De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
La femelle est la biche et le petit du cerf et de la biche se voit attribuer des noms différents en fonction de son âge, à savoir : Faon de la naissance à 6 mois, Hère jusqu'à 1 an, Daguet dès l'apparition de ses premiers bois.
Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au-delà de deux ans.
La femelle du cerf se nomme la biche et son petit est le faon. Le bébé cerf se nomme différemment selon son âge. De 6 mois à 1 an on l'appelle le hère, de 1 an à 2 ans on l'appelle le daguet et à 3 ans la seconde tête.
Dans la famille Chevreuil, le mâle s'appelle le 'brocard', la femelle (sans corne) se nomme la 'chevrette' et le petit est un 'faon' jusqu'à 6 mois puis on le nomme 'chevrillard' jusqu'à ce qu'il atteigne un an.
Sais-tu pourquoi le bébé de la biche et du cerf s'appelle le faon ? Bonjour Léonore, Les petits des cerfs ou des chevreuils sont appelés faons car leur nom vient d'un vieux mot français qui n'existe plus aujourd'hui. C'est le mot "foun" qui veut dire « le petit d'un animal ».
Bambi est un faon de fiction créé par le romancier Felix Salten dans Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, paru en 1923. Le roman a été adapté au cinéma en 1942 par les studios Disney sous la forme d'un long métrage d'animation : Bambi.
C'est ainsi que le mâle du chevreuil est souvent appelé brocard et sa femelle chevrette. Que son petit est appelé faon et chevrillard lorsqu'il s'agit d'une jeune chevrette de moins de deux ans, qui n'a pas encore mis bas.
La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur. Le tout jeune chevreuil de moins de 6 mois est appelé « le faon », comme le bébé de la biche et du cerf !
La femelle est la biche, le petit est le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle « hère » s'il s'agit d'un mâle, la femelle conserve le nom de « faon » jusqu'à un an. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet » avec deux grands bois secs et la femelle « bichette ».
Cerf dont la tête porte de simples dagues, c'est-à-dire cerf de moins de deux ans.
Coucou Emilyne, Les cerfs et les biches n'ont pas de terriers, ni de tanières. Aucun abri pour se protéger, mais la nature fait bien les choses : ils sont recouverts d'un épais pelage qui les protège. Donc ils se couchent le plus souvent à même le sol, au pied d'un arbre ou d'un buisson.
La biche est tout simplement la femelle du cerf. Si elle est plus petite que le mâle, elle pèse tout de même entre 80 et 110 kg.
La queue des daims est pratiquement toujours en mouvement. Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent chaque année en avril/mai ; leur poids peut atteindre de 4 à 7 kg et mesurer de 50 à 90 cm de longueur selon les individus avec une moyenne de 70 cm . Les jeunes sont appelés « faons ».
Chez le cerf élaphe comme chez son cousin le wapiti, le mâle porte avec majesté de grands bois ramifiés, tandis que la biche en est dépourvue.
Capreolus capreolus
Biche, daim, cerf, chevreuil… Pas toujours facile de s'y retrouver dans la famille des cervidés. S'ils ont tous en commun d'avoir un nombre pair de doigts et que les mâles portent des bois, ils possèdent néanmoins des signes distinctifs.
Le chevreuil seul porte des bois, mais il les perd à l'automne. La femelle du chevreuil est la chevrette. Elle ne porte pas de bois (une vieille chevrette stérile est appelée « bréhaigne »). Le jeune chevreuil s'appelle le « faon » (jusqu'à 6 mois), puis « chevrillard » (de 6 à 12 mois).
Brocard (avec un d) a deux sens : moquerie blessante et chevreuil, cerf ou daim de moins d'un an, dont les bois (ou « broches ») ne sont pas ramifiés. Brocart (avec un t) = étoffe de soie brochée d'or ou d'argent.
Un chevreuil est un individu adulte de l'espèce, tandis qu'un daguet est un jeune chevreuil, généralement âgé de moins d'un an. Les daguets ont souvent un pelage plus tacheté et des bois plus courts et moins développés que les chevreuils adultes.
Le cerf peut difficilement être confondu avec le chevreuil tant il est plus imposant : presque deux fois plus haut au garrot que le chevreuil, le cerf pèse surtout cinq fois plus. Un vieux sujet peut même atteindre les 200 kilos. Des caractéristiques qui le hissent au rang de plus grand mammifère vivant en France.
La distinction la plus importante entre ces deux animaux de la famille des cervidés est leur taille. En effet, le cerf élaphe, qui provient d'Europe, est beaucoupplus grand que le chevreuil.
Le mâle (appelé brocard) porte des bois droits et parallèles pouvant atteindre près de 30 cm de haut.
Pour la dernière tête qu'il portait le jour de sa mort, les deux apophyses crâniennes mesurent encore 3 cm de hauteur du coté interne et 4,6 cm côté oreille, du bord inférieur de la meule jusqu'au crâne. Sans faire de stupide classement, il semble que Bambi soit le plus vieux cerf français dont l'âge exact est connu.
Le Grand Prince de la Forêt est le père de Bambi, le protecteur de la forêt, dans le film d'animation de Walt Disney, Bambi sorti en 1942.
La chevrette arbore un museau beaucoup plus court, souvent marqué d'une tache sombre, tandis que la biche affichera au contraire un museau long et large, de la même couleur que sa robe. Le museau sera aussi beaucoup plus prononcé et massif chez la femelle du cerf élaphe.