Le vinaigre blanc est un remède naturel très efficace pour éliminer les taches de décoloration. Diluer ¼ de litre de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau tiède. Faire tremper le vêtement déteint dans cette solution pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez le vêtement normalement avec du détergent doux.
Dans une bassine, mélangez de l'eau chaude à de l'eau de Javel (un bouchon suffit pour un litre d'eau pour blanchir un vêtement déteint). Placez votre linge déteint blanc dans la bassine et utilisez une spatule en bois pour remuer. Nous vous recommandons de rester à proximité lors de cette procédure.
Utiliser du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant
Pour appliquer cette astuce, c'est très simple : vous n'avez qu'à verser un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine et à lancer le cycle comme d'habitude. Vous verrez, votre linge retrouvera des couleurs plus intenses !
Pour cela, il suffit de laisser tremper le vêtement en laine dans une bassine d'eau et d'eau oxygénée pendant quelques heures avant de procéder au lavage habituel. À savoir : Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de sodium pour redonner de l'éclat à votre pull en laine.
Le vinaigre blanc est un remède naturel très efficace pour éliminer les taches de décoloration. Diluer ¼ de litre de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau tiède. Faire tremper le vêtement déteint dans cette solution pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez le vêtement normalement avec du détergent doux.
Cependant, n'oubliez pas que le vinaigre blanc est acide : il se peut, donc, qu'il décolore certains tissus. Pour éviter ce phénomène, pensez à bien le diluer avec de l'eau et du bicarbonate de soude, et n'hésitez pas à tester votre solution sur une petite surface au préalable.
Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude, utilisez de la levure chimique. Ce produit est tout aussi efficace pour rattraper un vêtement qui a décoloré ! Conseil : dans une bassine d'eau chaude, versez 4 sachets de levure chimique, faites tremper votre linge.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
diluez 75 ml de javel dans 5 l d'eau et imbibez le tissu blanc en le laissant tremper 5 minutes. Rincez abondamment à l'eau froide et lancez votre programme coton ; imbibez la tache de javel et laissez agir 5 minutes puis rincez à l'eau froide et mettez votre linge blanc dans la machine.
Pour blanchir un linge déteint ou un vêtement déteint à l'issue d'une décoloration, le percarbonate de sodium est la formule gagnante. Ce mélange d'eau oxygénée et de bicarbonate de soude se présente, soit sous la forme d'une poudre granuleuse blanche, soit d'un solide cristallisé et incolore.
Frotter avec un peu de Vaseline si l'huile ne suffit pas. Puis mouiller avec de l'eau chaude et frottez avec du savon de Marseille en faisant attention de ne pas abimer la fibre. Retirer délicatement avec les doigts ou une pince à épiler les petits résidus qui se détachent.
Cause : Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
On mélange ½ tasse de cristaux de soude dans 3l d'eau chaude. On lave et on rince à l'eau tiède. On ajoute une poignée de cristaux de soude dans le tambour rempli de linge sale au moment de faire sa lessive. Comme on a vu qu'ils permettaient aussi de détacher ou blanchir les vêtements, on fait coup double !
Tissus délicats et colorés
Bien que le bicarbonate de soude puisse être utilisé pour éliminer les odeurs et les taches sur certains tissus, il est déconseillé de l'utiliser sur des tissus délicats ou des vêtements de couleur vive. Le bicarbonate de soude peut altérer les couleurs et endommager les fibres délicates.
L'une des propriétés du vinaigre est de fixer la couleur d'un tissu neuf ou juste après une coloration textile à la maison. Grâce à son acide acétique, il permet aux pigments de bien pénétrer dans la fibre pour mieux se stabiliser.
L'eau de javel risque d'abîmer vos vêtements et de jaunir votre linge. Pour des traces colorées comme des traces d'herbe, utilisez de l'alcool à 90° à l'aide d'une brosse souple. Le vinaigre blanc n'abîmera en rien votre lave-linge, puisqu'il est en réalité bénéfique pour cet appareil électroménager.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Choisissez une lessive Dixan et un détachant K2r adaptés à la couleur et au type de tissu. Éliminer la peinture ou la teinture le plus possible. Retournez le vêtement et rincez la tache à l'eau chaude sur l'envers. Appliquez le détachant et attendez au moins 30 minutes.
PRATIQUE : Facile à utiliser, SOS linge déteint s'utilise en machine ou à la main, et même en traitement express de 10 minutes si le linge accepte l'eau bouillante. SÛR : Le SOS Linge Déteint est sans risque pour les parties métalliques des vêtements et pour votre lave-linge.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Utiliser une lingette anti-décoloration
Utilisez votre lessive habituelle et programmez un cycle classique ; À la fin du lavage, vous constaterez que les couleurs dégorgées sont venues se fixer sur la lingette, laissant votre linge impeccable.
Pour son utilisation, vous avez 2 solutions : le lavage à la main ou en machine. Pour le lavage à la main, versez environ 3 tasses de vinaigre blanc dans une bassine d'eau chaude, puis laissez tremper 1h00. Pour un lavage à la machine, placez le vinaigre dans l'emplacement normalement réservé au détachant.