Puis Boubou Hama est envoyé à l'école élémentaire supérieure (Classes de 6e et de 5e ) de Ouagadougou afin de préparer le concours d'entrée à la célèbre École normale William Ponty de Dakar à laquelle il est admis en 1926. En 1929 il devient le premier instituteur nigérien.
Idrissa, K., (2016) Abdou Moumouni Dioffo : les premiers pas d'un intellectuel africain, dans Niger- Les intellectuels, l'État et la Société, CODESRIA, p. 105- 154.
La première école franco-arabe a, elle, été fondée au Niger en 1958, à Say. L'ambition de ce type d'établissement est d'assurer une éducation aux dimensions à la fois spirituelle et temporelle. Ce système mixte devait donner satisfaction à tous, même à ceux qui étaient réticents à « l'école des Blancs ».
Littérature/Boubou Hama, l'écrivain : L'important héritage laissé par l'homme de culture #aNiamey. On a un plaisir toujours renouvelé de parler de certaines grandes figures, en l'occurrence de Boubou Hama, cet homme dont le Niger a célébré le centenaire de la naissance en 2006, et le 34ème anniversaire de sa mort.
Les premiers Européens à entrer dans cette région sont les explorateurs britanniques Mungo Park (sur le fleuve Niger, 1806), Hugh Clapperton et Dixon Denham (traversée du Sahara de Tripoli à la ville de Koukaoua, capitale du royaume du Bornou, à l'ouest du lac Tchad, par le Kaouar, 1824) et l'explorateur allemand ...
Par ailleurs, l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, a été nommé par Forbes comme l'un des dix premiers milliardaires noirs au monde. Avec une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars, Dangote est incontestablement la personne la plus riche en Afrique.
Soulignons que l'ethnie principale est formée des Haoussa, sédentaires, tandis qu'au nord vivent des Touaregs, des Toubou et des Arabes, en grande partie nomades. Les Peuls, pour leur part, sont plus ou moins dispersés. La quasi-totalité de la population est composée de musulmans sunnites (98,6 %).
C'est parmi cette élite qu'ont émergé les premiers écrivains africains comme L. S. Senghor, Camara Laye, David Diop, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, etc.
Né le 16 novembre 1930 à Ogidi au Nigéria, Albert Chinualumogu Achebe change son prénom au cours de ses études pour un prénom plus court, et devient Chinua Achebe.
Ses résultats montrent un taux d'alphabétisation de 30,11% au niveau national dont 22,10% pour les femmes et 38,64% pour les hommes.
À titre de rémunération, un "contractuel" reçoit "un pécule mensuel de 75.000 à 100.000 FCFA" (114 à 152 euros), d'après la Halcia.
Abdou Moumouni Dioffo est aussi agrégé des sciences physiques. Il est membre fondateur de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF), et fait partie des intellectuels africains qui soutiennent les positions indépendantistes de Sékou Touré, en Guinée.
Le secteur de l'éducation au Niger est confronté à différents défis qui affectent les progrès déjà réalisés. La couverture de l'éducation primaire universelle et l'achèvement du primaire sont entravés par une forte croissance de la population, un faible taux de scolarisation et un taux d'abandons élevé.
VIDÉO. Un siècle après sa parution, les éditions Albin Michel rééditent Batouala, de René Maran (1887-1960), premier roman sur l'Afrique écrit par un écrivain Noir.
1. Chinua Achebe. Impossible de parler de littérature africaine et des meilleurs écrivains africains sans parler de Chinua Achebe. Ses deux livres les plus connus, Tout s'effondre (Things Fall Apart) et Le Malaise (No Longer at Ease), ont à jamais marqué la littérature du continent.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
L'Homme qui marchait vers le Soleil levant. C'est sous ce titre que les éditions Confluences, à Bordeaux, publient le 15 octobre ce qui est probablement le premier roman écrit et publié dans une langue africaine, le sesotho (Lesotho) en l'occurrence.
Le mouvement de la négritude se forme à Paris, dans l'entre-deux guerres, quand trois jeunes intellectuels déracinés s'associent pour fonder la revue l'Étudiant noir : le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Guyanais Léon Gontran Damas et le Martiniquais Aimé Césaire.
La littérature africaine remonte à la plus haute antiquité avec les textes de l'Égypte antique. Les épopées et les contes traditionnels témoignent d'une importante tradition orale répandue à travers le continent, tandis que patrimoine littéraire écrit se developpe considérablement au XX e siècle.
Les trois régions les plus riches du Niger étant Agadez (84% riches et 16% pauvres), Diffa (82% riches et 18% pauvres) et Niamey (72% riches et 28% pauvres).
Mahamadou Issoufou a été Premier ministre de 1993 à 1994, président de l'Assemblée nationale de 1995 à 1996, député à l'Assemblée nationale de 1999 à 2009 et fut également quatre fois candidat aux élections présidentielles à partir de 1993.
Mirriah (département) — Wikipédia.