Saint Patrick est l'un des saints patrons les plus célèbres d'Irlande: selon la légende, il a apporté le christianisme à l'île, a mis le trèfle à la mode et libéré l'Irlande des serpents. Ce jour férié marque la mort de Saint Patrick et est considéré comme une fête religieuse en Irlande depuis plus de 1500 ans.
Le 17 mars, l'Irlande fête son saint patron: St Patrick. Esclave devenu évêque, celui qui a eu l'idée d'utiliser le trèfle pour expliquer la Trinité a eu une vie extraordinaire. Patrick, saint patron de l'Irlande et instigateur du trèfle comme symbole du pays, se fête le 17 mars, date supposée de sa mort.
Saint Patrick est le fondateur du christianisme en Irlande. Il fut enlevé au 4ème siècle par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais. Par la suite, il devint berger. Il s'échappe quelques années plus tard sur les côtes normandes et étudie la théologie afin de devenir prêtre.
Le saint patron anciennement connu sous le nom de Maewyn
Saint Patrick n'est pas le nom d'un Irlandais qui s'appelle Patrick: né Maewyn Succat, le saint patron irlandais était en fait britannique.
Pourquoi boire de la bière pendant la Saint-Patrick ? Le jour de la Saint-Patrick représente l'anniversaire de sa mort ! À l'époque, les restrictions d'alcool et de nourritures étaient levées afin de célébrer ce jour saint.
Mais, en 1921, une fois l'occupation britannique terminée, l'Irlande a tout naturellement décidé d'adopter le vert comme symbole de la nation. D'autres légendes racontent aussi que la couleur verte fait référence au surnom donné à l'Irlande, à savoir "l'Île Émeraude", en raison de ses paysages verdoyants.
“Pour chaque pétale de trèfle / Tu feras un voeu / Bonne santé, bonne chance et bonheur / Pour chaque jour de ta vie” : ce dicton bien connu de la Saint Patrick montre à quel point la plus célèbre des fêtes irlandaises est à prendre au sérieux !
Elle est comparable en ce sens à la Saint-David au pays de Galles, à la Saint-Andrew en Écosse ou à la Saint-Yves en Bretagne. Cependant, cette date liturgique n'a jamais fait l'objet d'un acte officiel de l'État irlandais.
Christianisation de l'Irlande
Tout commence au Vème siècle, lorsque l'Irlande est évangélisée par un dénommé Saint Patrick. La période de la christianisation de l'Irlande dure alors moins d'un siècle, et dès le VIème siècle, toute l'Irlande est officiellement convertie à la religion.
Après de longues années de labeur, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 461. Depuis cette date, les irlandais célèbrent chaque année la fête de la St Patrick, où ils trinquent de la bière, écoutent de la musique, dansent, et se déguisent aux couleurs de l'Irlande avec le fameux trèfle et couleurs vertes.
SAINT PATRICK ET FETE DE LA BIERE
La Saint Patrick est une fête à la fois religieuse et populaire qui a lieu le 17 mars. L'Oktoberfest (fête d'octobre) est une fête populaire connue dans les pays francophones sous le nom de fête de la bière.
Maewyn Succat plus connu sous le nom de Saint Patrick serait né vers 385 en Grande Bretagne, probablement en Ecosse. Il est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais et c'est en son honneur que l'on célèbre le 17 mars, date d'anniversaire de sa mort. Son passé est entremêlé d'histoire et de mythes.
Les Protestants d'Ulster (en irlandais : Protastúnaigh Uladh) sont un groupe ethnoreligieux dans la province irlandaise d'Ulster, où ils représentent environ 43 % de la population.
Saints patrons de France : Sainte Jeanne d'Arc
Avec la Sainte Vierge Marie, Saint Martin de Tours et Sainte Thérèse de Lisieux, elle est patronne de l'état français depuis peu de temps après sa canonisation en 1920. Sainte Jeanne d'Arc est célèbre pour ses gestes en guerre.
Les républicains utilisent aussi les noms d'« État libre » (the Free State) ou de « Vingt-six comtés » (the 26 Counties). L'Irlande du Nord se nomme Northern Ireland en anglais, Tuaisceart Éireann en irlandais et Norlin Airlann en scots d'Ulster, une langue régionale de l'Ulster.
Plus de 80 % de la population est chrétienne, répartie environ à moitié entre catholiques et diverses Églises protestantes, et environ 17 % ne déclare pas de religion. L'identité nationale revendiquée peut être irlandaise, nord-irlandaise ou britannique.
Avec une population de 5 millions d'habitants, l'économie irlandaise se caractérise par sa très forte ouverture internationale (investissements étrangers et exportations) ; l'activité des entreprises multinationales représente ainsi plus de la moitié de la valeur ajoutée produite sur le territoire.
Celui-ci partage l'île d'Irlande en deux entités politiques ayant chacune ses propres institutions : l'Irlande du Nord, constituée de six comtés de l'Ulster majoritairement peuplés de protestants ; l'Irlande du Sud, formée des 26 autres comtés, en majorité catholiques.
En d'autres mots, la principale différence qui oppose Irlande du Nord et Irlande du Sud est qu'il s'agit de deux nations différentes. L'Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Uni alors que l'Irlande du Sud gardant son statut d'Etat politiquement souverain.
Et la bière est la boisson de célébration par excellence en Irlande, avec la plus connue d'entre elles, la Guinness. Cette stout irlandaise à la robe sombre et épaisse est appréciée pour ses arômes forts de café.
Le 17 mars y est férié depuis 1903. Mais c'est véritablement dans les années 1990 que la Saint-Patrick devient un festival de célébration et de promotion de la culture irlandaise, sur initiative du gouvernement.
L'occasion de revenir sur l'histoire de l'emblème des Irlandais : le trèfle. L'histoire du trèfle en Irlande remonte au Ve siècle et à l'évangélisation de l'île d'émeraude par Saint Patrick.
Selon la tradition, Saint Patrick aurait chassé les serpents d'Irlande, les repoussant dans la mer.
Comment le trèfle est-il devenu le symbole de la Saint-Patrick ? Le trèfle à 3 feuilles est le symbole de l'Irlande et non celui à 4 feuilles ! En Irlande, le trèfle est appelé shamrock. Son nom viendrait du gaélique ancien seamrog qui signifierait "petite plante à trois feuilles".
Saint Patrick est le saint patron de l'Irlande. Ce missionnaire fut en effet le fondateur du christianisme dans ce pays, au Ve siècle. Cette fête chrétienne est célébrée le 17 mars. La légende veut que saint Patrick ait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité.