Alors que l'éruption cutanée, en cas de rougeole, apparaît en premier lieu sur le visage, puis sur le reste du corps, les boutons - dans le cas d'une varicelle - surviennent généralement sur le thorax et le visage, suivis de fortes démangeaisons. Les boutons de la rougeole ne grattent pas.
La rougeole se reconnaît par des petites taches rouges qui apparaissent d'abord derrière les oreilles et sur le front. C'est une maladie très éprouvante pour l'enfant ou l'adulte. Les complications de la rougeole peuvent être graves : infection pulmonaire et complications neurologiques.
Il s'agit de boutons rouge sombre, apparus derrière les oreilles et qui se sont étendus sur tout le corps en deux à trois jours. À l'aide d'une lampe de poche, vous remarquez dans sa bouche des petits grains blancs à l'intérieur de ses joues, on les nomme les taches de Koplick.
Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes. Des complications dues au virus même ou à des surinfections peuvent survenir : laryngite, otite, pneumonie et, plus grave, encéphalite pouvant entraîner la mort ou de possibles séquelles.
Les jeunes enfants non vaccinés sont les plus exposés au risque de rougeole et de complications éventuellement mortelles. Les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées courent également un risque.
La rougeole étant due à un virus, les antibiotiques sont inutiles. Le seul traitement de la rougeole est celui de la fièvre. Une surveillance médicale est nécessaire en raison du risque de complications.
Il n'existe pas de médicament efficace contre le virus de la rougeole. Les malades sont isolés et bénéficient d'un traitement symptomatique : lutte contre la fièvre ; prévention de la déshydratation par un apport hydrique suffisant ; désinfection nasale et oculaire.
Le traitement de la rougeole consiste à soulager l'enfant avec du paracétamol contre la fièvre et les douleurs, un lavage du nez et, éventuellement, un médicament contre la toux sèche. Les antibiotiques ne sont nécessaires qu'en cas d'infection bactérienne des oreilles ou des poumons.
Quand s'inquiéter pour la varicelle ? Une température élevée, des douleurs abdominales, des vomissements, et une surinfection des lésions peuvent compliquer une varicelle. Une pneumonie, encéphalite peuvent apparaître dans de rares cas.
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)
Le traitement de la varicelle
des antihistaminiques en cas de grattage du fait des démangeaisons cutanées ; l'application d'une solution antiseptique ; un traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d'impétigo).
La varicelle peut être très grave ou même mortelle chez les bébés de moins d'un mois, chez les adolescents et les adultes et chez tous ceux dont le système immunitaire est affaibli. Les enfants atteints de la varicelle peuvent contracter une pneumonie (une infection des poumons) ou une inflammation du cerveau.
L'apparition des boutons de varicelle survient souvent derrière les oreilles. Très vite, ils se développent aussi sur le ventre, le thorax et le dos en plusieurs poussées. Si l'éruption est importante, les boutons peuvent atteindre ensuite les bras, les jambes et le visage.
La rougeole s'attrape à tout âge
Chez les plus de 15 ans, dans un cas sur deux de rougeole, une hospitalisation est nécessaire. Vérifiez avec votre médecin si votre vaccination est à jour : pour les personnes nées après 1980, 2 doses de vaccins sont recommandées.
8 ◆ Peut-on attraper la rougeole en étant vacciné ? Oui, c'est possible, mais avec une vaccination complète (deux doses), c'est très rare. En revanche, ce qui est certain c'est que les personnes qui n'ont reçu qu'une seule dose de vaccin peuvent ne pas être totalement protégées.
Le virus se transmet tout simplement par voie aérienne, mais il a en plus développé une véritable stratégie : il s'immisce dans un récepteur-clé situé dans la trachée, ce qui lui permet de sortir rapidement du corps infecté pour en contaminer un autre sain.
C'est quoi les symptômes de la rougeole ? Au départ, pendant 3 à 4 jours, la maladie se manifeste par l'apparition de symptômes évoquant un rhume : écoulement du nez, conjonctivite, toux, grande fatigue et forte fièvre (entre 39 et 40°). Suit ensuite, pendant une semaine. une éruption cutanée sous forme de plaques.
Le virus de la rougeole peut tuer les cellules qui fabriquent des anticorps et affaiblir le système immunitaire pendant plusieurs années selon de nouveaux travaux de 2019.
Les complications de la rougeole sont entre autres : ― L'otite moyenne (de 7 à 9 % des cas). ― L'infection respiratoire, telle que la laryngotrachéobronchite, la bronchite et la pneumonie (de 1 à 6 % des cas). ― La diarrhée persistante, surtout chez les nourrissons (8 % des cas).
Traitements de la rougeole
Cependant, il existe des moyens de soulager la douleur, les démangeaisons ou la fièvre des personnes malades : en utilisant p. ex. des médicaments en vente libre, comme l'acétaminophène. Chez les adultes, certains médicaments peuvent aussi être prescrits.
La vaccination des adolescents et des adultes
La vaccination contre la rougeole est recommandée pour toutes les personnes nées depuis 1980. Si vous êtes né après 1980, pour être protégé, vous devez avoir reçu 2 doses de vaccin ROR espacées d'1 mois minimum.
La majorité des personnes nées avant 1980 a eu la rougeole durant l'enfance et est donc immunisée. Il est, en effet impossible de contracter deux fois la maladie . Pour ceux nés après 1980, une vérification de l'état de vaccination, via le carnet de santé, est nécessaire.
Âge : Les enfants de 1 à 12 ans sont particulièrement touchés; la varicelle est rare chez les enfants de moins de 6 mois. Durée de la maladie : De 7 à 10 jours; normalement, les lésions ont complètement disparu après 2 semaines.