La communauté
Nasser Folly Bébé, musicien compositeur et arrangeur est issu de la lignée Guin des rois Folly-Bébé d'Aného et de celle de Nambiéma Bonsafo des Tchokossi du Mango.
Les éwés sont originaires d'Afrique de l'Ouest et sont venues plus tard dans les régions du grand fleuve Niger avec de nombreux autres peuples tels que les dahoméens, les yoruba, gens, adas et ashantis. Ils vivaient dans un endroit appelé Ketu (ou Ayo) et l'appellent toujours le «lieu d'origine» ou «la place de Dieu».
D'autres dialectes sont parlés au Togo, comme le mina (un dialecte éwé), le moba, le tem ou le peul.
A la fin du XVIIe siècle, les Gâ d'Accra (Ghana) arrivent et fondent le royaume Guin de Glidji, au Nord d'Aného. Des Fanti d'El Mina, les rejoignent et s'installent à Aného courant XVIIIe siècle. Ces Guin et Fanti sont généralement connus sous le nom de Mina.
Tado aujourd'hui
Tado vit en septembre de chaque année une fête particulière, en mémoire du puissant roi Togbui Anyi, le fondateur du royaume. Ce sont des retrouvailles entre les fils et filles du peuple Adja venus de tous les horizons, dispersés en diasporas.
Melɔ̃ wò!
merci en éwé merci dans éwé se traduit par : Akpe, akpe, akpé (4 traductions totales).
Ezanenio = Bonne nuit en Ewe, un dialecte important au Togo.
C'est ce que préconise Togbui Adoli Agokoli IV, roi suprême des Ewé et Tchao Mandjatom Alayi, président de l'Académie Kabyé. Ces langues verniculaires sont utilisées dans la vie courante au Togo. L'Ewé, très répandu dans le Sud du pays est également parlé par une partie de la population ghanéenne.
Le lundi, c'est Kodjo ou Kodjovi pour le garçon, Adjo, Adjowa ou Adjovi pour la fille. Le mardi, c'est Comla, Komla, Komlan ou Kobla pour le garçon, Abla, Ablawa ou Ablavi pour la fille. Le mercredi, c'est Kokou ou Kokouvi pour le garçon, Akou, Akouwa ou Akouavi pour la fille.
Le Togo tire son nom de Togodo (ce qui signifie originellement ville « derrière la lagune » en langue éwé). Une référence à Togoville, ville coloniale allemande et première capitale du pays qui est située à l'est de la capitale actuelle Lomé sur les bords du lac Togo.
Pour les hommes, on dit papa ou tonton.
Vous voulez apprendre le Guin (Mina) ? Rien de plus simple grâce à l'application 'Egbe'. Lancée en septembre 2018, elle connaît un franc succès auprès de tous ceux qui veulent se familiariser avec cette langue parlée dans une partie du Togo et du Bénin.
Avec la décentralisation, le gouvernement a divisé le territoire togolais en régions ; chaque région est subdivisée en préfectures et les préfectures en communes. Il y a au total 5 régions, 39 préfectures et 117 communes au Togo.
Le drapeau du Togo arbore, en haut à la hampe, une étoile blanche dans un canton rouge. Ce canton est accompagné de cinq bandes horizontales d'égale largeur, trois vertes (en haut, au centre et en bas) et deux jaunes intercalées entre les vertes. Cet agencement ressemble au dessin du drapeau du Liberia.
La moitié de la population est composée d'animistes. On compte près de 30 % de chrétiens, majoritairement catholiques (dont un tiers dans la zone de Lomé). Les sectes évangélistes sont aussi en plein boom. La religion musulmane, avec ses 20 %, a plus d'adeptes dans le Nord (Dapaong, Bafilo, Sokodé, Mango).
Le mot mougou est un verbe qui appartient à l'argot des jeunes adultes et des adolescents. Il signifie « faire l'amour, avoir des relations sexuelles », mais souvent du point de vue de l'homme ou de la personne qui domine.
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Le Togo français fut membre de l'Union française (1946-1958), d'abord en tant que « territoire associé » (1946-1956) puis, sous le nom de « République autonome du Togo », en tant qu'État jouissant de l'autonomie interne (1956-1958). L'ancien Togo français forme désormais le territoire de l'actuel Togo.
Aho Houegbadja (vers 1645-1685), 3e roi d'Abomey est parfois considéré comme le roi fondateur du Dahomey. C'est un roi bâtisseur qui fait construire les palais royaux d'Abomey et poursuit des raids et des conquêtes des villes en dehors du plateau d'Abomey.
Ce livre traite des origines historiques des Lama et les causes des groupes migrants. De cette étude, il ressort que Lama-Dessi ou « berceau » des Lama a constitué un centre important de dispersion des groupes de l'aire lama.
Gake Dada nya nusi nyo wu.