Matthew Bevan et Richard Pryce. Ils forment sans aucun doute le duo de pirates informatiques le plus célèbre de l'histoire : Matthew Bevan et Richard Pryce, connus pour leur expertise en matière de réseaux informatiques militaires, ont travaillé en équipe et ont failli déclencher une troisième guerre mondiale en 1996.
Qui est le plus dangereux hacker du monde ? Plusieurs cybercriminels se sont fait remarquer depuis 30 ans par leurs exploits particulièrement coûteux. On peut citer notamment Evgeniy Bogachev, créateur du botnet GAmeover ZeuS, qui a volé les données de millions d'ordinateurs pour plus de 100 millions de dollars.
Le Maroc, pays le plus touché par les cyberattaques contre les banques en Afrique, selon Interpol. Les hackers utilisent plusieurs systèmes pour pirater les données des banques ou celles de leurs clients.
Le salaire d'un pentester ou hacker éthique certifié s'élève en moyenne à 67 000 euros bruts par an. Son salaire peut atteindre progressivement près de 90 000 € bruts, après quelques années d'expérience.
1/ Kévin Mitnick
Il reviendra plus tard sur le dossier en piratant son système de messagerie vocale. Entre temps, il purgeait d'une peine de prison pour avoir piraté le Commandement de la défense nord-américaine (NORAD) en 1982, puis le réseau de Digital Equipment Corporation (DEC) en 1989.
Nouveau rebondissement dans l'affaire Sébastien Raoult, accusé de piratage par le FBI et qui risque 116 ans de prison. Le décret d'extradition vers les États-Unis, visant Sébastien Raoult, a été signé.
Je pensais voir en premier lieu des pays de l'Est ou la Chine mais c'est le Royaume-Uni, le Danemark et les États-Unis qui sont dans le top 3 des pays attaquants. Dingue ! Pour cela, 2 explications possibles : Soit ces 3 pays sont infestés de hackers très productifs.
On ne pouvait pas dresser la liste des hackers les plus célèbres sans évoquer Gary McKinnon. Pour le gouvernement américain, ce Britannique est en effet responsable du « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps ». L'histoire remonte au début des années 2000.
Comment devenir hacker ? Vous vous en doutez sans doute des études d'hacker n'existe pas (encore). Si la plupart sont des autodidactes passionnés, les personnes choisissant cette voie « professionnelle » devront passer par des cursus d'informatique comme un master en cybersécurité ou en informatique.
Les membres du club de modélisme du MIT furent sans doute les premiers à se désigner comme « hackers », après avoir réussi à piloter un circuit de petits trains à distance grâce à un téléphone. À la fin des années 1950, le titre de hacker est un signe de reconnaissance.
1- Afrique du Sud.
Des pays du continent asiatique comme la Syrie, le Yémen et l'Afghanistan sont également considérés comme des zones où le niveau d'insécurité est élevé. En Afrique, quatre États sont dans la même catégorie - La Libye, le Mali, la République centrafricaine, la Somalie.
L'AFRIQUE DU SUD, PAYS LE PLUS DANGEREUX
Avec un taux d'homicide le plus élevé, l'Afrique du Sud arrive en tête du classement. Les principales causes de sa dangerosité sont liées au nombre d'actes de violences de gangs et la lenteur du système judiciaire.
Les États-Unis arrivent largement en tête des pays les plus touchés, avec 156 cyberattaques de ce genre documentées. Cela représente une moyenne de 11 attaques majeures par an, soit le même nombre que celui enregistré par la France en quinze ans.
Les hackers sont des spécialistes d'informatique, dont la passion consiste à tester et à contourner les protections logicielles et matérielles, pour comprendre le fonctionnement intime d'une technologie… et s'en servir à diverses fins.
Le mieux est de les apprendre tous les quatre : Python, C, Perl et Lisp. Outre qu'il s'agit des langages les plus importants pour les hackers, ils représentent des approches très diverses de la programmation, et chacun d'eux vous sera profitable.
Hamza Bendelladj né en 1988 à Tizi Ouzou en Grande Kabylie est un hacker algérien qui a pour nom de code BX1 aussi surnommé par certains médias le « Hacker souriant », il sera recherché pendant 5 ans par Interpol et le FBI (il était dans le top 10 du FBI) suspecté d'avoir détourné deux cents milliards de dollars à plus ...
En réalité, un hacker apprend beaucoup « sur le tas », en autodidacte. Parce qu'il DOIT le faire comme l'exige le domaine. L'autodidaxie doit être considérée comme une compétence. Celui ou celle qui n'apprend pas sur le long terme sera perdu(e).
Quel est le salaire d'un Analyste en cybersécurité ? En France le salaire médian d'un Analyste en cybersécurité est de 3 583 euros brut par mois en 2023, soit environ 43 000€ à l'année.
À tout juste 5 ans, l'Américain Kristoffer von Hassel a découvert une faille de sécurité dans la Xbox.
Les hackers russes concentrent aussi leurs opérations sur les industries de défense et les entreprises de logistique américaines afin d'en apprendre davantage sur les livraisons d'armes à l'Ukraine, a affirmé Rob Joyce. Celles-ci sont la cible de « pressions quotidienne de la part des Russes », a-t-il ajouté.
De même, lorsqu'il s'agit d'évoquer les individus à l'origine de ce piratage, sont utilisés les termes « hacker » ou « hackeur » , c'est-à-dire un « pirate informatique », un attaquant, un cyberattaquant ou un cybercriminel en français.
PME, soyez vigilantes !
Lors de la première vague, début 2020, les grands groupes étaient la cible des hackers. Mais au cours de l'année, la situation a évolué et des études montrent que les PME sont les cibles privilégiées des hackers. Elles sont les plus vulnérables pour une raison simple : elles ont plus à perdre.