Qui est le vainqueur de la Première Guerre mondiale ?

Interrogée par: Maryse Rolland  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Victoire de la Triple-Entente. La Première Guerre mondiale (surnommée la Grande Guerre) est un conflit majeur qui eut lieu de 1914 à 1918, surtout en Europe de l'ouest et en Europe orientale et balkanique.

Qui a gagné la Première Guerre mondiale ?

Les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale sont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et enfin l'Italie qui a changé de camp. On les appelle les Quatre Grands.

Qui sont les vainqueurs et les vaincus de la Première Guerre mondiale ?

L'Europe, en plein déclin, se trouve profondément transformée par des traités de paix imposés par les vainqueurs – États-Unis, France, Royaume-Uni – et très vite contestés par les vaincus, notamment l'Allemagne. Des mouvements révolutionnaires éclatent dans de nombreux pays.

Qui a perdu la Première Guerre mondiale ?

L'armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Qui a gagné la guerre mondiale ?

Le camp des Alliés a remporté la Seconde Guerre mondiale. Dès le mois de mars 1945, les Alliés pénètrent sur le territoire du IIIe Reich. Le 2 mai, Berlin est conquise par l'armée soviétique.

Guerre en Ukraine : Poutine en marche - JT du mardi 19 mars 2024

Trouvé 37 questions connexes

Qui a gagné la Première Guerre mondiale et pourquoi ?

Victoire des Alliés. Chute de la dynastie des Romanov, des Habsbourg et des Hohenzollern. Fin des empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman. Les Bolcheviks, victorieux de la Guerre civile russe, établissent le premier régime communiste de l'Histoire sur les cendres de la Russie tsariste.

Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la France en 1914 ?

La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.

Pourquoi les allemands ont perdu la guerre en 1918 ?

Voici la réponse de Friedrich von Payer, vice-chancelier allemand de novembre 1917 à novembre 1918 : “Nous avons perdu la guerre parce que nos ennemis disposaient de forces supérieures aux nôtres et à celles de nos alliés, ainsi que des ressources du monde entier.

Pourquoi la France a gagné la Première Guerre mondiale ?

La France a gagné la Première Guerre mondiale grâce à sa résilience, sa détermination mais aussi l'innovation et le principe de guerre totale. Le soldat français dispose d'un moral très haut, d'un commandement toujours à la recherche de la dernière innovation pour remporter la guerre et d'une nation prêt au sacrifice.

Pourquoi l'Allemagne perd la Première Guerre mondiale ?

Alors, pourquoi la défaite allemande ? Parce que le pays ne tient plus : plus assez de fer pour les obus, plus assez de pain pour nourrir la population, plus assez d'hommes pour remplacer ceux qui sont tombés, de main-d'œuvre, d'argent… l'Allemagne est au bout du rouleau.

Quelle est la fin de la Première Guerre mondiale ?

Le 11 novembre 1918, à 5 h 15, la France et l'Allemagne signent l'Armistice qui met fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale. Ce dénouement a mis du temps à se dessiner, même dans les dernières heures du conflit.

Pourquoi la Première Guerre mondiale a éclaté ?

C'est donc une question politiquement chargée, aujourd'hui encore.” L'événement déclencheur de la Grande guerre est connu de tous les écoliers : l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie à Sarajevo le 28 juin 1914 par des nationalistes serbes.

Qui est à la tête de l'Allemagne en 1914 ?

Paul von Hindenburg en 1914. Paul von Hindenburg est un militaire et homme d'État allemand, né le 2 octobre 1847 à Posen et mort le 2 août 1934 au manoir de Neudeck.

Quel pays déclaré la guerre en premier en 1914 ?

En dépit de tardives initiatives de médiation anglaises, il déclenchera le mécanisme des alliances, puis, au cours de la tragique semaine du 28 juillet au 5 août, celui des mobilisations et des déclarations de guerre : l'Allemagne, après avoir déclaré la guerre à la Russie le 1er août 1914, la déclare à la France le ...

Quels pays ont fait la 1ere guerre mondiale ?

La Triple-Entente ou les Alliés
  • Serbie (28 juillet 1914)
  • Russie (1er août 1914)
  • France (2 août 1914)
  • Grande-Bretagne (4 août 1914)
  • Dominions et colonies de l'Empire britannique (4 août 1914) : Afrique du Sud. Australie. Canada. Inde. Nouvelle-Zélande. ...
  • Japon (23 août 1914)
  • Italie (23 mai 1915)
  • États-Unis (6 avril 1917)

Pourquoi l'Espagne n'a pas participé à la Première Guerre mondiale ?

« L'Espagne a été officiellement neutre depuis le mois d'août 1914 parce qu'elle n'a pas mobilisé de troupes et qu'elle n'a déclaré la guerre à aucun pays, un élément requis alors pour qu'une nation acquît le statut de belligérante.

Quel était le but de l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale ?

Le 9 septembre 1914, le chancelier Bethmann Hollweg définit avec Kurt Riezler les buts de guerre allemands dans son Septemberprogramm. Depuis la fondation de l'Empire, l'Allemagne veut assurer sa puissance et faire valoir ses revendications d'une politique mondiale.

Qui a aidé la France pendant la Première Guerre mondiale ?

Les principaux alliés étaient la France, l'Empire russe, l'Empire britannique, l'Italie (à partir de 1915), puis en 1917 les États-Unis. La France, la Russie et le Royaume-Uni s'engagèrent dans la Première Guerre mondiale en 1914, en conséquence de l'alliance formant les Empires centraux.

Quelle guerre la France a gagner ?

[La guerre de Cent Ans 3/3] Après des décennies de conflits et la bataille de Castillon (1453), la France remporte la fameuse guerre de Cent Ans.

Qui a demandé l'armistice en 1918 ?

Le gouvernement allemand demande alors le 4 octobre 1918, par l'intermédiaire du représentant des armées Alliées, le président américain Wilson, d'entamer des négociations d'armistice. » - Cécile Bosquier-Britten, chef de la division guerre et armée de Terre au SHD de Vincennes.

Pourquoi on les appelait les poilus ?

En France, les soldats qui combattent sur le front sont appelés les « poilus », en référence à l'expression « avoir du poil », qui signifie « être vaillant, courageux ».

Où a été signé l'armistice de la Première Guerre mondiale ?

Le 11 novembre 1918, l'Armistice - convention négociée par les autorités militaires qui a pour objectif immédiat la fin des combats - est signé à Rethondes dans le train du maréchal Foch, conservé en forêt de Compiègne.

Quelle sont les 3 cause de la Première Guerre mondiale ?

Les causes immédiates et ultimes
  • L'assassinat de François-Ferdinand et la crise de juillet 1914.
  • Deux blocs d'alliance.
  • La course aux armements et ses conséquences.

Comment les Français appellent les Allemands pendant la guerre ?

Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.

Quelles sont les 3 causes de la Seconde Guerre mondiale ?

Seconde Guerre mondiale - Points clés

Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.