Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.
Pablo Picasso, figure mythique incontesté de l'art du XXème siècle, a rejeté les conventions de l'art académique. Entre ses mains, formes et couleurs ont choisi la liberté.
Cette statue monumentale est située à New York, sur la Liberty Island, au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.
L'oiseau, un tatouage liberté par excellence
Ce n'est pas un secret pour personne – un tatouage oiseau représente la liberté, la paix et la chance. Se sentir libre comme un oiseau, c'est difficile d'imaginer.
La signification de la fleur de lys
L'amour pur et la noblesse des sentiments sont indissociables du lys mais aussi de l'union maritale. Par prolongement de ces symboles, le lys est également utilisé lors des décès afin d'illustrer la purification de l'âme du défunt avant de rejoindre le paradis.
Des symboles : L'arbre, l'oiseau et le crayon
Après la Révolution de 1789, de nombreux symboles sont apparus pour illustrer la Liberté. Les plus fréquents sont certainement l'arbre et l'oiseau.
Banksy se sert de l'art pour dénoncer la guerre, le racisme, la violence… Parfois avec humour ou poésie. En 2004 par exemple, il a peint deux policiers en train de s'embrasser dans le sud de l'Angleterre. Un joli dessin qui invite à respecter l'amour entre deux personnes du même sexe.
Hélène TOUSSAINT, La Liberté guidant le peuple.
Symbole de sagesse et de paix, l'olivier était vénéré par les Grecs. Ses feuilles persistantes lancéolées et coriaces mesurent 4 à 8 cm de long et sont d'un beau vert-gris sur le dessus, argentées à revers.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Elle est la « Liberté éclairant le monde » mais aussi le symbole de la ville de New-York et de l'Amérique.
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.
Le signe « égal » (=), ou « égal à » est un symbole mathématique utilisé pour indiquer l'égalité, ou effectuer une affectation.
Une oeuvre du street artist britannique Banksy mettant les soignants à l'honneur s'est arrachée aux enchères au prix record de près de 20 millions d'euros. L'argent sera reversé au service de santé britannique.
Le but de Banksy se trouve dans le ballon rouge en forme de cœur qui attire l'attention, suivi de l'innocence dépeinte d'une jeune fille qui tend la main vers l'amour et l'espoir, et bien sûr, la déclaration qui se cache derrière, dit tout à elle seule : « quelles que soient les circonstances, n'abandonnez pas, ne ...
Finalement, deux journalistes du magazine M le Monde, ont mené une longue enquête et ils sont arrivés à la conclusion que le vrai nom de Banksy, c'est Robin Gunningham, un graffeur de Bristol, âgé de 47 ans.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
La liberté l C'est par son vol que la colombe symbolise la liberté. La meilleure illustration de ce retour vers la liberté, ce sont ces lâchers de colombes lors des cérémonies qui symbolisent également le lien entre le ciel et la terre.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Le loup est souvent utilisé comme une représentation de la loyauté, du gardien, de la force, de l'indépendance et de la liberté.
C'est l'iris qui a connu cet honneur. Le lis n'est qu'un usurpateur. La légende attribue ce choix à Clovis.