Le Groupe TF1 est un groupe de médias français créé le 16 avril 1987 lors de la privatisation de la chaîne de télévision TF1 lancée le 6 janvier 1975. Son principal actionnaire est le groupe industriel français Bouygues.
D'abord chaîne du service public, elle est privatisée le 16 avril 1987 et fait désormais partie du groupe TF1, principalement détenu par le groupe industriel Bouygues et dont le président est Rodolphe Belmer depuis le 13 février 2023 . TF1 est la première chaîne de France et même d'Europe en termes d'audience.
Le prix de vente de TF1 (4,5 milliards de francs) est fixé par le ministre des Finances, Edouard Balladur, et c'est le groupe de Francis Bouygues, issu de l'industrie du bâtiment, qui paraît plus solide que Lagardère et Hachette pour devenir le premier opérateur de TF1 pour dix ans.
Le groupe TF1 est une filiale du groupe industriel français Bouygues, propriétaire de 43,9 % de son capital. Outre les 7,2 % détenus par les salariés de l'entreprise, le reste du capital est flottant.
Initialement nommée Direct 8, elle devient D8 lorsqu'elle est vendue au groupe Canal+ par le groupe Bolloré, D8 est renommée C8 le 5 septembre 2016 . La chaîne est une filiale du groupe Canal+ dont Vincent Bolloré est un actionnaire majeur.
Ce dernier détient le groupe Canal+, qui comprend les chaînes Canal+, CNews et C8, CStar et Infosport +.
Un projet technologique porté par notre stratégie d'accélération digitale et une ambition forte dans le streaming gratuit. Un projet culturel qui s'illustre par notre mission de rassembler les Français à travers des moments de communion et d'émotions partagées.
Aujourd'hui Affaires Sensibles vous propose de réécouter l'histoire de la privatisation de la première chaîne de télévision française, TF1, en 1987. La télévision est un sujet sensible par excellence, source de pouvoir et de fantasme, de critiques et d'euphorie, aujourd'hui comme hier.
Gilles Pélisson, le nouveau PDG de TF1 touchera 920.000 euros de salaire fixe en 2016.
Le salaire de base moyen pour un poste de Directeur général chez TF1 est de 135 k € par an. Le complément de salaire moyen est de 0 € par an, et peut inclure une prime en espèces, des actions, un intéressement, une participation aux bénéfices ou des pourboires.
Téléfoot voit le jour, tout comme le Cinéma du Dimanche Soir. Entre 1977 et 1978, la chaîne réalise ses plus hauts scores historiques avec une part d'audience moyenne de 50,4%.
De plus, les chaînes du Groupe TF1 appartiennent à un organisme privé dont le financement est assuré par la vente de publicité autour et dans ses programmes. Le modèle économique de nos chaînes est donc basé sur les recettes publicitaires : sans publicité, nous ne pourrions donc pas vous proposer nos programmes.
La contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle) finance l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public : France Télévisions, Radio France, INA et Arte.
RTF : Radiodiffusion-Télévision Française. La télévision française exploite la haute définition à 819 lignes en noir et blanc dès 1959 et jusqu'en 1983 (TF1). Le 9 février 1949 , l'organisme officiel de Radiodiffusion française « RDF » devient la Radiodiffusion-télévision française « RTF ».
De fait, l'extinction se justifie dans le cadre des renouvellements de contrat de la distribution. Selon un communiqué du groupe, il se trouve que "TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022".
La chaîne TF1 4K est disponible au sein des offres Orange (canal 990), Bouygues Telecom (canal 37), Free (canal 101) et SFR (canal 77).
Le principal actionnaire du groupe (48,26 %) est RTL Group, une filiale du géant allemand Bertelsmann, contrôlé par la famille Mohn. Le groupe CMA-CGM détient 10,25 % du capital. Le siège de M6 se trouve à Neuilly-sur-Seine.
Bolloré est désormais présent dans la télévision (Canal+, CNews, C8), la radio (Europe 1, RFM et Virgin Radio), la presse écrite avec Voici, Capital et Gala, et plus récemment Paris Match et le JDD.
Logistique : CMA CGM finalise sa plus grosse acquisition avec le rachat des actifs de Bolloré Premium. Contenu réservé aux abonnés. Dix mois après la promesse de vente, l'armateur marseillais réalise le rachat des actifs de Bolloré Logistics.
Bolloré Logistics, entité regroupant les activités de transport et de logistique du groupe Bolloré, a accepté la promesse d'achat de l'armateur français.
1er : Jean-Luc Reichmann (Les Douze Coups de midi, TF1)
A l'affiche de « Complément d'enquête » diffusé ce jeudi soir sur France 2, l'animateur star mais controversé de la chaîne C8 fait aussi beaucoup parler de lui pour une toute autre raison : sa maison de luxe nichée sur les hauteurs de Los Angeles.