Dans un document Microsoft Word, il est possible d'avoir une vue synthétique du document au moyen de ce que l'on appelle le Mode Plan. Le principe est de visualiser le document de manière hiérarchique, en se servant des paragraphes étiquetés comme titres d'un niveau.
Le mode plan de Word est un mode d'affichage offrant une vue synthétisée appréciable notamment pour les documents longs. Il facilite particulièrement la navigation au travers des paragraphes remarquables comme les titres et les sous-titres.
Cliquez sur l'onglet Affichage du ruban puis sur Plan. Cela génère un plan automatiquement et ouvre les outils Mode plan. Dans le cas où votre document contient des titres (de niveau H1 à H9),ces titres s'afficheront organisés par niveau.
Enfin, pour désactiver le mode Plan, basculez sur l'onglet Données du ruban, cliquez sur la flèche sous l'icône Dissocier et choisissez Effacer le plan dans le menu.
Afficher ou masquer des données affichées en mode plan
, sélectionnez Fichier >Options> Avancées,puis sous la section Afficher les options pour cette feuille de calcul, sélectionnez la case à cocher Afficher les symboles du plan si un plan est appliqué, puis cliquez sur OK.
La Volet de navigation s'affiche dans la partie gauche de la fenêtre Outlook et vous pouvez ainsi basculer entre les différentes zones de Outlook, telles que Courrier,Calendrier,Contacts,Tâches et Notes.
Pour créer la table des matières, il suffit de positionner le curseur à l'endroit où elle devra être insérée. Sous l'onglet Références, groupe Table des matières, cliquez sur le bouton Table des matières et sur Insérer une table des matières.
Utilisez des sauts de section pour diviser et mettre en forme des documents de toutes tailles. Par exemple, vous pouvez décomposer des sections en chapitres et ajouter à chacune une mise en forme, par exemple, des colonnes, des en-têtes et pieds de page, des bordures de page.
Dans la boîte de dialogue Options Word, cliquez à gauche sur Affichage puis décochez la case Afficher un espace entre les pages en mode Page.
La hiérarchisation implique de rédiger des informations de qualité, sourcées et recoupées. Si le moindre doute subsiste quant à la véracité d'un fait, il est de la responsabilité du rédacteur de ne pas l'intégrer au texte. Car hiérarchiser, c'est aussi faire des choix. C'est trier.
Pour ouvrir le volet de navigation, appuyez sur Ctrl+F ou cliquez sur Affichage > Volet de navigation.
Pour passer en mode Lecture, utilisez Alt + W ; pour le mode Page, il y a Alt + Ctrl + P ; pour le mode Plan, il y a Alt + Ctrl + O ; et pour le mode Brouillon, il y a la combinaison Alt + Ctrl + N .
Le vue Plan PowerPoint affiche votre présentation sous la mesure d'un plan composé des titres et du texte principal de chaque diapositive. Chaque titre apparaît sur le côté gauche du volet contenant l'onglet Plan, ainsi qu'une icône de diapositive et un numéro de diapositive.
Que se soit un saut de page ou saut de section, la différente est dans le fait de pouvoir délier, donc rendre indépendante 2 pages. A partir d'une nouvelle section, on pourra recommencer la numérotation, changer l'en-tête ou le pieds de page comme on le désire !
Les sauts de page permettent de structurer au mieux un document de plusieurs pages. Ils permettent de commencer un chapitre en début de page par exemple. Dans cet exemple, on voit un titre en bas de page avec 2 lignes. Il serait préférable de le placer au début de la 2e page.
Pour élaborer le plan définitif, la meilleure méthode est encore de lister les idées et documents, à l'aide de simples tirets (une feuille par grand thème). Il ne faut pas s'occuper encore d'organiser les éléments avec précision. Dans un premier temps, on se contente de recenser les matériaux.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Il vous faut, en effet : - Bien saisir le sens général du texte ; - découvrir l'idée centrale de chaque paragraphe, c'est-à-dire reconnaître les termes les plus importants et, en même temps, éliminer les termes et idées secondaires ; - résumer l'idée centrale en une courte formule.
La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d'un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.
Table des figures. Comme la table des matières répertorie tous les styles de paragraphe hiérarchisés d'un document, la table des figures répertorie toutes les légendes de figures.
Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties. Concernant la mention des numéros de pages relatives aux parties, les avis divergent. Certains préconisent l'absence de numéros de page, d'autres, comme nous, la suggèrent.