A 96 ans, le Danois Palle Huld, se souvient comment, en 1928, en culotte de golf et casquette sur la tête, il effectuait seul, à 15 ans, un tour du monde qui allait inspirer au dessinateur Hergé les aventures du plus célèbre héros de la bande dessinée, Tintin.
Léon Degrelle, fondateur du rexisme, mouvement d'extrême droite en Belgique, ami et collègue de travail d'Hergé en 1929, déclare dans une interview en 1981 qu'il lui a inspiré le personnage de Tintin.
Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor - CP des Hannetons, s'appelait Totor. Et au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !
Hergé, le père de Tintin, nous a quittés il y a 40 ans. Ses personnages fascinent toujours et parmi les passionnés de Tintin, l'auteur et journaliste Bob Garcia, qui vient de publier l'ouvrage Hergé, les ultimes secrets.
Aujourd'hui, Tintin au Tibet, la tête de notre classement.
Le 10 février, Artcurial a mis aux enchères la couverture de l'album « Tintin en Amérique ». L'œuvre a été adjugée 2,16 millions d'euros et devient le nouveau record mondial pour un dessin original d'Hergé en noir et blanc.
Selon le site officiel de Tintin, il aurait environ 18 ans. Avec les années, le jeune homme ne prend pas une ride, même s'il est né le 10 janvier 1929 sous le crayon du dessinateur belge Hergé.
Les Dupondt volent de leurs propres ailes...
Depuis 1932, les Dupondt font partie intégrante de l'univers de Tintin. Ils ont été les héros d'un feuilleton, écrit par Paul Kinnet et illustré par Hergé : Dupont et Dupond, Détectives.
Pourquoi n'y a-t-il pas de nouveaux albums de Tintin ? - Quora. parce que l'auteur est mort et que les ayants droits n'ont pas souhaité que d'autres auteurs reprennent le personnage ?
Il voulait donc le capturer, ainsi que sa bande, pour les éliminer par pure vengeance. Heureusement, il a été capturé avant que son plan ne fonctionne, et Tintin et sa bande se retrouvent sains et saufs. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Les Aventures de Totor s'arrête en 1929. L'année où Hergé donne naissance au personnage, les prénoms à la mode se terminaient souvent par -in (Martin, Augustin ou Corentin). Résultat : le dessinateur aurait imaginé Tintin en mixant les deux.
Cette évolution du roux orangé chez Tintin correspond étrangement au caractère de Tintin. La couleur rousse est généralement associée à la force, la vigueur et à un caractère bien trempé. Plus encore dans la littérature médiévale, le roux est apparenté au renard (totem d'Hergé : Renard curieux).
Le Capitaine Haddock, Archibald de son prénom, est apparu seulement lors du 9e album de Tintin, Le Crabe aux pinces d'or. L'idée serait venue à Hergé à table. Comme le raconte sa première épouse Germaine, Hergé et sa femme adoraient mangeaient de l'aiglefin fumé, un poisson dont le nom anglais est le haddock.
Mais il ne vient pas totalement de l'imagination du dessinateur belge, mais il s'inspire d'un de ses contemporains, en la personne d'Auguste Picard, un physicien, aéronautes, océanaute suisse.
Dupont et Dupond sont physiquement semblables en tout point sauf un : la forme de leur moustache. Selon Hergé, celle de Dupond est droite ou en forme de Dincliné, alors que celle de Dupont est troussée ou en forme de T épais renversé. Cependant, on retrouve des erreurs dans certains albums (notamment Objectif Lune).
Dupond et Dupont, double du père d'Hergé et de son frère jumeau ? Dupond et Dupont, deux frères aux noms différents, comme s'ils avaient deux pères, l'un biologique resté secret et l'autre officiel qui les a reconnus… Il se trouve que le père et l'oncle d'Hergé, jumeaux eux aussi, ont bien eu deux pères...
Hippolyte Calys est le directeur de l'observatoire dans L'Étoile mystérieuse. Il est la première personne à prédire l'heure à laquelle une météorite heurtera la Terre.
Le fox-terrier à poil dur est devenu très populaire grâce à Milou, le fidèle compagnon du héros de bande dessinée Tintin.
Il apparaît dans Le Secret de la Licorne (1942-1943) et réapparaît ensuite dans tous les albums à l'exception de Tintin au Tibet, où il est seulement évoqué, et Le Temple du Soleil, On a marché sur la Lune et Vol 714 pour Sydney, desquels il est totalement absent.
Tintin mesure 1m60 selon les dires d'Hergé.
1. Les sept boules de cristal / Le temple du soleil.
L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7 (1943)
La seule clé pour reconnaître une édition originale de bande dessinée est la connaissance d'un expert. Certaines BD originales comme les albums de Tintin ne comportent pas non plus le signe du copyright imprimé avec la date de parution. L'expert procède alors à la comparaison des encarts de quatrième plat.