Qui est le roi des ewés ?

Interrogée par: Marc Couturier  |  Dernière mise à jour: 15. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Togbé Agokoli ou Agokoli 1er , né autour de 1670 et mort en 1720, est le troisième ou cinquième roi de la cité-état de Notsé, capitale historique du peuple Éwé et située dans l'actuelle région des Plateaux au Togo.

Quel est l'origine des Ewé ?

L'éwé, parfois évé, éoué, ou même eʋe (autonyme: eʋe, /e. ˈβe/ ou eʋegbe) est une langue nigéro-congolaise parlée au Ghana et au Togo, et fait partie du continuum linguistique des langues (gbe) aussi parlées au Bénin et au Nigeria. Elle est utilisée comme langue véhiculaire à Lomé.

Qui est le fondateur du royaume de Notsé ?

C'est donc au 17 ème siècle , que le peuple Ewé immigre du Nigéria actuel ( royaume d'Oyo ) vers la région des plateaux de l'actuel Togo et fonde la cité Etat de Notsé .

Qui est le roi du Togo ?

Depuis 2005 : Présidence de Faure Gnassingbé

Qui est le roi des Tchokossi ?

Rey-Hulman Diana.

LE ROI AGOKOLI IV - HISTOIRE DU PEUPLE EWE DE BABYLONE À NOTSE - HD

Trouvé 28 questions connexes

Qui a traduit la Bible en ewe ?

Knùsli, Chlegel, Westermann... pasteurs évangéliques en mission d'évangélisation. Ainsi ces Allemands, en collaboration avec les Ewes de Kéta (Anlo), ont traduit la Bible en Ewe.

Qui est le roi des Minas ?

La communauté Mina est dirigée par le trône Adjigo basé à Nlessi (un quartier de la ville) et l'actuel chef traditionnel est Nana Anè Ohiniko Quam Dessu XV.

Quelle est la signification du mot EWE ?

Définition "ewe"

n.m. Langue parlée par les Ewes, au Ghana, Togo, Bénin...

Comment dire je t'aime en éwé ?

pour répondre à ta demande, évigné veut dire mon coeur (c'est comme édigné) , mou lon wo veut dire je t'aime , kaka veut dire beaucoup (comme dans akpé kaka: merci beaucoup) , lon lon nye = mon amour.

Comment dire bonjour en éwé ?

mɔni, ndi, ŋdi sont les meilleures traductions de "bonjour" en éwé. Exemple de phrase traduite : Comme je disais “Guten Tag” (bonjour) au lieu de “Heil Hitler!”, les gens se fâchaient.

Quel est l'origine des Mina ?

Les Mina sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au sud du Togo et du Bénin. L'ethnie tire son nom de la ville d'Elmina au Ghana, d'où ils ont émigré pour la ville d'Aného (Togo) Ils sont très proches des Gẽ (Gê, Gen, Guen, Guin) avec lesquels ils sont souvent confondus, et des Éwé.

Quelles sont les anciennes capitales du Togo ?

Aného devint la capitale du Togo allemand en 1887 et à la fin du 19 ème siècle l'emprise allemande s'étendait au nord jusqu'à Sokodé. En 1887, les Allemands changèrent la capitale, qui devint Lomé sur la côte.

Quels sont les éléments venus de l'Ouest ?

Démographie
  • les éléments venus de l'Ouest Ghana : les guins, les mina et les Tchokossi qui sont originaire du Pays Baoulé en Côte d'Ivoire. ...
  • les éléments venus du Nord : Les Kotokoli, les gourmantché, les Kabyè, les gangan. ...
  • Les éléments venus de l'Est (le Royaume du Bénin qui est l'actuel Nigéria les Adja.

Où est l'original de la Bible ?

Aujourd'hui, des parties du manuscrit sont conservées dans quatre institutions : La bibliothèque universitaire de Leipzig en Allemagne, la bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg , le monastère de Sainte-Catherine au Sinaï et la British Library , où la plus grande partie du manuscrit (347 folios) est ...

Où est né la Bible ?

La Bible*, ou du moins celle que les chrétiens appellent « Ancien Testament », est un ensemble de livres composés, peu à peu, dans le milieu de la communauté d'Israël* au cours du Ier millénaire avant notre ère.

Comment on appelle la Bible en arabe ?

L'Injil (en arabe : إنجيل) est un terme arabe qui traduit le grec εὐαγγέλιον / euangélion (qui a parallèlement donné le français « évangile » via le latin euangelium). Il désigne la révélation proclamée par Jésus de Nazareth au premier siècle de l'ère chrétienne.

Qui a donné le nom Togo ?

En 1884, l'explorateur allemand Gustav Nachtigal signe un «traité de protectorat» le 5 juillet 1884 sur la plage de Baguida, avec le chef du lac Togo, Mlapa III de Togoville, représentant l'autorité religieuse du Togo, qui donna son nom au pays.

Quel est le pays qui a colonisé le Togo ?

« Notre pays, le TOGO qui, depuis 1884, a été successivement protectorat allemand, condominium franco-britannique, territoire sous tutelle de la France, retrouve en ce jour du 27 avril 1960 sa liberté d'antan », s'est écrié Sylvanus Olympio, premier président du pays alors qu'il en proclamait l'indépendance.

Est-ce que le Togo a été colonisé par la France ?

Le Togo français était la partie orientale de l'ancienne colonie allemande du Togoland (en allemand : Deutsche Kolonie Togo), administrée par la France de 1916 (de facto) ou 1919 (de jure) à 1960, d'abord comme « territoire sous mandat » de la Société des Nations (SdN), puis comme territoire sous tutelle de l' ...

Quelle est l'ethnie la plus nombreuse au Togo ?

On compte plus d'une cinquantaine d'ethnies différentes, dont aucune n'est majoritaire, mais les Éwés (prononcé [évé] au sud et les Kabyès au nord sont les plus représentés. Dans le Sud, vivent les ethnies du groupe kwa, notamment les Éwés (21 %) et les Ouatchis (10 %).

Qu'est-ce que ça veut dire Mina en arabe ?

un prénom arabe signifiant « Beauté suprême » ; un prénom masculin égyptien, souvent confondu avec Amina.

Quels sont les peuples venu de l'est du Togo ?

Les Tem ou Kotokoli

Les Losso quant à eux habitent les plaines entre les Monts Kabyé et la chaîne de Défalé. Ils émigrèrent nombreux vers la région du Centre et celle des Plateaux. Enfin les Tchokossi (Anoufom) se situent dans la région de Mango où ils se sont établis après avoir immigré de Côte d'Ivoire.

Comment Appelle-t-on les blanc au Togo ?

Selon le bureau des statistiques de Lomé, les locuteurs kabiyè comprennent plus que 23 % de la population togolaise. Ethnologue, se basant sur un rapport de SIL en 1998, estime que la population kabiyè s'élève à 700 000 résidents au Togo et 30 000 à l'étranger.

Quelle est la langue la plus parlée au Togo ?

Il s'agit de l'éwé, la langue la plus véhiculaire du pays et majoritairement parlée au sud Togo mais aussi au Ghana et au Bénin. La seconde langue nationale est le kabiyè, parlée dans une partie du nord du pays.

Article précédent
Comment savoir si on peut tracter ?