Il consolide difficilement à cause de sa localisation, de son importante mobilisation dans les mouvements de force mais surtout de sa faible vascularisation. On parle de
Absence complète et définitive de consolidation d'une fracture après des délais normaux.
LA GUÉRISON d'une fracture est retardée ou incomplète chez environ 5 à 15 % des patients, une complication qui nécessite des interventions supplémentaires et entraîne un coût socio-économique élevé. Certains facteurs peuvent retarder la consolidation (traumatisme sévère, l'âge, les corticoïdes, ou le diabète).
On parle de pseudarthrose pour décrire une absence de consolidation entre deux fragments osseux après fracture traitée ou non ou bien après traitement chirurgical visant à faire consolider deux fragments osseux l'un avec l'autre.
Elles peuvent mettre du temps à consolider (retard de consolidation) voire ne pas consolider du tout ce que l'on nomme pseudarthrose. Elles peuvent aussi consolider mais dans une mauvaise position, c'est ce que l'on nomme une consolidation en cal vicieux.
Cependant, pour guérir, les os cassés ont besoin d'un approvisionnement adéquat de sang qui circule vers le lieu de la fracture. Toute affection qui peut altérer la circulation sanguine vers le lieu de la fracture peut retarder la cicatrisation de l'os ou l'empêcher de guérir.
le tabagisme est le facteur principal. Il entraîne une ischémie locale, c'est-à-dire que les vaisseaux sanguins se contractent, limitant l'apport local en cellules souches (entre autres), nécessaires à la consolidation osseuse. L'âge et l'ostéoporose interviennent également, mais dans une moindre mesure.
Temps de récupération
Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex.
OSTÉOCYNÉSINE®, médicament homéopathique pour décalcification et consolidation des fractures.
Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent. Les fractures de fatigue : l'os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée. Les fractures de compression : lorsque le membre touché est « écrasé. » Les fractures en « bois vert » : présentes chez les jeunes enfants.
La pseudarthrose synoviale résulte de la fracture d'une articulation. Cette pseudarthrose engendre la création d'une cavité remplie de liquide séparant les os fracturés. La pseudarthrose septique est associée à une infection localisée au niveau de la fracture.
Fracture spiroïde,
type de fracture dans lequel la solution de continuité est hélicoïdale.
(Nécrose avasculaire ; Nécrose aseptique ; Nécrose ischémique de l'os) L'ostéonécrose est la mort d'un segment de l'os causée par un déficit d'apport sanguin. Elle peut être causée par une lésion ou survenir spontanément.
L'algodystrophie, appelée aussi Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), est caractérisée par une douleur continue d'une région du corps, à l'extrémité d'un membre le plus souvent. Celle-ci peut être spontanée et/ou provoquée.
Ce médicament est un complexe (association) de composants homéopathiques. Il est utilisé dans le traitement homéopathique des troubles de la minéralisation osseuse, de la croissance et au cours de l'allaitement.
Une supplémentation en vitamine D s'avérera indispensable pendant quelques mois, d'autant plus qu'à sa carence, chronique sous nos latitudes, s'ajoute la difficulté de s'exposer au soleil, qui en est une bonne source, lorsqu'on a une fracture.
Présente dans les rayons de soleil ainsi que dans certains aliments comme les produits laitiers ou les huiles de poisson, la vitamine D permet d'accélérer le processus de guérison des fractures osseuses, car son absorption favorise la concentration de calcium dans notre organisme.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Une lésion qui casse un os peut également gravement endommager d'autres tissus, y compris la peau, nerfs, vaisseaux sanguins, muscles, et organes. Ces lésions peuvent compliquer le traitement de la fracture et entraîner des problèmes temporaires et/ou permanents.
Points clés. La datation des fractures osseuses reste imprécise du fait de l'absence d'étude exhaustive sur ce sujet. La datation des hématomes péri et intracérébraux n'est pas toujours fiable et possible en imagerie par résonance magnétique et en tomodensitométrie.
L'obligation de consolidation
Les comptes consolidés sont obligatoires pour les groupes dont les résultats dépassent, sur les deux derniers exercices, deux des trois seuils suivants : Bilan supérieur à 15 millions d'euros. Chiffre d'affaire supérieur à 30 millions d'euros. Effectif supérieur à 250 personnes.
Il existe trois méthodes de consolidation qui dépendent de la nature du contrôle exercé par la société consolidante sur ses sociétés consolidées : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.
La date de consolidation correspond à la date à laquelle le médecin considère que votre état de santé est stable. Même si vous avez encore des douleurs. Cette date de consolidation peut être déterminée par les professionnels de santé ou par le médecin conseil le jour de l'expertise médicale.