Cette pratique sert à calculer « l'obésité abdominale » du patient et aide à un meilleur diagnostic. Par ailleurs, les seniors (personnes ayant plus de 60 ans) sont les plus sévèrement touchés par l'obésité. En effet, ils sont plus de 20% pour les hommes et 18,8% pour les femmes seniors à être concernés.
Globalement, environ 13% de la population adulte mondiale (11% des hommes et 15% des femmes) étaient obèses en 2016. En 2016, 39% des adultes – personnes de 18 ans et plus – (39% des hommes et 40% des femmes) étaient en surpoids. La prévalence de l'obésité a presque triplé au niveau mondial entre 1975 et 2016.
En France, 17 % de la population adulte est obèse, ce qui représente plus de 8 millions de personnes.
47% de personnes en surpoids en France
Des différences s'observent dans l'UE selon les pays étudiés. Ainsi, Malte et la Croatie affichent le taux de personnes en surpoids le plus fort du continent, avec 65%.
Les estoniennes représentent près de 54% de la population totale du pays : elles sont ainsi 723 525 contre 617 410 hommes selon les estimations 2008 d'Eurostat.
Le surpoids et l'obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.
entre 25,0 et 29,9 kg/m², il existe un surpoids ; entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s'agit d'obésité modérée ; entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s'agit d'une obésité sévère ; plus de 40 kg/m², on parle d'obésité massive.
La Ligue contre l'obésité est le premier organisme non gouvernemental français qui regroupe tous les acteurs qui aident à la prévention et à la lutte contre la maladie de l'obésité.
En 2020, le « Français moyen » mesure près d'1,77 mètre et pèse plus de 81 Kg (79 Kg en valeur médiane, moins sensible aux valeurs extrêmes), la « Française moyenne », elle, mesure 1,64 mètre et pèse en moyenne un peu plus de 67 kg (64 Kg en valeur médiane).
Avec un poids de 79kg et un IMC (indice de masse corporelle) de 25,2, le Français moyen mesure 1,77m et affiche un tour de poitrine de 100 cm, un tour de taille de 89 cm et un tour de hanches de 99 cm.
Les causes évoquées par l'étude pour expliquer cette progression sont la sédentarité, notamment parce que nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Deuxième facteur important : la malbouffe. Les Français, à l'instar du reste de la population mondiale, mangent davantage, plus gras et plus sucré.
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Le surpoids et l'obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
Prévenir l'obésité avec une alimentation équilibrée
Privilégiez une alimentation riche en poissons, viandes maigres, produits laitiers écrémés et féculents complets. À l'inverse, modérez alcools, sodas et matières grasses. Vous ne mangez pas de fruits et de légumes ?
Quels types d'activités physiques adaptées se développent plus particulièrement pour les personnes obèses ? Il s'agit souvent de promenades pour marcher, ou de marche nordique, de séances en piscine ou de gym douce. Il n'y a aucune restriction quant à l'âge, le poids, les maladies éventuelles.
La marche ou la natation sont souvent conseillées en premier, mais toute autre activité physique de loisir ou sportive peut être bonne à prendre ! Evitez de rester assis pendant des périodes prolongées. Si vous avez un jardin, passez plus de temps à y travailler.
Selon la formule de Creff, le poids idéal d'une femme de 1m70 est compris entre 57 et 75 kg selon sa morphologie. Pour les plus fines, il est compris entre 57 et 61 kg, entre 64 et 68 kg pour celles qui ont une morphologie normale et entre 70 et 75 kg pour celles qui ont une morphologie large.
L'obésité commune serait donc “une maladie des centres régulateurs du poids avec une forte prédisposition génétique dont l'expression est modulée par les facteurs de l'environnement (mode de vie, manque de sommeil, facteurs épigénétiques, etc.)”***.
L'article repose en fait sur une série de 97 études menées dans le monde, sur plus de trois millions de personnes. Et sa conclusion, c'est que les personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) affiche un surpoids ont 5 à 6 % de chances en moins de succomber à certaines maladies.
La fatigue est un symptôme qui a des causes très variées. Les personnes obèses ou en surpoids n'échappent pas aux causes de fatigue commune : maladies, médicaments, travail, manque de sommeil etc. Un certain nombre de maladies associées à l'obésité peuvent être source de fatigue.
Le résultat provient du «Golden ratio of beauty phi», une équation mathématique censée mesurer les proportions idéales d'un visage, et calculée par un chirurgien plasticien londonnien.
Juste après le Brésil, la Russie est vraisemblablement le pays où vous trouverez les plus belles femmes à l'échelle mondiale. Vous pouvez les croiser dans le métro de Moscou, à Irkutsk ou encore à Saint Pétersbourg. Les femmes russes sont des ambassadrices de la beauté pour la Russie.