On l'apprend assez vite, oui, les responsables du meurtre du frère de Karim et Abdel ne sont autres que des fascistes voulant provoquer l'embrasement.
Karim est tué lors d'une intervention du RAID. Fou de rage, Abdel prend la tête de la rébellion. Il frappe Mokhtar, réclame des noms à son tour en menaçant de tuer Jérôme.
Malheureusement, dans Athena, tout est caricatural, à commencer par les personnages. Les trois frères, Mokhtar, Abdel et Karim, bien sûr, mais aussi Sébastien, islamiste fiché S, qui revient de Syrie, qui joue un rôle important dans l'émeute.
Leurs trois destins sont intimement liés et forment le noeud du drame d'Athena. À côté d'eux, il y a Jérôme, le jeune CRS interprété par Anthony Bajon, et Sébastien, incarné par Alexis Manenti.
Karim exige que son frère lui remette l'otage, et le menace d'un cocktail Molotov, mais cerné par la BAC, se retourne contre elle. Abattu, il est aussitôt enflammé par son cocktail Molotov. Abdel, fou de rage, bat Moktar à mort, prend la suite de Karim et exige les noms des assassins d'Idir.
Le nouveau long-métrage du réalisateur Romain Gavras, co-écrit par Ladj Ly, sortira sur Netflix en septembre 2022. Il n'aura suffi que d'une courte bande-annonce pour allumer le feu aux poudres. « Athena », le nouveau film du réalisateur Romain Gavras sortira sur la plateforme de streaming Netflix, en septembre 2022.
Athena est le nom d'une banlieue imaginaire mais le film de Romain Gavras prétend décrire des situations réelles. Dans la scène d'ouverture, Yassine Bouzou joue son propre rôle. L'avocat d'Adama Traoré dénonce les violences policières devant les caméras à l'entrée d'un commissariat.
Signe des temps : Athéna, de Romain Gavras ne sort même pas au cinéma mais se regarde sur une plateforme de streaming, qui aurait été la seule selon son réalisateur à accepter d'aligner les 15 millions d'euros nécessaires à sa production.
« L'idée, c'est de s'appuyer sur du réel mais de le sublimer dans la mythologie, explique celui qui avait déjà signé Notre jour viendra et le Monde est à toi. Le long-métrage a l'ambition de dépasser le fait divers franco-français et d'avoir une portée symbolique, intemporelle. »
Pour tourner ce long-métrage, le réalisateur et son équipe ont posé leur caméra durant l'été 2021 dans le quartier du Parc aux lièvres à Evry-Courcouronne, en banlieue parisienne, d'où est originaire entre autres le rappeur Koba La D.
Dans "Athena", l'acteur Ouassini Embarek incarne Mokhtar, l'aîné de la fratrie. Un personnage d'une noirceur et d'une nervosité extrêmes, pour lequel l'acteur a littéralement tout donné. Résultat : une explosion de rage pour une performance hors norme.
Athena : le choix de la cité, "un moment de grâce"
Leur choix s'est finalement tourné vers la cité d'Evry, dans l'Essonne. "Quand on est arrivés, ça a été un moment de grâce. C'était probablement la seule de par sa géographie et sa structure qui nous racontait un château fort.
Il s'agit de Raphaëlle (Jennifer Lauret).
Mais Karim (Sami Slimane, une révélation), un autre jeune frère, ne l'entend pas de la sorte. C'est lui qui jettera le premier cocktail Molotov sur le bâtiment public, aussitôt pris d'assaut.
Pourquoi Christian Estrosi a écrit à Netflix à propos du film "Athena" - Capital.fr.
Romain Gavras a grandi dans le 20e arrondissement de Paris. Le père, on le connaît ; la mère, moins. Une reporter intrépide qui témoigna des derniers instants du Che en Bolivie, entre autres. Le petit dernier du couple (il a un frère et une sœur) a baigné dans un environnement artistique fécond.
Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la stratégie guerrière (donc de la guerre),des arts de la science et des activités artisanales de la justice et du combat mais aussi la déesse protectrice des artisans et de la cité d'Athènes.
Définition "Athéna"
Déesse grecque de la Sagesse, des Sciences et des Arts, assimilée par les Romains à Minerve. Elle protège la ville d'Athènes. Dans la mythologie grecque, surnom de la déesse Athéna.
Depuis sa mise en ligne sur Netflix le 23 septembre, Athena de Romain Gavras n'en finit plus de générer des commentaires tantôt dithyrambiques, tantôt assassins… et pas grand-chose entre les deux.
Dans les quartiers, son nom circule comme l'avocat à contacter lors de violences policières. Yassine Bouzrou avait joué son propre rôle dans Athena, le film de Romain Gavras, diffusé sur Netflix en 2022, qui mettait en scène une émeute urbaine.
Si elle a gardé le silence, c'est parce que Romy a promis de ne pas dénoncer l'homme qui a tué son mari car sans lui, elle serait probablement morte à l'heure qu'il est. Contre toute attente, ce mystérieux sauveur n'est autre que Victor Brunet (Farouk Bermouga).
Alors qu'elle risque la prison en s'obstinant à endosser le meurtre de Malik, Romy finit par révéler aux policiers que le véritable assassin de son mari n'est autre que Victor Brunet, interprété par Farouk Bermouga.
Alors qu'il fumait sur le balcon, il a été alerté par des cris venant du salon de musique. Il y a vu Romy, terrorisée et blessée face à Malik. Victor était convaincu que Malik allait la tuer. Il l'a frappé sur la tête pour l'assommer.
Après la révélation de son premier film, « Tout simplement noir », l'irrésistible Jean-Pascal Zadi écrit, réalise et incarne cette série tournée à Bobigny, aussi intelligente qu'hilarante. Entretien.