La part des visites correspond au pourcentage du trafic qu'affiche un concurrent dans le volume de trafic du marché concerné. Cette métrique rend compte de la totalité du trafic vers un domaine. Yahoo! Sans surprise, peut-être, Google et Amazon arrivent en tête. Yahoo! et Bing se classent également dans le top 5.
Bing est pour l'instant le plus grand compétiteur du moteur de recherche Google. Il a été lancé en 2009 par Microsoft avec pour vocation de surpasser son prédécesseur Windows Live. Bing est venu délivrer aux internautes beaucoup plus de fonctionnalités et un environnement de recherche de meilleure qualité.
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google.
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google.
Duckduckgo : confidentialité et protection des données
Tout comme Qwant (qui s'est en réalité inspiré de DuckDuckGo), ce moteur propose à ses utilisateurs (et leurs données) une confidentialité sur le web beaucoup plus aboutie que les autres moteurs du marché.
Le moteur de recherche Google est ultra-dominant en France. Il représente 97% des recherches sur mobile et 85 % des requêtes sur Ordinateur en 2020.
Il n'y a aucun doute que Google est le plus grand et sans doute le meilleur moteur de recherche sur le marché, grâce à ses algorithmes puissants et son intelligence artificielle.
Search Encrypt
Ainsi, il figure parmi les meilleures options de moteur de recherche pour ce qui est de la confidentialité. Comme la plupart des autres moteurs sur cette liste, Search Encrypt affiche des annonces contextuelles pour financer son activité.
Crée en France en 2013, Qwant se veut un moteur de recherche alternatif à Google qui a la différence d'être respectueux de la vie privée des internautes. Les données des utilisateurs sont stockées sur ses propres serveurs et ne sont pas transmises à des prestataires externes.
Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ».
Bing répond correctement à la plupart des requêtes qui ne nécessitent pas d'entrer dans le détail des dates, par exemple. L'IA n'est pas très habile quand il faut dessiner avec des caractères numériques, à moins que l'un de nos lecteurs reconnaisse effectivement un chat dans ce gribouillage.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui. Se voulant être un outil éthique, la firme dirigée par le français Jean-Manuel Rozan se veut être respectueuse des données personnelles.
Au rayon des alternatives à Google, Yahoo! (15 %) et Bing (14 %) sont classés respectivement au deuxième et troisième rang, alors que les moteurs de recherche européens, l'allemand Ecosia et le français Qwant, ont également réussi à s'imposer dans le paysage.
Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant ! Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, devant Google. Il est l'un des deux seuls moteurs de recherches à être plus utilisés que Google. Si vous souhaitez ouvrir votre site de e-commerce en Chine, c'est par là qu'il faut passer.
Qwant - Le moteur de recherche qui ne sait rien sur vous.
L'utilisateur en Google-désintox pourra commencer par utiliser d'autres moteurs de recherche, plus respectueux de sa vie privée, comme DuckDuckGo et Qwant, qui ne collectent ni cookies, ni historiques de recherche. Il existe aussi un moteur libre et décentralisé : Yacy. “P2P”, il tourne sans serveur central.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet. Enfin, Opera est de loin le navigateur internet le plus personnalisable : il est particulièrement destiné aux internautes confirmés, qui pourront y ajouter toutes les fonctionnalités qu'ils désirent.
Google : le roi du web
Malgré les critiques qu'il subit concernant sa politique sur le traitement des données des internautes, Google reste le roi du web. En effet, Google est toujours le moteur de recherche le plus populaire au monde.
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.