L'ami des teints clairs
Il est une arme parfaite pour rajeunir un look s'il est en accord avec le teint. » Attention tout de même à l'intensité de ton et au style des reflets (rouge, clair, doré ou encore orange). Le moins flatteur ? Le roux trop rouge et trop uniforme, qui vieillit et durcit les traits.
Le roux redonne de l'éclat au visage
C'est vrai. Cette coloration rajeunit, éclaire les visages et redonne bonne mine même en plein cœur de l'hiver ! Adopter le roux, en choisissant bien ses reflets en fonction de sa carnation, c'est l'assurance d'un véritable changement synonyme d'un coup de jeune.
Evitez les colorations foncées
Passé 50 ans, les couleurs sombres accentuent et durcissent les traits du visage. Elles peuvent même vous donner un air triste et maladif. Alors tournez-vous plutôt vers des teintes claires, qui adoucissent et apportent de la lumière.
Le gène MC1R qui détermine une chevelure rousse et une peau pâle serait responsable du vieillissement, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Current Biology. Les individus porteurs d'une variation dans le gène MC1R semblent avoir deux ans de plus que ceux n'ayant pas cette mutation.
Ils ont plus de soufre dans la peau
C'est d'elle également que vient le préjugé selon lequel les roux auraient une odeur désagréable. La phéomélanine contient en effet près de 10% de soufre, ce qui confère à la transpiration d'une peau rousse une odeur légèrement différente de celle des autres.
Si vous avez le teint très pâle, qu'il ait un ton froid ou chaud, le roux flamboyant vous ira. Il suffit de l'adapter, encore une fois, à vos reflets naturels. Vos reflets sont cendrés ? Un cuivré léger suffira à vous mettre en valeur, et un roux foncé ou rouge vous ira parfaitement.
Le blond, synonyme de jeunesse
De toutes les couleurs de cheveux, le blond est incontestablement la couleur associée à la jeunesse. Il suffit de voir tous les enfants qui ont les cheveux très clairs pendant les premières années de leur vie. Dans la majorité des cas, ces cheveux blonds finissent par foncer.
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.
Les franges sont idéales pour camoufler vos complexes (à 50 ans notre peau porte les marques du temps) : rides du lion, front plissé, sillons profonds, rides d'expressions. Les mèches asymétriques font également l'affaire. Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée.
D'une manière générale, le roux sied aux teints plutôt clairs. « Surtout, il ne faut pas avoir de couperose ou de rougeurs sur le visage, sinon le roux va les accentuer », prévient notre expert. Le blond vénitien n'est en tout cas pas le roux le plus difficile à porter et convient aux teints clairs à dorés.
Miser sur une colorations foncée.
Le noir corbeau et les couleurs foncées, en général, accentuent et durcissent les traits. À proscrire donc si on veut éviter de sembler avoir 10 ans de plus que son âge réel !
Pour avoir bonne mine, optez pour une couleur gorgée de lumière qui réchauffe votre peau pâle : du brun noisette doré, blond vénitien cuivré ou roux flamboyant. Pour un style plus affirmé, le blond cendré dont l'argenté floute les rougeurs du teint ou le platine ultra clair qui crée une belle harmonie.
Vous êtes fan du roux ? Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs.
Et son "Kiss a Ginger Day" a rencontré un succès mondial ! Depuis ce jour, donc, le 12 janvier est devenu la journée mondiale des roux !
La plupart des roux ont en effet les yeux marrons ou verts. Pourquoi cela ? La génétique pardi ! En effet, tout comme les cheveux roux, la couleur bleue des yeux est due à un variant génétique récessif et c'est pour cela qu'ils sont moins fréquents.
La tendance des cheveux bleu pastel de l'automne croise la couleur de l'année 2022 de Pantone « Très pervenche ».
Le blond sous toutes ses formes
Couleur phare de l'été, le blond sera également tendance à la saison automne-hiver 2022. Blond doré, blond bébé ou encore blond polaire, il est partout, notamment dans les défilés de mode et sur Instagram. Si vous avez déjà les cheveux clairs, n'hésitez pas à illuminer votre blond.
La coupe courte a le vent en poupe en 2022.
La coupe shag : c'est LA coupe populaire de l'année. Directement inspirée de la coupe mulet, elle permet de revisiter la coupe courte, en gardant quelques mèches un peu plus longues à la nuque.
Eviter les couleurs de cheveux trop foncées
Généralement, les couleurs claires allant du blond foncé au châtain sont parfaites pour illuminer le teint, dynamiser votre coupe et même dissimuler les racines blanches apparentes.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Si vous avez tendance à vous lasser vite de votre couleur, privilégiez une coloration ton sur ton temporaire, plutôt que la coloration permanente. Très proche de votre base et sans ammoniaque, ce type de colo révèle vos reflets sans oxyder le cheveu, ce qui a pour effet de moins les sensibiliser.
Enfin sachez que le roux convient surtout aux teints de porcelaine et aux carnations claires à dorées. En plus, il éclaire et réchauffe les teints ternes. Si vos yeux sont bleus, verts ou noisette, vous avez tout bon !
Si vous avez les yeux marron et la peau claire, alors il est recommandé de choisir une coloration dans les mêmes tons que vos yeux. Le brun chaud, le châtain noisette, l'auburn ou le broux (mélange entre le brun et le roux) sont les couleurs qui vous iront le mieux et elles feront ressortir vos yeux à merveille !
Choisir le bon cuivré, c'est le secret des plus belles stars rousses : respectez votre couleur de cheveux naturelle, vos yeux et votre carnation. Si vos reflets naturels sont froids, votre cuivré idéal tire vers le rouge. S'ils sont chauds, les cuivrés orangés vous mettront en valeur.