Telegram a été créé en Russie par deux frères, Nikolai et Pavel Durov.
Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, le réseau social dominant en Russie. Telegram est basée à Dubaï.
DISCRÉTION - La messagerie cryptée Telegram est peu connue du grand public. Son créateur, le Russe Pavel Dourov, encore plus.
D'ailleurs, des applications plus connues comme WhatsApp et Messenger le sont beaucoup moins, et c'est dû au fait que Telegram dispose d'un logiciel de cryptage plus efficace, à l'instar de Signal. Ce service de messagerie multiplateforme a été fondé par l'entrepreneur russe Pavel Durov.
"En résumé, l'application Telegram est sujette aux erreurs, comporte un chiffrement maison non-fiable, laisse fuir des métadonnées en masse, vole le carnet d'adresse de l'utilisateur et est connue comme un repaire de terroristes. Il est difficile de trouver pire pour une messagerie sécurisée."
Comme WhatsApp, Telegram permet de communiquer avec ses proches, soit en tête à tête, soit en groupe. Les interfaces de ces deux applications se ressemblent, mais la seconde possède une fonction supplémentaire : les canaux d'information publics, qui peuvent rassembler des millions de personnes.
« Telegram n'a pas de serveur centralisé, explique aujourd'hui au Monde Igor, le principal développeur de l'application, qui ne veut pas que son nom de famille soit cité. Notre infrastructure est répartie sur plusieurs points de la planète, pour des raisons de vitesse et de sécurité. »
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même. Cela vaut évidemment si le protocole de chiffrement est robuste et vérifiable, deux caractéristiques qu'on retrouve dans Signal, puisqu'il s'agit d'une solution cryptographique open source.
Pour Signal, tout est chiffré de bout en bout : seuls vous-même et votre interlocuteur êtes en mesure de lire votre conversation. Du côté de Telegram, les messages sont chiffrés entre le client et le serveur, et sur le serveur lui-même, mais les conversations sont techniquement accessibles depuis le cloud.
La fonction la plus fondamentale de WhatsApp et Telegram est l'envoi de messages entre deux utilisateurs. Pour cette raison, l'écran initial des deux se compose d'une liste de conversations, sans ajouts inutiles. Celles-ci sont classées chronologiquement, les plus récentes étant indiquées en haut.
À la différence de WhatsApp qui est totalement fermé à l'environnement extérieur, telegram permet de configurer des autorisations en fonction des applications qu'on veut lui connecter.
L'atout majeur qui séduit les milliers de nouveaux abonnés qui rejoignent chaque jour Signal est la sécurité des informations. En effet, contrairement à WhatsApp qui récupère désormais de nombreuses données, Signal ne récupère que la date de l'installation de l'application et sa durée.
Telegram est l'une des apps de messagerie chiffrées les plus populaires. Elle est l'une des les plus sulfureuses depuis de nombreuses années.
RAPIDE : Telegram est l'application de messagerie instantanée la plus rapide du marché, connectant le monde via un réseau unique et distribué de centres de données répartis partout sur le globe. SYNCHRONISÉE : Vous pouvez accéder à vos messages depuis tous vos téléphones, tablettes et ordinateurs simultanément.
Telegram fonctionne sur le même principe que WhatsApp ou Viber en permettant aux utilisateurs de communiquer par internet sans coût, où qu'ils se trouvent dans le monde, et d'échanger rapidement textes, vidéos et photos.
Ouvrez Telegram, allez dans l'onglet Contacts, puis choisissez la personne à laquelle vous souhaitez envoyer un message secret. Sur la conversation qui s'affiche, touchez le nom de l'interlocuteur en haut de la page.
La Russie a de bonnes raisons de censurer Facebook, et pas Whatsapp. Les applications de Meta ont été bloquées en Russie car menant des activités «extrémistes».
Pour résumer, on pourrait dire que sur Telegram, les internautes préfèrent réellement l'exclusivité et la qualité à la découverte de nouveau contenu et l'abondance d'information des réseaux sociaux. Et puisque ce sont des buts différents, voici une nouvelle plateforme sur laquelle inscrire votre entreprise.
Partager sans insécurité Un chiffrement de bout en bout de pointe (propulsé par le protocole Signal à code source ouvert) assure la sécurité de vos conversations. Nous ne pouvons ni lire vos messages ni écouter vos appels, et personne d'autre ne peut le faire.