Les signes cliniques surviennent entre 1 à 12 jours après l'ingestion, le plus souvent 2 à 3 jours, et de façon insidieuse, par l'apparition de signes généraux peu spécifiques tels que : fatigue, inappétence ou anorexie, faiblesse générale, pâleur des muqueuses.
tituber, trembler, convulser, ou ne plus beaucoup bouger (apathie) avoir des difficultés respiratoires, tousser. être en mydriase (pupilles dilatées) émettre des urines plus foncées, voire bleues ou verte (en fonction du colorant du toxique)
Les produits raticides type « mort-aux-rats » ont des propriétés anticoagulantes qui, une fois le produit ingéré, vont provoquer plus ou moins rapidement des hémorragies internes ou externes chez l'animal et par voie de conséquence une anémie (muqueuses pâles).
Les symptômes sont dus aux saignements, la plupart du temps non visibles initialement (dans le thorax, les poumons, les articulations…). Les signes sont généralement peu spécifiques au début : faiblesse, perte d'appétit, muqueuses pâles, boiterie…
augmentation de la température corporelle (hyperthermie) ; problèmes cardiaques tels que des troubles du rythme cardiaque ; troubles de la coagulation qui se manifestent par des saignements (par exemple : sur les gencives, la peau ou dans l'urine).
L'intoxication résulte généralement de l'ingestion accidentelle d'appâts. L'intoxication du chat par l'ingestion de rats ou de souris intoxiqués est rare et suppose une consommation régulière.
Vitamine K1 par voie orale: la dose à administrer est variable selon l'individu et la quantité d'anticoagulant ingérée. Chez l'enfant 5 à 10 mg/jour, pour l'adulte 15 à 25 mg/jour. La dose de vitamine K1 doit être adaptée en fonction du PTQuick.
Différentes infections comme de la fièvre, une anémie ou l'hyperthyroïdie peuvent provoquer des souffles cardiaques qui disparaîtront dès que la maladie sera prise en charge. Si l'arythmie ne provoque pas en elle-même de trouble, elle est souvent l'indicatrice d'une maladie cardiovasculaire.
Cet anticoagulant présent dans le poison permet de déséquilibrer le mécanisme naturel de coagulation du sang chez le rat. De ce fait, quelques jours après l'ingestion, le rat meurt d'anémie. L'animal ne souffre pas et ne ressent pas de douleur.
Différentes raisons possibles: – Les boîtes d'appât ne se trouvent pas sur le passage des rongeurs. Avant de positionner vos boîtes, répérer les traces des rongeurs (crottes, terriers, grignottages…) – Les appâts sont souillés.
Chat empoisonné : provoquer le vomissement
Conseils : pour cela, donnez à votre animal une petite cuillère à café de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Si vous n'en avez pas, donnez de l'eau oxygénée 10 volumes en calculant 1 à 2 ml/kg.
Un chat empoisonné est peut-être atteint d'une maladie depuis quelque temps et celle-ci évolue. Avec le temps, l'organisme affaibli et malade produit des toxines qui empoisonnent le métabolisme entier en passant par le sang. C'est le cas par exemple de l'insuffisance rénale, du diabète .
Gardez l'animal au chaud jusqu'à ce que vous arriviez chez le vétérinaire. Les chats blessés ont peur et mal, ils peuvent donc crier et se protéger en griffant. Approchez-vous lentement et délicatement de votre chat. Si possible, portez des gants et maintenez votre visage éloigné.
Les signes cliniques de l'empoisonnement à la mort aux rats
Le chien est souvent présenté pour léthargie, anorexie, faiblesse. L'examen du vétérinaire révèle très fréquemment une pâleur des muqueuses (due à une anémie par hémorragie). L'hémorragie est souvent cachée et il n'y a pas de pertes de sang apparentes.
Les signes cliniques surviennent entre 1 à 12 jours après l'ingestion, le plus souvent 2 à 3 jours, et de façon insidieuse, par l'apparition de signes généraux peu spécifiques tels que : fatigue, inappétence ou anorexie, faiblesse générale, pâleur des muqueuses.
Non, le raticide n'est pas un attractif !
Forcément, si on souhaite la mort du rat, il faut que le produit contenant le poison l'attire ; sinon le rongeur ne le consommera jamais. MAIS ce n'est pas ce type de produit que l'on placera sur une tapette à rat pour attirer le rat vers la tapette.
Il mange sa proie avec la peau et les poils. Les seuls restes sont les viscères et en particulier l'estomac qu'il ne mange pas, à l'inverse encore une fois du chien. Un chat adulte non castré de 4 kg requiert environ 240 kcals d'énergie par jour. Une souris fournit environ 30 kcals.
Quand le chat mange sa proie
Et tout ce qu'il chasse peut y passer : des insectes aux rongeurs, en passant par les oiseaux. Là aussi, il n'y a pas de crainte spécifique à avoir ; le chat est « fait » pour manger ces types de proies.
Vous avez la possibilité d'utiliser des produits anti rongeurs entièrement sécurisés et hermétiques. Les ultrasons anti rongeurs dont les fréquences varient ou bien les raticides : appâts empoisonnés qui se placent dans des boîtes sécurisées et hermétiques.
Comment poser le diagnostic de l'occlusion intestinale chez le chat ? Le vétérinaire commence par un examen clinique complet, dont une palpation fine de l'abdomen. Toutefois, il doit être complété par différents examens d'imagerie qui permettront de localiser l'occlusion et de proposer un traitement adapté.
Les symptômes sont variés et non spécifiques : anorexie, abattement, vomissements, douleur abdominale, diarrhée. Si votre animal présente ces signes cliniques, vous devez contacter rapidement un vétérinaire. Plus la prise en charge est rapide, moins il y a de risque de complication.
L'hémorragie interne se manifeste par des muqueuses de la bouche et des yeux très pâles : vous ne pouvez malheureusement rien faire, il faut rapidement vous rendre chez le vétérinaire.