Selon Money, qui assure avoir passé "des heures" à interroger des économistes et des historiens pour parvenir à comparer les fortunes à des époques différentes, l'homme le plus riche de tous les temps est un Africain : Mansa Mousa (aussi appelé Kankou Moussa), dirigeant de l'empire du Mali de 1312 à 1332.
Elon Musk redevient ce jeudi 1er juin la première fortune mondiale, devant Bernard Arnault et Jeff Bezos, selon les données du Bloomberg Billionaires Index.
Malgré un contexte de crise, Françoise Bettencourt Meyers a retrouvé sa place de première femme la plus riche au monde après l'avoir perdu l'année dernière face à l'ex-femme de Jeff Bezos, MacKenzie Scott. Sa fortune est estimée à 83,6 milliards de dollars, ce qui fait d'elle la 11e richesse du monde, en 2021.
Au vu du cours en Bourse de son entreprise au 10 mars 2023, Bernard Arnault, le fondateur et propriétaire du groupe LVMH, est à la tête d'un patrimoine estimé à 211 milliards de dollars (environ 192,7 milliards d'euros). Il dépasse désormais largement Elon Musk et ses 180 milliards.
Mark Mateschitz est le plus riche des 150 nouveaux venus du classement Forbes des milliardaires 2023. Au total, 11 de ces 15 jeunes milliardaires ont hérité de leur fortune.
Belinda Krufstein
Son patrimoine : – 1 million d'euros.
Selon le classement de Forbes, la fortune de Bernard Arnault (et sa famille) est estimée à 211 milliards de dollars. Celle de Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) est quant à elle estimée à 80,5 milliards de dollars.
Surnommé Dr No, Jim Ratcliffe est à la tête d'une fortune estimée à 21 milliards de livres (23,5 milliards d'euros).
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
Il revient après avoir disparu du classement en 2022. Les États-Unis sont à nouveau le pays qui compte le plus grand nombre de milliardaires, avec 735, soit le même nombre que l'année dernière.
C'est le nombre d'années qu'il faudrait à un Français, touchant 40 000 € brut par an, le salaire moyen selon l'Organisation de coopération et de développement (OCDE), pour égaler la fortune de Bernard Arnault, deuxième homme le plus riche de la planète derrière le PDG de Tesla, Elon Musk, selon le magazine Forbes.
D'après la liste des milliardaires du monde en 2015 publiée par Forbes, Benjamin de Rothschild était en 2015 le seul Rothschild encore présent parmi les 1741 milliardaires recensés, avec une fortune évaluée à 1,5 milliard de dollars, faisant de lui le 1250e homme le plus riche du monde.
L'héritière française de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, trône toujours en tête de liste des femmes les plus riches du monde, après avoir dépassé en 2019 l'héritière de Walmart, Alice Walton.
Au-delà de ce niveau, une personne appartient aux 7% les plus riches. De là, chaque augmentation incrémentale de revenus raréfie l'échantillon. Au-delà de 4 113 euros par mois, une personne fait partie des “5% les plus riches”.
C'est une « première », selon le classement annuel Forbes pour 2023 publié mardi. Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, sont, avec leur famille, l'homme et la femme les plus riches du monde.