Le saint patron des boulangers est Saint Honoré, qui se fête le 16 mai.
La chapelle Saint-Honoré a donné son nom au faubourg dans lequel elle se trouvait, à Paris dans le 8ème arrondissement. C'est la construction de cet édifice qui remet Saint Honoré au goût du jour et les meuniers, marchands de farine et boulangers décident alors d'en faire leur saint patron.
L'histoire du Saint-Honoré démarre vers 1847. C'est dans la Maison Chiboust (comme la crème éponyme), célèbre pâtisserie de l'époque, que la recette est inventée. Inspirée à la base d'un dessert bordelais, Chiboust donne à sa création le nom de Saint Honoré.
Honoré d'Amiens (né le 12 juin 500 , mort le 16 mai , ca. 600) est, selon la tradition, le huitième évêque d'Amiens. Patron des boulangers et de la Picardie, il est vénéré comme saint dans l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe.
Et oui Raphaëlle, parce que nous sommes le 16 mai et que c'est la Saint Honoré aujourd'hui. Et Saint Honoré, vous en avez parlé en début de semaine, c'est le Saint patron des boulangers. Et c'est lui qui, indirectement, a donné son nom à ce grand classique de la pâtisserie française.
Le grand saint Eloi
Cet outil est son attribut, c'est-à-dire l'objet qui permet de le reconnaître dans son iconographie. Eloi est ainsi devenu le saint patron des plombiers, des serruriers, des paveurs, des carreleurs, des ferblantiers-couvreurs.
fêtons aujourd'hui la St Jean-Baptiste de La Salle.
Célébrée pour honorer Saint-Pierre, le patron des pêcheurs, mais aussi tous ceux qui ont disparu en mer, cette fête mi-sacrée, mi-païenne est dédiée aussi au patron de la paroisse, Saint-Pierre.
La forme ronde qu'il donna à sa pâtisserie était un clin d'oeil aux roues des bicyclettes. Cet entremet sera baptisé "Paris-Brest", en hommage à la course cycliste.
Qu'est-ce-que la crème chiboust ? La crème chiboust, ou crème Saint-Honoré, a été inventée par le pâtissier parisien du même nom qui, ironie du sort, habitait rue Saint-Honoré et a donc inventé le fameux gâteau éponyme dans la foulée ! On peut dire qu'il avait rentabilisé sa journée ce gars là !
Barthélemy, patron du cuir et des bouchers.
Plusieurs pistes sont évoquées : les pâtissiers de l'époque l'auraient nommé ainsi parce qu'il se mangeait en un éclair ! Pas bête ^^ Ou alors, ce nom viendrait de la brillance du glaçage. Peut-être aussi que cela viendrait de sa forme qui rappellerait celle d'un éclair (bof, je ne suis pas convaincue).
Le nom de cette pâtisserie provient du montage : trois étages et un nombre élevé de feuillets de pâte entre chaque couche de crème. Contrairement à ce que le nom laisse penser, il n'y en a pas mille mais 729 très précisément.
Le terme apparaît pour la première fois dans le dictionnaire Larousse en 1904. Selon la légende, elle a été nommée ainsi car la couleur de son glaçage rappelait celle de la robe des religieuses.
Sainte Fabiola († 399). Patronne des infirmières et des femmes battues [1] | Cairn.info.
St-Thomas, patron des architectes, des arpenteurs et des maçons.
Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Saint Eloi est le saint patron des travailleurs sur métaux : forgerons, serruriers, armuriers, orfèvres, maréchaux-ferrants et par extension des électriciens, d'où l'organisation de cette fête, chaque année, chez EDF !
Jour de saint Antoine l'Abbé, patron des animaux - L'Église ouvre ses portes à ses amies les bêtes.
Religion : Joseph de Cupertino, saint patron des aviateurs et des étudiants.
saint Paul saint patron des routiers, cela veut dire que tous les routiers peuvent se retrouver dans sa vie, qui a été celle du « Routier de Damas », le chemin de Damas étant celui de sa conversion, mais aussi celle de l'apôtre itinérant.
Différences entre foudre, éclair et tonnerre
Lors d'un orage, l'éclair est le résultat visible de l'échauffement de l'air, tandis que le tonnerre est le bruit émis lors de la propagation de la vibration de l'air le long de cette décharge électrique.
Deux explications. D'abord, parce qu'il est tellement bon qu'il se dévore « en un éclair », et ensuite, parce que son glaçage luisant brille comme l'éclair. Ironiquement, son inventeur est le grand pâtissier Antonin Carême (1783-1833).
30 000 °C : c'est la température au sein de l'éclair. C'est si chaud que l'air se transforme littéralement en plasma le temps de l'éclair. Cette température équivaut à 5 fois celle de la surface du soleil. Entre 15 et 25 : c'est, selon l'INSERM, le nombre de victimes de la foudre chaque année en France (environ).