Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
Le Saint Esprit est doué de raison (Ac 15,28), de sentiments (Ep 4,30) et de volonté (1 Co 12,1), en conséquence de quoi, le Saint Esprit est plus qu'une puissance, Il est une personne. Le Saint Esprit habite le corps de tout chrétien né de nouveau (Jn 3,3 ; 1 Co 6,19).
Le Saint-Esprit témoigne de la vérité. Il est la source du témoignage personnel et de la révélation. Il peut nous guider dans nos décisions et nous protéger des dangers physiques et spirituels. On l'appelle le Consolateur,il peut apaiser nos craintes et nous remplir d'espérance.
Saint-Esprit n.m. Troisième personne de la Trinité dans la Révélation chrétienne.
Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, en hébreu רוח אלהים, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'assister l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
Cette formule est associée au baptême et est présentée comme l'une des dernières paroles de Jésus après sa résurrection dans l'Évangile selon Matthieu (Mt 28,19).
Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
L'Esprit Saint n'est pas une personne, mais la force agissante de Dieu (Psaume 104:30). Satan fut à l'origine un ange créé parfait par Jéhovah, mais qui s'est rebellé.
Dans la foi chrétienne, les sept dons du Saint-Esprit (ou charisme, du grec χαρισμα, don) sont des grâces que Dieu permet aux croyants. il s'agit de la sagesse, l'intelligence, la force, la science, le conseil, la piété et la crainte.
L'Esprit est toujours là pour vous guider et vous diriger. Cependant il parle doucement, à travers vos sentiments aussi bien qu'à travers votre esprit. La grande tâche que vous avez, vous et ceux avec qui vous travaillez, est de reconnaître l'inspiration discrète et subtile du Saint-Esprit.
Étudier les Écritures. Prendre la Sainte-Cène dignement. Aller au temple. Regarder des spectacles sains, utiliser un langage propre et avoir des pensées vertueuses.
Il faut prier avec foi pour recevoir la compagnie du Saint-Esprit. Cette foi doit être que Dieu le Père, le Créateur de toutes choses, vit, qu'il veut que nous ayons le Saint-Esprit et qu'il veut nous envoyer le Consolateur.
La réception du don du Saint-Esprit
Lorsqu'il y est autorisé, tout ancien digne de l'Église peut conférer le don du Saint-Esprit. Cependant, le simple fait que les anciens ont imposé les mains à cette personne ne garantit pas qu'elle sera inspirée et guidée par le Saint-Esprit.
Elle a été voulue par Dieu pour signifier une incapacité radicale de l'homme à recevoir ce qui vient de Dieu. La foi ne peut être fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu (2,5). Elle prend naissance moyennant « une démonstration faite par la puissance de l'Esprit » (2,4).
Depuis 1935, la majorité des Témoins de Jéhovah se verraient offrir la vie éternelle sur une terre paradisiaque. Ces fidèles sont appelés « la grande foule » en référence à un passage du chapitre 7 de l'Apocalypse.
Jéhovah est le nom qu'ils donnent à Dieu. On peut traduire ce terme par « L'Éternel » ou « Je suis ». Selon leurs croyances, seuls les témoins de Jéhovah seront sauvés lors de la fin du monde.
« Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ». De même, Dieu à plusieurs reprises appelle Jésus « son Fils bien aimé ». La mission de Jésus lui est donnée par son Père, de même la connaissance de Dieu le Père n'est possible que par Jésus seul.
Pourquoi ai-je besoin de recevoir le Saint-Esprit ? Le baptême vous lave de vos péchés ; le Saint-Esprit vous sanctifie, vous purifie. Si vous restez fidèle à vos alliances du baptême, vous aurez la compagnie constante du Saint-Esprit.
Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Avec sa main droite, on commence par se toucher le front en disant « Au nom du Père », puis on descend jusqu'au milieu de la poitrine en disant « et du Fils », et de l'épaule gauche à la droite en disant « et du Saint-Esprit, Amen ».