Soufflet Agriculture s'impose comme le plus gros collecteur en France devant neuf coopératives.
Comme l'année dernière, les deux premières places reviennent au groupe français Crédit Agricole (88,97 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020) et à la coopérative allemande de commerçants REWE (77,93 milliards de dollars).
La production du blé en France
La France est le 1er pays producteur de blé tendre en Europe ainsi que le 1er pays exportateur. Les principales régions de production sont le Bassin Parisien, le Nord-Pas de Calais, le Centre, le Poitou-Charentes et la Bourgogne.
Aujourd'hui, trois agriculteurs sur quatre adhèrent à au moins une des 2 200 coopératives agricoles présentes sur l'ensemble territoire français. Elles représentent 40% du chiffre d'affaires de l'agroalimentaire français et 190 000 emplois salariés.
Parmi les grands pays exportateurs, on trouve le Brésil, qui a réalisé son plus grand excédent commercial agricole en 2021 (105.1 milliards de dollars), les Etats Unis, la France, l'Ukraine, la Russie, le Canada et l'Argentine.
Les agriculteurs tirent peu de revenus de leur activité agricole. L'élevage est le secteur le plus fragile, alors que le secteur céréalier et la viticulture se portent mieux, révèle l'Insee. Les agriculteurs ont la plus grande difficulté à joindre les deux bouts.
À l'échelle européenne, Clémence Lenoir, chargée d'études économiques « grandes cultures », évoque des importations de blé « très dynamiques », relevées à 6,5 Mt pour 2022/23 contre 2,1 Mt en 2021/22. L'estimation de la production est pour sa part revue en baisse, à 126 Mt contre 130,1 Mt en 2021/22.
La France, premier producteur européen de blé tendre, a produit en moyenne 33,4 millions de tonnes de blé sur la période 2017-2021. Elle exporte la moitié de cette production, vers l'Union européenne (50%) et des pays tiers.
La Russie est le premier producteur
Elle a produit environ 85 millions de tonnes métriques de blé en 2020, soit une augmentation de 14,8 % par rapport à 2019.
Entreprise industrielle spécialisée dans le câblage haute technicité, créée en 1932, Acome est un acteur international majeur sur son marché et le premier groupe industriel coopératif en France. Il compte 1.910 salariés et réalisait en 2019 un chiffre d'affaires de 534 millions d'euros, dont 52 % à l'international.
En 1844, un groupe de 28 artisans qui travaillaient dans les filatures de coton dans la ville de Rochdale, dans le nord de l'Angleterre, ont créé la première entreprise coopérative moderne : la Rochdale Equitable Pioneers Society (la Société équitable des pionniers de Rochdale).
Les membres contribuent équitablement et contrôlent démocratiquement le capital de leur coopérative. En principe, au moins une partie de ce capital est la propriété commune de la coopérative. Les membres ne bénéficient que d'une rémunération limitée du capital souscrit comme condition de leur adhésion.
1er Liu Yongxing
Il occupe la première place parmi les paysans les plus riches du monde, avec une fortune nette de 6,6 milliards de dollars américains. Il a fondé sa société East Hope Group au début des années 1990 après s'être séparé de ses frères. Avec ses frères et sœurs, il avait fondé Hope Group en 1982.
Liu Yongxing, le mieux classé sur la liste, est le frère de Liu Yonghao. Il occupe la première place parmi les agriculteurs les plus riches du monde avec une valeur nette de 6,6 milliards de dollars.
1ère région agricole de France et d'Europe, la Nouvelle-Aquitaine rassemble 12 départements sur une surface totale de 84 000 km2, soit 15 ,5 % du territoire national.
Une production variée
En 2012, le légume le plus cultivé est la pomme de terre (6,3 millions de tonnes), suivi de la tomate (795 000 tonnes). Parmi les fruits, c'est la pomme de table (1,4 million de tonnes) qui domine de très loin la production française.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2022/2023. Elle en exportait 45 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 35 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.
En ce qui concerne le blé, le gouvernement a fixé cette année trois prix et non un seul comme les autres années.
« Le blé français est plébiscité par les acheteurs internationaux tels que l'Égypte, le Maroc, l'Algérie, l'Afrique subsaharienne, ainsi que par des clients moins habituels, confirme Mikaël Juchet, chef de projet Mes marchés à la chambre d'agriculture du Loiret.
ménages d'agriculteurs les moins dotés est de 81 748 euros, soit 3 fois plus élevé que celui des commerçants, 6 fois plus élevé que celui artisans et 15 fois plus élevé que celui des professions libérales.
Le salaire des agriculteurs s'exprime en revenu annuel moyen par exploitant. Un agriculteur gagne un revenu moyen de 30 360 euros par an, soit 2 530 euros par mois, un montant qui comprend les subventions et aides.
Les engrais et les excréments des animaux forment un cocktail détonant, source de la moitié de la pollution de l'air d'origine anthropique. En se mélangeant, ils forment de l'ammoniac.