Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction. Cette phase est déclenchée par la préparation des dossiers de consultation des entreprises (DCE).
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture.
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture.
L'exécution de projet s'appelle aussi l'implémentation de projet. Un mot tendance qui veut dire la même chose. L'exécution est généralement la troisième étape dans le cycle de vie du projet, qui se déroule en quatre étapes : lancement, planification, exécution et clôture.
Le cycle de vie d'un projet est la succession des différentes étapes de son existence depuis sa conception jusqu'à son terme. Il va de soit que chaque projet est différent mais les phases par lesquelles il passe sont généralement communes.
L'efficacité décrit la réalisation des objectifs. C'est la comparaison entre les objectifs fixés au départ et les résultats atteints : d'où l'enjeu d'avoir des objectifs clairs au départ. L'intérêt est de mesurer des écarts et de pouvoir les analyser.
En d'autres termes, l'objectif de la gestion de projet est de planifier et de gérer un projet afin de respecter les objectifs et les livrables prévus.
Outre la dimension principale qui est le temps (Quand), la planification prend forme selon ses autres dimensions que sont le périmètre des objectifs du projet (Quoi), les ressources (Qui), la manière et le chemin (Comment) et les obstacles possibles (Risques).
La planification de projet : définition
En pilotage de projet la planification est la démarche qui consiste à définir comment un projet va être réalisé, dans quel laps de temps et avec quelles ressources. Son importance est capitale.
Ainsi, le projet présente des caractéristiques particulières : son unicité, son horizon temporel et sa nouveauté. En effet, sa finalité est variable.
L'étude de faisabilité d'un projet consiste à vérifier sa viabilité ainsi que les conséquences organisationnelles et économiques qu'il peut induire. Une étude de faisabilité peut être menée dans le cadre d'une création d'entreprise, du lancement d'un nouveau service ou d'un nouveau produit, par exemple.
Les 4 étapes du cycle de vie du produit sont l'introduction, la croissance, la maturité et le déclin.
Le cadre logique est un outil pour montrer la cohérence d'un projet. Le cadre logique est un outil flexible qui doit être un support opérationnel tout au long du projet. Il peut et doit refléter, le cas échéant, l'évolution du projet.
La première étape de la planification de projet est l'identification des tâches à accomplir. Faire l'inventaire de toutes les missions à réaliser est nécessaire pour être sûr d'atteindre son objectif dans les temps, en plus d'offrir plusieurs avantages.
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
Les principaux acteurs impliqués sur un projet sont généralement le chef de projet, le sponsor du projet, les membres de l'équipe, le client et les parties prenantes. Ces personnes sont amenées à travailler ensemble pour atteindre l'objectif fixé dans le cadre du projet.
La réussite d'un projet ne dépend pas que de vous. Il faut savoir écouter et prendre en compte l'ensemble des facteurs (humains, économiques, temporels, etc.) qui composent un projet. La rigueur et la souplesse sont les deux notions qu'il faut toujours garder à l'esprit lorsque l'on veut mener un projet à bien.