D'autres prédateurs de petits oiseaux sont plus connus, comme les éperviers. Et parmi les petits carnivores, outre les fouines et les martres, il en est un très commun que l'on ne soupçonnerait pas de commettre de tels massacres, mais qui est un grand prédateur d'oiseaux : le chat domestique.
Chat, furet, écureuil sont de redoutables ennemis pour les oiseaux domestiques ou de la nature.
Chats, renards, furets… voici comment reconnaître et surveiller les prédateurs et ennemis des oiseaux afin de les protéger. Insectes, chenilles, vers ou encore larves ont beau être les proies des oiseaux, ces derniers sont également surveillés par des prédateurs redoutables et sans pitiés.
Les rapaces :
Certains rapaces comme les hiboux, les éperviers, les aigles ou les faucons peuvent, au détour d'un vol dans les airs, s'attaquer aux oiseaux installés dans un nid.
L'épervier est aussi de plus en plus présent dans les villes où les pigeons sont sur la carte de ses menus. De même l'autour des palombes (Accipiter gentilis) est également présent dans les centres de nos villes.
Selon la Ligue de protection des oiseaux, en 2020, « plus de 14,3 % des animaux accueillis dans les sept centres de soin LPO avaient subi une prédation exercée presque exclusivement par le chat : 90 % d'oiseaux et 10 % de mammifères.
Le Nestor kéa est l'une des dix espèces de perroquets endémiques de la Nouvelle-Zélande. L'une de ses particularités: c'est un oiseau montagnard, le seul perroquet de montagne du monde.
PRÉDATEURS. Certes, le grand corbeau pille parfois l'aire de l'aigle et n'hésite pas à le harceler en vol, tout comme les chocards (bien souvent appelés à tort « choucas ») et autres craves ou faucons.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau.
Les couvées d'aigle peuvent être attaquées par des corbeaux (oiseaux prédateurs et intelligents), éventuellement par le hibou grand-duc qui est aussi un "super-prédateur".
Depuis toujours, les éperviers chassent les petits oiseaux (de la mésange au pigeon) et il n'y a jamais eu de disparition de ces oiseaux suite à la prédation par l'épervier, sinon les prédateurs disparaîtraient également.
Description. L'Épervier de Cooper mesure entre 40 et 50 cm de hauteur; la femelle, comme pour plusieurs autres rapaces, notamment les faucons, est plus grande que le mâle.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Le bruit effraie très facilement les oiseaux et c'est un bon moyen pour les tenir à l'écart. Pour les effaroucher, vous pouvez opter pour des carillons à vent à suspendre sous vos arbres ou aux branches. Leur doux son métallique est agréable à nos oreilles, mais il fait peur aux oiseaux.
L'ÉPERVIER A LA CHASSE AU MÉSANGES ET AUTRES MOINEAUX - YouTube.
- Fabriquez un répulsif anti-oiseaux fait maison : pour cela, délayez dans de l'eau du piment de Cayenne en poudre et de l'ail écrasé ; vaporisez le mélange sur les plantations.
Oiseaux, mammifères… L'aigle royal est peu regardant sur sa nourriture, et on le comprend, car son gabarit fait de lui l'un de plus redoutables prédateurs du monde aviaire. Ses proies peuvent peser jusqu'à la moitié de son poids, preuve supplémentaire de sa puissance.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
La harpie féroce (Harpia harpyja), seule espèce du genre Harpia, aussi connue au Brésil sous le nom de faucon-royal (en portugais : gavião-real), est un aigle forestier d'Amérique latine.
Plusieurs d'entre eux affirment que le lion ne peut commander à l'aigle, roi des airs. Deux hérauts d'armes au service de la maison de Lorraine vont même jusqu'à faire de l'alérion (le plus grand des aigles, selon les bestiaires) non seulement le roi des oiseaux mais aussi le roi de tous les animaux (37).
Impossible donc qu'un tel oiseau puisse enlever un petit garçon comme Émile, un enfant de 2 ans et demi pesant entre 10 et 20 kg en moyenne. Les aigles royaux n'ont cependant pas peur de s'attaquer à des proies bien plus grosses qu'eux, par exemple des chamois.
L'aigle royal, aux serres puissantes et à l'envergure voisine de celle des vautours, emportera un lièvre de montagne, un faon de chamois, un petit agneau, mais il est totalement incapable d'enlever un chamois, une chèvre, une brebis.
Les oiseaux affectueux
Prenez notamment l'exemple du Cacatoès qui est dépendant de l'attention humaine, et qui de plus est très intelligent. D'autres oiseaux sont connus pour cela, comme les perroquets Ara ou Amazone, ainsi que les perruches calopsittes.
#1 LE REQUIN
Le requin fait peur et les attaques de squales sur des humains comme à La Réunion continuent d'alimenter la psychose vis-à-vis de ces animaux.
S'il est craint, le serpent a surtout peur de l'Homme et ne s'en approche que rarement. Les morsures mortelles de serpent arrivent plus souvent qu'on ne le croit ! Mais le serpent tue moins que l'Homme lui-même. L'être humain est presque « l'animal » le plus dangereux avec 475 000 meurtres commis chaque année.