Mahomet retourne la qibla vers La Mecque et réinterprète l'histoire d'Abraham : le patriarche avait rebâti la Ka'aba après avoir voulu sacrifier Ismaël (et non Isaac) dans la plaine de Mina, près de La Mecque. Abraham devenait le premier musulman.
Adam, le premier homme, est généralement considéré, dans la littérature ultérieure, comme le premier prophète, bien que le Coran ne contienne pas d'indication explicite à ce sujet.
Il est créé par Dieu, qui lui donne l'image la plus harmonieuse parmi ses créatures, à partir de l'argile et lui insuffle la vie. Le champ lexical de l'argile reste utilisé par le Coran pour évoquer la création de chaque homme.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
La religion en Arabie préislamique comprenait le polythéisme arabe indigène, les anciennes religions sémitiques, le christianisme, le judaïsme, le mandéisme et le zoroastrisme. Le polythéisme arabe, la forme dominante de religion dans l'Arabie préislamique, était basé sur la vénération des divinités et des esprits.
Certains chercheurs estiment que l'hindouisme pourrait être l'une des religions les plus anciennes du monde en raison de ses racines anciennes dans la vallée de l'Indus et de la continuité culturelle dans la région.
Le judaïsme vers 1500 avant Jésus-Christ (- 1500). Ensuite, il y a eu le christianisme après la naissance de Jésus, c'est-à-dire, l'an 1 après Jésus-Christ. Et enfin, l'Islam, en 622 après Jésus-Christ, il y a 1400 ans.
En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale.
Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.
Un livre noir analyse les persécutions contre les chrétiens.
Le christianisme est "la religion la plus persécutée au monde" avec 100 à 150 millions de croyants empêchés de vivre leur foi, selon un ouvrage collectif en librairie jeudi 23 octobre, qui veille à ne pas nourrir la caricature "Allah contre Jésus".
Une légende chrétienne extra-biblique soutient que le Golgotha (lit. « le crâne ») est le lieu de sépulture d'Adam, tandis que le judaïsme de la période talmudique soutient qu'Adam est enterré dans la grotte de Machpelah à Hébron et que le nom Golgotha est absent de la littérature talmudique.
Comme les êtres humains, ils possèdent le pouvoir de la raison et la notion du bien et du mal. Les djinns existaient avant la création d'Adam, et curieusement Satan était le plus juste parmi eux, à tel point qu'il fut élevé à une position aussi élevée que les anges.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
La première est constituée par les prénoms préférés d'Allah, Abdallah et Abd-Rahman, donc. La deuxième concentre les noms qui font référence de manière détournée à Dieu, comme par exemple Abd-Al Malik, «serviteur du Roi» ou du «Seigneur».
Mohamed. C'est le prénom de garçons le plus fréquent dans le monde. Signifiant « digne d'éloges » en arabe, il possède de nombreuses variantes : Mohammed, Muhammad, Mouhammed, etc. Il fait écho au fondateur et prophète majeur de l'islam, mentionné dans le Coran.
Moussa (ou Moïse) est l'un des prophètes les plus cités dans le Coran : il est cité à 136 reprises. Il est également considéré comme l'interlocuteur de Dieu car c'est le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il a reçu les tables de la Loi.
En Suède. Selon plusieurs études, la Suède serait le pays le plus athée du monde.
La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme de la théologie.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
L'islam est aujourd'hui la religion ayant la plus forte croissance démographique. D'après le Pew Research Center, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, l'islam pourrait dépasser le christianisme et devenir la première religion au monde d'ici 2070.
La cause semble entendue : le bouddhisme est une religion tolérante, sinon « la » religion de la tolérance.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les Chrétiens les plus nombreux sur terre. Avec 2,2 milliards de fidèles, ils représentent près d'un tiers de la population mondiale, loin devant les Musulmans, à 1,8 milliards de pratiquants.
Le judaïsme puise ses sources dans la Bible (dico). Il s'agit d'un ensemble de livres qui relatent l'alliance conclue entre le Dieu unique et les Hébreux, selon l'annonce faite à Abraham et confirmée à Moïse. Ces livres ont été rédigés par des scribes ou érudits juifs, entre l'an 500 et l'an 150 avant Jésus-Christ.
Un monothéisme (du grec μόνος [monos], « seul, unique » et θεός [theos], « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Avec plus de deux milliards de fidèles répandus un peu partout sur la planète, le christianisme est incontestablement la religion la plus pratiquée au monde.