Avec 120 cm de long pour 50 kilos en moyenne, le capybara est le plus gros rongeur de la planète. Son nom signifie « seigneur des herbes » dans la langue des Indiens guaranis.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Le rat adulte a une taille comprise entre 20 et 28 cm sans compter la queue. Sa queue est d'une longueur de 17 à 23 cm. Chez le rat brun la queue du rat est donc plus courte que son corps avec sa tête, contrairement au rat noir qui est plus petit et a une queue plus longue que son corps.
Il estime que ce rat brun, aussi appelé surmulot, atteignait quasiment un mètre en comptant la queue.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Un oiseau ou une souris pèsent 30 grammes contre plus de 340 grammes en moyenne pour un rat. Rat qui, avec ses dents et ses griffes, risque de blesser le chat, lequel n'aime pas prendre de risques.
Le rat brun aussi connu comme rattus norvegicus, le surmulot, le rat d'égout ou le rat gris. C'est le plus gros des rats, et il est connu pour être plus agressif que le rat noir. Il pèse entre 350 et 450 grammes.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Originaire d'Amérique du Sud où il est élevé pour sa chair, le capybara impressionne par sa taille. À l'âge adulte, il peut mesurer plus d'un mètre de long et peser près de cinquante kilos.
tout au long de cet examen, le rat dominé ne bouge pas et peut même émettre des cris aigus souvent liés à la peur ou au stress.
Je suis navré de te décevoir mais le cannibalisme est une coutume toute à fait courante chez les rats. D'ailleurs, il arrive aux femelles comme aux mâles de dévorer leur propre progéniture... alors des congénères, tu penses bien, morts qui plus est ! no problème.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Des ultrasons anti-souris et rats
Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles par l'oreille humaine mais perceptibles par les rongeurs. Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
L'utilisation d'eau de Javel les éloignera, mais ce n'est pas une solution permanente au problème. Les rats ne vont pas disparaître, ils vont simplement se déplacer vers un endroit où l'odeur de l'eau de Javel n'est pas aussi forte.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule.
Et ils peuvent remonter des égouts. Grâce à ses formidables aptitudes de nage et à sa flexibilité, un rat n'a aucun mal à se frayer un chemin des rues de la ville jusqu'à vos toilettes.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs).
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Leur agressivité, leur combativité et la solidarité qu'ils manifestent en cas d'attaque leur permettent de tenir tête à des prédateurs de taille supérieure.
Les rats ont été des vecteurs de maladies, comme la peste au Moyen-Âge, mais ils sont aujourd'hui combattus surtout pour les dégâts qu'ils causent sur les installations électriques en rongeant les câbles, et dans les endroits stockant de la nourriture.
La rate peut avoir cinq portées par an avec une moyenne de 7 ratons par portée. Sa gestation dure 24 jours. Combien de bébés rats un couple peut engendrer sur une année ? L'exercice est théorique, mais un couple de rats, pourrait donner naissance à une descendance de 5.000 individus sur une année !
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Vous pouvez capturer et tuer les rats avec des pièges mécaniques, électriques ou encore avec des pièges à glu. Tous ces pièges fonctionnent avec un appât : céréales, farine, pain, fruits, fromage, etc.
Cette lutte entre ce chat et ce rat connaît une issue assez surprenante. Parmi les luttes animales naturelles, on note la grande adversité entre les chats et les rats ou les souris. Pour le commun des mortels, les chats sont facilement les grands vainqueurs de cette lutte éternelle.