Jure Grando ou Giure Grando (mort en 1656) fut le premier vampire « classique » dont l'existence est documentée par écrit. Dans son Istrie natal, il a été qualifié de strigoi, un mot du dialecte local pour désigner un vampire.
La première apparition du vampire se fait vers 1725, à travers les récits d'Arnold Paole et de Peter Plogojowitz, deux soldats autrichiens revenus hanter leurs proches après avoir été contaminés.
Les causes d'apparition des vampires varient beaucoup d'un folklore à un autre. Dans les traditions slaves et chinoises, un corps enjambé par un animal, particulièrement un chat ou un chien, peut devenir un mort-vivant. De même, un corps blessé et non traité au moyen d'eau bouillante peut devenir un vampire.
Canines acérées, costume noir, peau translucide, tel est le comte Dracula, le vampire le plus célèbre de la littérature.
Le mythe du vampire prend racine dans les peurs les plus anciennes de notre civilisation. Il propose un dépassement imaginaire de la mort en condensant dans une figure à la fois humaine et monstrueuse, le rêve d'éternité.
Russell est considéré, par beaucoup, comme étant le plus ancien et le plus puissant vampire du monde, ainsi que le plus fou.
Les détails du caractère horrifique (ses bains de jouvence dans du sang de vierges) des actes de la comtesse Báthory apparaissent en fait pour la première fois en 1729 sous la plume d'un jésuite, Laszlo Turoczi, dans une histoire de Hongrie (Ungaria suis cum…). Ces horreurs sont ensuite relayées en 1735 par Matej Bel.
La Roumanie est liée à l'image du vampire en raison de traditions populaires anciennes et grâce à une figure historique du XVe siècle : Vlad Tepes, dit l'empaleur, célèbre pour les tortures qu'il infligeait à ses ennemis.
C'est dans le roman de Paul Féval La Vampire, paru en 1856, que l'on apprend que la goule est en réalité la femelle du vampire et qu'elle peut, au choix, être appelée également oupire ou succube.
Les vampires originels sont les tous premiers vampires ayant existés. Ils sont entendus de plus de 1000 ans. Ils sont beaucoup plus forts et leurs pouvoirs sont plus puissants que ceux des autres vampires. Il est quasiment impossible de les tuer.
Pour définitivement l'éliminer, il suffit d'un marteau et d'un pieux de bois qu'il faut planter dans son cœur. Lui couper la tête est également un bon moyen de s'en débarrasser.
Le comte Dracula est un personnage de fiction créé par l'écrivain Bram Stoker dans son roman épistolaire Dracula publié le 26 mai 1897.
Rouve, Cottin, Lutz...
Joann Sfar a assemblé un casting sonore quatre étoiles avec notamment Jean-Paul Rouve (le Capitaine, le père de Petit Vampire), Camille Cottin (Pandora, la mère de Petit Vampire) et Alex Lutz (le Gibbous).
Cependant, certaines caractéristiques de vampires sont souvent représentées. Au Moyen-Âge, les vampires sont très souvent représentés comme laids, ballonnés et noirâtres en apparence, à cause du sang qu'ils boivent.
ما كنت مصّاص دماءإلّا منذ بضعة أيّام عندئذٍ.
Ils peuvent se déplacer, sauter, grimper, courir sans difficulté ou épuisement. Contrôle émotionnel : Les vampires ont la capacité de faire taire leur humanité.
Lorsqu'il n'est pas en quête de nourriture, le vampire gîte dans des lieux obscurs, cavités souterraines, arbres creux ou arches des ponts. Animal sociable, il est rarement isolé, et vit en colonies constituées de 20 à 100 individus le plus souvent, mais certaines grottes abritent jusqu'à 5 000 vampires en même temps !
Alors, Dracula a-t-il réellement existé ? Oui et non, en fait. Le vampire de Bram n'a vécu que dans le livre de Bram et dans tous ses dérivés romanesques, BD, cinématographiques, etc. Cependant, toute ressemblance avec un personnage ayant réellement existé n'est pas purement fortuite.
Le Langage des vampires est une langue utilisé par les vampires. Le chant de Vereena est décrit comme doux, pénétrant, qui répandait dans les veines une onde de frayeur qui donnait la nausée, paralysait.
Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula, suit la lignée des auteurs dits gothiques, tels que Mary Shelley et Sheridan Le Fanu.
Et les sulfures contenus dans l'ail éloignent les bêtes buveuses de sang comme les moustiques. C'est là que naît l'idée que l'ail protégerait les enfants contre les revenants qui tenteraient de les enlever.
À ce jour et toujours d'après les histoires et sagas vampiriques, les seuls moyens connus pour devenir un vampire sont : se faire mordre par un vampire ou prendre du sang de vampire. Dans le premier cas, le vampire plante ses crocs dans votre jugulaire pour aspirer et boire votre sang.
La comtesse sanguinaire, Elisabeth Bathory, la maitresse de Vlad Tepes Dracula.