C'est à Botaï que l'homme domestique pour la première fois le cheval. Du moins le croyait-on jusque-là car c'est au Kazkashtan qu'on trouve les premières traces de boisson faite à base de lait de jument.
L'ancêtre du cheval moderne Eohippus est apparu il y a 50 millions d'années (époque éocène). Il avait la taille d'un gros renard et possédait 4 doigts. Il habitait principalement dans les régions boisées d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord.
Les plus anciennes preuves de sa domestication remontent à 3'500 ans avant Jésus-Christ. C'est donc vers la fin du Néolithique que des groupes humains semi-nomades (de la culture Botai) vivant dans les steppes du Kazakhstan en Asie centrale, ont "inventé" le cheval domestique.
L'aboutissement est l'Equus du Pléistocène, toisant environ 1,40 m et se déplaçant sur quatre sabots. Une étude génétique réalisée sur un fragment d'os de cheval vieux d'environ 735 000 ans a permis de dater l'apparition de l'ancêtre commun à tous les Équidés modernes à quatre millions d'années.
En effet, la première preuve de la domestication du cheval remonte à environ 5 500 ans, dans les steppes d'Asie centrale. C'est d'ailleurs l'un des derniers animaux à avoir été domestiqué, au Néolithique, après le chien, le mouton, la vache ou encore le cochon.
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
Étymologie. (Début du XII e siècle) Du latin populaire caballus , du gaulois * caballos qui signifiait au départ « cheval de trait ».
L'actuel cheval domestique fait partie d'une très ancienne famille, celles des équidés qui évolue sur Terre depuis plus de 50 millions d'années. Les plus anciens ancêtres connus du cheval, appelés Eohippus, vivaient dans les forêts d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe. Ils ne mesuraient pas plus de 30 cm au garrot.
1.1. La première région du cheval en France. Avec ses 115 000 équidés (et plus de 12 000 naissances par an), la Normandie est de loin la plus grande région française pour l'élevage du cheval.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
Le Guinness des records 2013 donne toujours le trait belge Big Jake comme étant le plus grand cheval du monde avec 2,10m au garrot ! Avec ses 210,2 cm au garrot, ce hongre trait belge de 11 ans reste officiellement le plus grand cheval du monde depuis son entrée dans le Guinness book des records en 2010.
Les chevaux font régulièrement de petites siestes debout tout au long de la journée. Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
Il mesure 1,30 m en moyenne au garrot. Le cheval de Przewalski est un cheval vivant à l'état sauvage mais il s'agit en fait d'une espèce férale dont les ancêtres ont été domestiqués il y a près de 5 500 ans par la culture Botaï, au Kazakhstan, avant de retourner à l'état sauvage.
Première domestication
Lors de son deuxième voyage vers l'Ouest, en 1493, Christophe Colomb a sans doute amené des chevaux espagnols aux Antilles. Quoi qu'il en soit, Hernando Cortez, conquistador espagnol, débarque 16 ou 17 chevaux sur le continent nord-américain en 1519.
De manière plus sûre, l'âne de Nubie fut domestiqué en Basse Egypte plus de 4000 ans avant Jésus Christ. et l'âne d'Afrique du Nord un peu plus tard. Les ânes d'Europe sont issus de ces deux sous espèces. On pense qu'ils furent introduits par les étrusques qui émigrèrent d'Asie Mineure en Italie.
Le poulain, le petit du cheval.
La France est le pays disposant du plus grand nombre de chevaux. La Belgique, malgré sa petite taille, est le cinquième pays dans le classement, avec plus de 500.000 équidés en moyenne sur le territoire.
Le Haras national du pin.
Les ancêtres de tous les chiens sont des loups.
Autrefois, on croyait que les chiens provenaient aussi de croisements avec des chacals et des coyotes. Mais grâce à des analyses de génétique, aujourd'hui on sait que les chiens et les loups actuels viennent d'une même espèce.
Celui-ci avait à peu près la taille d'un renard et ses pattes ne comportaient pas encore un sabot, mais quatre doigts à l'arrière et trois à l'avant. A partir de cet ancêtre, les équidés ont évolué progressivement jusqu'à l'apparition, il y a un million d'années, de l'Equus caballus, ancêtre direct des chevaux actuels.
Génétique. L'ancêtre de la girafe est un animal ressemblant à une antilope de près de 3 m de haut, qui sillonnait les forêts d'Asie et d'Europe il y a entre 30 et 50 millions d'années. L'animal vivant qui lui est le plus proche est l'okapi.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Étymologie. Du latin médiéval buccus, utilisé pour la première fois dans la Lex Salica, vieux-francique * bukk ou/et gaulois * bucco-, de la racine indo-européenne * bhug- (« bouc, bélier »), qui a éliminé le latin caper, tandis que le féminin capra est resté, qui a donné le mot chèvre.
Mammifère carnivore, à pelage gris jaunâtre, vivant en meutes dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique, appelé aussi loup gris ou loup commun. (Son cri est le hurlement. La femelle est la louve, le petit le louveteau. Famille des canidés.)