Dostoïevski est le plus grand des romanciers. Voilà ce que dit John Cowper Powys. Rien de plus, rien de moins.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
Le romancier Guillaume Musso est toujours l'auteur préféré des Français avec plus de 1,4 million d'exemplaires de ses livres (tous formats confondus) vendus en 2019, selon une étude de l'institut GfK publié jeudi dans Le Figaro.
La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Dans la littérature occidentale, on considère généralement que le roman moderne naît avec Chrétien de Troyes (auteur des premiers romans arthuriens, env. 1170 - 1190 ), Joanot Martorell (Tirant le Blanc, 1490), Rabelais (les Cinq livres, 1532-1564) puis Cervantès (Don Quichotte, 1605-1615).
1) La Bible, le livre le plus vendu au monde
Texte sacré de référence pour la religion juive et chrétienne, la Bible comporte un ensemble d'écrits très variés, le Nouveau Testament et l'Ancien Testament. La Bible hébraïque (TaNaKh en hébreu) contient elle-même 3 parties : la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim.
Comme chaque année, le classement Le Figaro/GfK a dévoilé les plus gros succès littéraires de l'année écoulée. Le nouvel album des aventures d'Astérix se place logiquement en tête des ventes, tandis que Guillaume Musso conserve son titre de romancier le plus lu en France.
Car Marc Levy est, de loin, l'auteur français contemporain le plus lu dans le monde. Auteur de 16 livres, l'écrivain a vendu plus de 33 millions d'exemplaires, traduits dans une cinquantaine de langues.
« Victor Hugo est le plus grand écrivain français. » Nulle royauté littéraire n'égala jamais la sienne. Il est difficile d'affirmer la prééminence d'un auteur sur les autres : le jugement littéraire est dans une large mesure subjectif.
La Bible (4 milliards d'exemplaires)
J.K Rowling en tête du classement des écrivains les plus riches du monde. D'après un classement établi par le magazine Forbes, J.K Rowling est l'auteure la plus riche au monde. Ce n'est pas étonnant d'apprendre que J.K Rowling, l'auteure de la saga « Harry Potter » est la romancière la plus fortunée du monde.
L'auteur qui a vendu le plus de livres : Agatha Christie. On estime qu'elle a vendu plus de deux milliards de livres.
La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019". Un livre coédité par la HEAD de Genève et les éditions art&fiction, basées à Lausanne et Genève.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records. Il fut publié en sept volumes entre 1913 et 1927 ; il existe toutefois actuellement une édition en un volume de 2400 pages.
Publié en 40 tomes entre 1950 et 1967, le roman "Tokugawa Leyasu" a été rédigé par le japonais Sohachi Yamaoka, pour un total de plus de 10 millions de caractères, s'étalant sur près 15 800 pages, peut être à juste titre considéré comme l'un ou sinon le livre le plus long livre jamais écrit qui nous est parvenu.
Le plus petit livre du monde ne dépasse pas 0,75 mm et est une œuvre miniature japonaise de 22 pages, intitulée Fleurs de saisons. Infos pratiques : Musée de l'imprimerie, 24 quai de la Fosse à Nantes.
Le 19e siècle ou l'âge d'or du roman. Objectif : dégager les grandes lignes de la production romanesque, en établissant un parallèle avec les mouvements littéraires. Le roman reprend les ambitions du romantisme.
Le roman élabore une réflexion sur le monde.
On peut dire que le roman est la forme littéraire privilégiée pour cette « vision du monde » grâce aux personnages qui vont évoluer dans ce monde et percevoir le réel.