Historique. Bien que quelques précurseurs, comme Aristarque de Samos (vers 280 av. J. -C.), aient envisagé le mouvement de la Terre autour du Soleil, ce fut Nicolas Copernic qui proposa le premier, vers 1513, un modèle héliocentrique incluant la Terre et toutes les planètes connues à l'époque.
La théorie du géocentrisme qui pensait que tout tournait autour de la Terre est décrit dans la Bible. La découverte de Copernic, la théorie de l'héliocentrisme, était si importante qu'on attribue ses travaux à une révolution copernicienne.
C'est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil. En 1533, il expose sa thèse dans son ouvrage "De Revolutionis Orbium Coelestium" (Des révolutions des sphères célestes).
La rotation de la Terre est le mouvement de la Terre sur elle-même autour de l'axe des pôles géographiques qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Il a été énoncé pour la première fois par l'astronome grec Philolaos de Crotone, au V e siècle av. J. -C.
Galilée victime du conflit entre les églises
Dès 1616, à peine un an après la découverte de la fameuse missive, Galilée est formellement averti et sommé de ne plus soutenir l'idée que la Terre tourne autour du Soleil, théorie développée 70 ans plus tôt par l'astronome polonais Nicolas Copernic.
Galilée est en effet traduit en 1633 devant un tribunal religieux pour avoir enseigné que Copernic avait raison et que la Terre tourne bien autour du Soleil et pas l'inverse.
Philolaos est en même temps le premier que l'on connaisse à avoir écrit que la Terre se déplace. Copernic fera d'ailleurs référence à lui dans la préface de son livre Des révolutions des sphères célestes, en 1543. C'est toutefois le modèle du philosophe grec Aristote, un siècle plus tard, qui est plus connu.
La preuve de la rotondité de la Terre par l'observation
Vous pourrez sans peine vérifier que l'ombre de la Terre sur la Lune est courbée ; tout au long de l'éclipse qui plus est, alors que la Terre tourne. Notre planète ne peut donc être autre chose qu'une sphère.
Le géocentrisme est un modèle physique ancien selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'Univers. Cette théorie date de l'Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée.
Qui a découvert le soleil? Personne n'a découvert le soleil car il était déjà présent bien avant l'apparition de l'Homme. La naissance du Soleil a eu lieu il y a environ 4.5 milliards d'années. Les premières traces de vie sur Terre datent d'environ 3 milliards d'années.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1).
La Terre n'est pas tout à fait ronde.
Sa forme est plutôt celle d'une sphère légèrement aplatie aux pôles, en raison de sa rotation sur elle-même, la force centrifuge est plus élevées à l'équateur qu'aux pôles. La forme précise de la Terre est appelée « Géoïde ».
Galileo Galilei, était un astronome, mathématicien, philosophe, et physicien italien né à Pise le 15 février 1564 et mort le 8 janvier 1642. Il a défendu la conception du monde mise au point par Copernic, qui dit que la Terre tourne autour du Soleil et n'est qu'une planète parmi les autres du système solaire.
Galilée est un astronome italien du XVIIe siècle, qui a amélioré la lunette astronomique, découvert les satellites de Jupiter et défendu le modèle héliocentrique de Copernic face à l'Église.
Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV. Seuls les accélérations et les freinages peuvent être physiquement ressentis.
La planète Jupiter possède 84 satellites naturels connus, tous confirmés, dont 72 numérotés, parmi lesquels 57 sont nommés. Elle possède huit satellites réguliers, les 4 satellites galiléens découverts par Galilée en 1610, et les 4 satellites appartenant au groupe Amalthée.
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Le Trésor de la langue française nous explique que le latin terra signifie «globe terrestre» ou tout simplement, la «matière» que l'on cultive, le sol, une surface, un continent. En somme, si la Terre porte son nom c'est parce qu'elle est celle qui nourrit l'homme.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
La Terre n'est pas ronde, mais un ellipsoïde de forme irrégulière. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) va même plus loin en disant que la forme de l'ellipsoïde ne permet pas de décrire parfaitement la Terre. Notre planète est un « ellipsoïde de forme irrégulière ».
Christophe Colomb, seul contre tous
Pour la société du XVe siècle, il n'y a aucun doute : la Terre est plate. C'est en tout cas ce que dit la Bible. Mais Christophe Colomb, lui, ne croit pas du tout en cette théorie.
Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642 , est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVII e siècle.
Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
En 1728, James Bradley a fait une découverte qui confirme le mouvement de la Terre autour du Soleil et, en 1851, Léon Foucault a mis au point une expérience qui montre la rotation de la Terre sur elle-même.
Malgré des siècles à penser que la Terre était plate, c'est Galilée qui a affirmé que la Terre est ronde contre la croyance de l'Eglise. Cependant, cette découverte date de l'Antiquité et a été en partie réalisée par Ératosthène.