Comment mieux capter la 4G : se munir d'un amplificateur mobile. Un amplificateur mobile, ou amplificateur GSM, est un boîtier qui permet d'améliorer le signal d'une connexion internet mobile. Pour fonctionner, il doit tout d'abord être capable de capter un signal, afin de le retransmettre et de l'amplifier.
En effet, si votre mobile ne capte pas, c'est sûrement parce que votre domicile (voire votre quartier) n'est pas bien couvert par les nouvelles antennes. Idem si vous avez changé d'opérateur mobile, sans vérifier votre couverture réseau.
Les raisons de ce souci peuvent être diverses et variées : coupure temporaire du réseau mobile de votre opérateur pour raison de maintenance, panne généralisée, téléphone qui accroche mal le réseau, ou tout simplement une habitation ancienne avec des murs épais.
Cela peut être simplement dû au fait que votre opérateur actuel ne dispose pas d'une assez bonne couverture mobile chez vous. Depuis notre carte couverture 4G, découvrez le détail de la couverture mobile dans votre ville.
Bouygues Telecom enregistre un taux de pannes généralement plus important. Taux de pannes signalées en ADSL/VDSL par opérateur : SFR : 10,4% au cours du premier mois, et 0,7% au cours du 2ème mois. Orange : 16,9% au cours du premier mois, et 1,4% au cours du 2ème mois.
Désactiver la 3G et 4G si vous ne faites que des appels vocaux et SMS. La 2G suffira et son signal est plus fort, la couverture des opérateurs est meilleure. Vérifiez le réseau mobile de votre opérateur actuel avec un outil type 4GMark ou nPerf.
Selon l'endroit où vous habitez et la configuration topographique, des obstacles, naturels ou non, peuvent perturber votre réception 4G. Très souvent, c'est chez soi que l'on capte le moins bien. Grâce au principe d'amplification du signal mobile, il est cependant possible de remédier à ce problème.
En matière d'internet mobile, c'est encore Orange qui délivre les meilleurs débits en 2G/3G/4G, avec 110 Mb/s, suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s). Même chose en 5G, Où Orange, avec 142 Mb/s, devance SFR (84 Mb/s), Bouygues (71 Mb/s) et Free (31 Mb/s).
Les cartes SIM n'ont pas de péremption, vous pouvez même la réutiliser pour un autre numéro (toujours avec Fizz).
Un changement de carte SIM se produit lorsque vous changez d'opérateur. Si votre mobile a été perdu ou volé, vous devez commander une nouvelle carte SIM. Les cartes SIM sont de manière générale facturées 10€ chez la majorité des opérateurs.
Une carte SIM (Subscriber Identity Module) est une carte à puce électronique qui permet de s'identifier, d'accéder à un réseau opérateur choisi, de transporter des données et de stocker des informations.
Si vous êtes à la recherche du meilleur opérateur téléphonique 2022, peu importe le budget, le choix est unique, et c'est SFR qui est vainqueur. Son forfait offre une enveloppe data 4G/5G illimitée en France, la possibilité d'appeler plus de 100 destinations internationales et de nombreux autres avantages.
Le meilleur réseau 4G en termes de couverture absolue est SFR, qui couvre plus de 99% de la population et 94% du territoire en 4G. Orange et Bouygues sont juste derrière tandis que Free, arrivé plus tard sur le marché mobile, se place en quatrième position avec une couverture de population d'exactement 99%.
Dans ce domaine, Free arrive en tête (349,12 Mb/s selon DegroupTest (octobre 2022), 407,35 Mb/s selon nPerf), devant Orange (339,62 Mb/s selon DegroupTest, 362,92 Mb/s selon nPerf), Bouygues Telecom (326,23 Mb/s selon DegroupTest, 332,79 Mb/s selon nPerf) et SFR (307,86 Mb/s selon DegroupTest, 319,87 Mb/s selon nPerf).
Le téléphone avec la meilleure réception est le Doro PhoneEasy avec des puissances de 23dBm et 25.5dBm pour les appels GSM. Le Samsung Galaxy S8 est également excellent avec 22,6 et 21,8dBm. L'ensemble des résultats et les détails sur la façon dont les tests ont été effectués sont disponibles ici.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs.
Quel est le débit auquel je peux prétendre avec la 4G ? Le débit maximum théorique est de 75 ou 150 Mbit/s. Le débit varie en fonction de différents paramètres, notamment votre terminal et le lieu où vous vous trouvez.
Les routeurs ont tendance à diffuser les signaux vers le bas. Il est donc préférable de monter le routeur aussi haut que possible pour optimiser la couverture. Essayez de le placer en hauteur sur une étagère ou de le fixer au mur dans un endroit peu visible.