Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Les prédateurs du chevreuil sont les loups et le lynx. Le renard roux, les chiens errants, les gloutons et les sangliers peuvent s'attaquer aux faons. L'homme le chasse pour sa chair et régule ses populations si les prédateurs sauvages sont absents.
En effet, le renard roux devient un prédateur efficace durant les premiers jours de la vie des faons; à Anticosti à tous le moins. Le lynx du Canada et le lynx roux font de même sur le continent.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Ce faisant, il déterre les jeunes semis forestiers (chêne, hêtre, sapin…), ce qui peut nuire fortement à la régénération de la forêt. L'abroutissement du cerf et du chevreuil. C'est-à-dire que l'animal consomme les bourgeons, les feuilles, les aiguilles ou les jeunes pousses des arbres à portée de dents.
Si le chevreuil n'est pas un animal dangereux, il reste sauvage. Ce bel animal que l'on pense pacifique, peut même parfois présenter un caractère très agressif… Il convient de ne pas s'en approcher, ni tenter de lui donner à manger ou à boire. Une situation très sérieuse à prendre en compte.
Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Les grillages à mailles rectangulaires sont conseillés pour les clôtures contre le grand gibier. Le diamètre du fil varie de 2 à 3 mm pour le sanglier et le cerf, et de 1 à 2 mm pour le chevreuil.
Professionnels dans l'art de se cacher
Ils se trouvent dans les prairies et y sont parfaitement camouflés. Leur instinct veille à ce qu'ils ne courent pas derrière leur mère, mais simplement à rester allongés. C'est lorsqu'ils n'attirent pas l'attention qu'ils ont la plus grande chance de survie.
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Il perçoit la nuance entre le bleu et le rouge, mais pas entre le vert et le rouge, ni entre l'orange du rouge. Dépourvu de filtres UV les cerfs peuvent, contrairement à nous, percevoir les couleurs dans la gamme des UV. L'animal peut de façon conservatrice percevoir le bleu environ 20 fois mieux que nous.
Les résultats d'une recherche faite sur l'île d'Anticosti démontrent que le cerf broute même des plantes qui sont considérées toxiques sur le continent. Donc le chevreuils peut manger à peu près tout ce qui a de végétal, mais de grâce jouer pas à l'apprenti cuisiner l'hiver quand il est en mode survie!!!
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Des glands aux charognes, le sanglier mange tout. Le sanglier est un omnivore qui se nourrit en grande partie de végétaux tout au long de l'année.
Les animaux prédateurs. Le loup, les ours, le lynx, le renard, le chacal, la panthère, etc.
Depuis toujours, son principal prédateur sauvage est le loup, qui chasse à la course, en meute, surtout les sujets jeunes, âgés ou affaiblis, plus faciles à capturer. En Europe, le lynx chasse à l'affût les biches et surtout les faons, et l'ours chasse le cerf à la rencontre ; mais son prélèvement reste modeste.
Le Chevreuil européen est surtout actif jusqu'à 23h puis à partir de 5h du matin, ces deux tranches horaires représentant plus de 80 % des données. Ces deux espèces ne sont pas typiquement nocturnes et peuvent facilement être observées en plein jour.
Il incarne et symbolise la régénération de la vie. Ses cornes ont la particularité de pouvoir repousser une fois qu'elles sont tombées. En raison de ce fait, le cerf est vénéré dans de nombreuses traditions comme un symbole de régénération et du pouvoir mystérieux de la vie.
Oui, oui, le chevreuil aboie. Comment s'assurer de la présence de ce charmant cervidé ? En repérant ces crottes, appelées moquettes : noires, luisantes, pointues à un bout et souvent agglomérées en masse en été.
Le répulsif Protecta est conçu pour repousser les cervidés de toutes les espèces communes (cerfs, chevreuils, etc) et empêcher ainsi les dégats occasionnés par l'abroutissement saisonnier. Il est élaboré à partir de graisse de mouton, dont l'odeur dérange l'odorat très fin des cervidés.