Saint Côme (anciennement Cosme), patron des chirurgiens, né en Arabie, pratiquait la médecine à Aigéai en Cilicie, ainsi que son frère, Damien, lui, saint patron des pharmaciens. Ils souffrirent ensemble le martyre sous Dioclétien en 303. On les appelle « anargyres » parce qu'ils soignaient sans accepter d'argent.
Tous les ans, à la date du 18 octobre, le Service de santé des armées célèbre le saint patron Luc, médecin de profession.
Nous fêtons aujourd'hui les saints patrons des médecins et chirurgiens, Côme et Damien. Ces deux frères ou deux amis furent inséparables toute leur vie jusqu'au martyre pour leur foi au Christ, à Cyr au nord de la Syrie, au début du IVe siècle.
Saint Damien désigne plusieurs saints chrétiens : Côme et Damien ; fêtés le 26 septembre . Damien le Nouveau († 1568), fondateur du monastère du Précurseur au Mont Ossa (ou mont Kissavos), martyr par la main des musulmans à Larissa en Thessalie ; fêté 21 février.
En amour, Damien est un gentleman romantique et très courtois. Il n'est jamais brusque ou oppressant et comprend bien ce que les femmes désirent. Un brin timide, il n'ira jamais vers une femme s'il ne se sent pas complètement rassuré. Il recherche une personne gentille et stable, comme lui.
Le 26 septembre c'est un peu notre fête chez Côme & Zélie. Eh oui, c'est la Saint Côme !
Saint Camille de Lellis - patron des malades, du personnel soignant et des hôpitaux.
Sainte Fabiola († 399). Patronne des infirmières et des femmes battues [1] | Cairn.info.
Religion : Joseph de Cupertino, saint patron des aviateurs et des étudiants.
saint louis, patron des coiffeurs.
Matthieu, le grand argentier
Parmi les saints patrons prisés par le monde économique, voici Saint Matthieu. L'évangéliste veille sur les banquiers, les comptables, les douaniers, les inspecteurs des finances et, Dieu seul sait pourquoi, les parfumeurs.
Patronne des écoles
Saint Thomas d'Aquin est le patron des écoles, des écoles catholiques et des collèges/universités. Il était un enseignant, professeur et fondateur d'écoles dominicains du XIIIe siècle qui a été déclaré docteur de l'Église par le pape Pie V.
Saint Joseph, patron des travailleurs.
Prie le Saint Patron des examens, Joseph de Cupertino. Saint Joseph de Cupertino (1603-1663), est l'intercesseur des étudiants stressés.
Raymond Nonnat a été canonisé en 1657. On le fête le 31 août. Il est aussi le patron des femmes enceintes et des sages-femmes.
Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Côme et Damien. Les Saints frères Côme et Damien, martyrs et médecins, sont priés et invoqués pour guérir de toute sorte de maladie. Ces deux Saints étaient frères jumeaux et chrétiens.
C'est en 1870 que Saint Joseph est décrété Patron de l'Eglise Universelle, patron des charpentiers, des menuisiers, des ouvriers… Et le 19 Mars devint la fête solennelle de Saint Joseph.
Un lit médicalisé est un lit adapté aux besoins de patients dont l'état de santé demande de longues périodes alitées ou réduit son niveau de mobilité.
1. Loreleï Le prénom Loreleï est l'un des plus rares en France.
Origine : vient du grec kosmos qui signifie "le monde". D'après la légende, Saint Côme était le frère jumeau de saint Damien, tous deux médecins chrétiens, ils ont été persécutés par les Romains. Caractère : ce sont des êtres entiers. Réfléchis, posés, ils prennent leur temps pour tout.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.