Pour faire un lien hypertexte vers un site web existant, on utilise la balise <a> avec l'attribut href pour indiquer l'adresse de la page web cible. Il s'agit d'un lien absolu. Exemple : <a href="https://openclassrooms.com"> .
Le code HTML pour insérer un lien sur une page web : < a href="adresse de redirection" > texte cliquable à afficher < /a >. L'élément « a » nécessite une balise d'ouverture < > et une balise de fermeture < / >. Le texte renseigné entre les deux balises est cliquable.
L'élément HTML <a> (pour ancre ou anchor en anglais), avec son attribut href , crée un lien hypertexte vers des pages web, des fichiers, des adresses e-mail, des emplacements se trouvant dans la même page, ou tout ce qu'une URL peut adresser. Le contenu de chaque élément <a> doit indiquer la destination du lien.
Pour faire un lien vous écrivez le texte sur lequel vous voulez cliquer puis vous l'encadrez avec les balises de l'élément a , a c'est le nom de l'élément qui sert à faire des liens. Le principe du lien hypertexte est le suivant : lorsque le visiteur clique sur le texte du lien le navigateur charge une nouvelle page.
Pour écrire un lien en JavaScript, on utilise l'attribut onClick qui appelle du code JavaScript quand on clique sur le lien.
Pour faire un lien hypertexte vers un site web existant, on utilise la balise <a> avec l'attribut href pour indiquer l'adresse de la page web cible. Il s'agit d'un lien absolu. Exemple : <a href="https://openclassrooms.com"> .
Définition d'un lien HTML
Il existe deux types principaux de liens hypertextes en HTML : Les liens internes qui vont servir à naviguer d'une page à l'autre dans un même site ; Les liens externes qui vont envoyer les utilisateurs vers une page d'un autre site.
Les liens hypertextes sont soit des images soit des parties de texte cliquables, que les concepteurs de page web signalent en général, par convention, en les soulignant. Au survol de la souris, le curseur se transforme en une petite main. Au clic sur le texte ou l'image, une nouvelle page se charge dans le navigateur.
ListURLs est un outil gratuit qui permet de créer facilement des listes de liens, regroupées sous une seule URL. Son utilisation est simple : commencez par nommer votre liste, puis copiez-collez les liens à intégrer dans votre catalogue. Vous pouvez aussi ajouter un titre personnalisé à chaque URL.
Quatre types de liens ont été distingués et étudiés : le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique et le lien de citoyenneté.
Utiliser l'élément a pour permettre l'envoi d'un mail
Pour permettre l'envoi d'un mail en HTML, on va placer indiquer en valeur de l'attribut href de notre élément a la valeur mailto : suivie de notre adresse email.
Structure d'un lien hypertexte. L'élément a se compose d'une balise de début et d'une balise de fin. Il est introduit, comme d'habitude avec HTML, par des chevrons. Les balises comportent de plus ce qu'on appelle le link text, c'est-à-dire l'élément de texte visible et cliquable.
Toute page web comprend une base de langage HTML ou XHTML. Il s'agit d'un langage de balisage qui définit essentiellement la structure de la page web (titres, tableaux, paragraphes, listes, etc.).
En HTML, le doctype est le préambule " <! DOCTYPE html> " requis en haut de tous les documents. Son seul but est d'empêcher un navigateur de passer en soi-disant "quirks mode" lors du rendu d'un document ; c'est-à-dire que le doctype " <!
Pour ce faire, utilisez la balise embed avec comme attribut src « http://docs.google.com/gview?url= », ainsi que l'url du fichier et le paramètre « &embedded=true » (précisant que c'est une intégration HTML). La libraire PDF.
En effet, le lien hypertexte permet aux visiteurs de votre site web de passer d'une page web à une autre. Vous pouvez créer un lien à partir d'un mot ou d'une image vers une page web de votre site ou une page externe, c'est à dire en direction d'un autre site internet.
active : un lien en cours d'activation (par exemple, lorsqu'on clique dessus), mis en forme en utilisant la pseudo classe :active .
Les liens hypertextes (ancrages) sont des éléments d'une page HTML (soulignés lorsqu'il s'agit de texte) permettant aux internautes de naviguer vers une nouvelle adresse lorsque l'on clique dessus. Ce sont les liens hypertextes qui permettent de lier des pages Web entre elles.
Un lien externe (ou lien sortant) est un lien qui mène d'une page d'un site à une page d'un site extérieur (c'est-à-dire vers un autre nom de domaine).
Pour créer un lien hypertexte, cliquez sur insérer > lien. Dans la zone texte à afficher , tapez le texte sur lequel vous avez cliqué. Pour créer un lien vers une adresse Web, tapez ou collez l'adresse dans la zone adresse .
Le service est accessible sans inscription et permet d'obtenir un lien raccourci très rapidement. Accédez à l'adresse du site : https://bitly.com/, collez votre lien initial dans la zone concernée et cliquez simplement sur Shorten (raccourcir en anglais). Vous obtenez aussitôt le lien raccourci.