Le saviez-vous ? Le port du pantalon pour les femmes en France n'a été autorisé… qu'en 2013 : oui, oui, vous avez bien lu, le 31 janvier 2013 très exactement.
La loi du 7 novembre 1800 évoquée dans la question est l'ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes ».
Pour beaucoup, la date du 31 janvier 2013 n'évoque rien de spécial. Cependant, ce jour-là est emblématique de l'émancipation féminine car elle correspond à l'abrogation d'une ordonnance datant du 7 novembre 1800, limitant le port du pantalon par les femmes. A l'époque, ce vêtement est en effet réservé aux hommes.
Aujourd'hui, je porte le pantalon." Lady Gaga est la digne héritière de femmes qui ont décidé de porter le pantalon lorsque c'était encore interdit. A Paris, l'interdiction du port du pantalon pour les femmes datait de novembre 1800, par une ordonnance du préfet de police sur le "travestissement des femmes".
La première femme qui a osé utiliser un pantalon dans sa vie quotidienne a été Coco Chanel. Elle a toujours critiqué la mode stricte; cela qu'emprisonnait le confort avec d'extravagants chapeaux, chargés de peaux d'animaux, de fleurs et de corsets serrés.
La diffusion du pantalon parmi les femmes commence vraiment avec Marlene Dietrich (1901-1992), une actrice et chanteuse qui fait triompher le smoking glamour et un style androgyne. Le vêtement pour les sports et les loisirs évolue également. La mode propose de larges pantalons de plage à la fin des années 1920.
Il est interdit de coller à l'envers un timbre représentant un membre de la famille royale. Aucun cochon ne doit se faire appeler Napoléon par son propriétaire. Il est illégal de s'embrasser sur les rails. Les femmes n'ont pas le droit de porter des pantalons, sauf si elles sont à cheval ou à vélo.
Les hommes délaissent les robes pour une tenue deux-pièces. C'est une révolution vestimentaire profonde. À la Renaissance, malgré l'omniprésence du pourpoint, les robes ne sont pas effacées des gardes-robes masculines. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les bébés garçons et les vieillards portent le vêtement long.
Alain Houpert attire l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, sur les dispositions, toujours en vigueur, de la loi du 17 novembre 1800 interdisant aux femmes de porter le pantalon.
Avec la loi du 13 juillet 1965, qui institue la communauté de biens réduite aux acquêts comme régime par défaut, les femmes ont acquis le droit d'ouvrir seules un compte bancaire, de gérer leurs biens propres comme elles l'entendent et de travailler sans l'accord préalable de leur mari.
C'est possible ! Porter le hijab et l'assortir à un pantalon large pour femme ? C'est possible !
Ce mot vient du nom d'un personnage de la commedia dell'arte dont le costume traditionnel était une pièce de vêtement avec deux jambes séparées.
Le premier pantalon féminin était...
C'était avant tout un dessous en partie visible puisqu'on le voyait sous les robes qui étaient longues". En quelque sorte, le pantalon est porté par les femmes à partir du XIXe siècle mais il reste caché par la robe, apanage de la femme depuis la Renaissance.
Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises.
Pour qu'un garçon s'habille comme une fille, il doit avoir les aisselles, les jambes et le visage exempts de tout poil. Faites-lui donc prendre une douche et rasez-lui toutes les parties susmentionnées. S'il ne veut pas le faire tout seul, faites-le assoir sur une chaise et rasez-le doucement X Source de recherche .
La jupe et la robe ont de particulier qu'elles laissent voir une partie du corps souvent cachée, surtout chez les hommes. Les vêtements qui couvrent le haut du corps, explique l'historienne, sont toujours mieux acceptés dans leur version unisexe que ceux qui (dé)couvrent le bas.
La jupe a existé bien avant l'invention, au XIe siècle, du mot arabe «djoubba» qui désigne une sorte de robe que le prophète a portée. Selon les régions, elle était revêtue par les hommes ou par les femmes. Mais cela fait maintenant des siècles qu'en France, elle symbolise le genre féminin.
L'interdiction d'appeler son cochon Napoléon
En France, nommer un cochon Napoléon est interdit dans le simple but de ne pas nuire à l'image de l'Empereur. En effet, le porc est associé à la ferme et aux déchets.
Napoléon, le cochon !
En France, il est formellement interdit d'appeler son cochon Napoléon. Cette mesure était évidemment destinée à ne pas ternir l'image de l'Empereur, le cochon étant un animal associé aux déchets et à l'univers de la ferme.
Sujet : canons de pantalon
En Franche-Comté et en Suisse romande, on dit canons de/du/des pantalon(s) pour ce qu'on appelle plus généralement les jambes (en tissu).
Mais historiquement, l'utilisation du pantalon a fait son apparition avec la domestication du cheval car il était plus simple d'être libre de ses jambes. Au Moyen-Age, les hommes portent des chausses avec des lacets. Puis les chausses vont être adaptées aux besoins.
a) [Désigne une pièce de vêtement de dessus portée par les hommes et parfois par les femmes] Culotte longue descendant jusque sur le cou-de-pied. Synon. braies (vx), bénard, culbutant, falzar, fendant, froc, futal, grimpant (fam, pop.