; puis répartir et disposer les trouvailles, non seulement en bon ordre, mais aussi en fonction de leur poids et de leur valeur ; puis les revêtir et orner avec le discours ; ensuite les fixer ...
C'est le philosophe Aristote (384-322 avant J. -C.) qui opéra une sorte de consensus et reconnut à l'art oratoire sa spécificité : il est le premier à en exposer les grands principes dans un traité intitulé La Rhétorique (et dont Cicéron reprendra le vocabulaire par exemple).
L'éloquence, pour ce qu'elle nous demande de maîtrise de nous-mêmes, de disponibilité d'esprit, de capacité d'adaptation et de générosité, est une véritable sagesse, une sagesse à disposition et à portée de toutes et tous, avec pour horizon, comme toute sagesse, de nous rendre plus heureux.
La rhétorique est d'abord l'art de l'éloquence. Elle a d'abord concerné la communication orale.
➙ conférencier ; prédicateur ; tribun. Personne éloquente, qui sait parler en public.
Le mauvais orateur présente ses idées à son auditoire. Le bon orateur capte son auditoire et mouille sa chemise pour convaincre. Le mauvais orateur est pris au dépourvu lors des questions réponses. De toute façon, vous pouvez toujours lui envoyer un email.
Parlez à haute voix, lisez des textes en articulant, apprenez de nouveaux mots dans le dictionnaire… Puis répétez, chaque jour, des phrases et expressions qui permettent de développer votre éloquence. Attention, parler à voix haute ne veut pas dire crier. Vous devez rester naturel !
Devenir orateur est une façon intéressante d'attirer les regards vers soi et pour développer sa clientèle. Les gens accordent beaucoup de crédibilité aux personnes capables de prendre la parole en public. Les bons orateurs deviennent rapidement des références.
Bien parler, c'est autrement dit bien savoir s'exprimer. Cette expression renvoie à ce que le langage populaire appelle le « beau parleur », autrement dit, celui qui sait persuader, qui subjugue les foules voire qui peut les manipuler.
Il y a une grande différence entre la rhétorique et l'éloquence. L'éloquence est surtout un talent ou un don de la nature, la rhétorique est un fruit de l'étude ou un art ; l'une trace la méthode, l'autre la suit ; l'une enseigne les moyens, l'autre les emploie.
La rhétorique est traditionnellement située entre la logique (ou analytique), qui a trait au discours vrai, et la dialectique qui concerne le plus généralement l'art du discours, ce qui le conduit à travers les dédales de la conversation, de la pensée ou de l'histoire.
L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).
Aristote, Rhétorique, Grèce, IV e siècle av.
Travailler son style, le choix des mots, la syntaxe, l'utilisation des images. Mémoriser son élocution en s'aidant de moyens mnémotechniques et en apprenant son introduction par cœur. Répéter, préparer, s'entraîner et parler encore et encore à son miroir pour pouvoir intervenir en faisant comme si vous aviez improvisé…
Les avantages de l'art oratoire
L'art oratoire quand vous le maîtrisez vous permet de parler librement tout en vous libérant de toute forme de stress ou de peur. Grâce à cet art, vous avez la possibilité d'émouvoir, persuader et captiver avec aisance votre auditoire.