La sialadénite se développe habituellement à la suite d'une hyposécrétion salivaire ou d'une obstruction du canal excrétoire mais peut ne pas avoir de cause évidente. Les glandes salivaires les plus importantes sont les parotides, les sous-maxillaires et les sublinguales.
La plupart des cancers des glandes salivaires sont traités par chirurgie. Il s'agit de la méthode la plus efficace pour éliminer la plupart des types de cancers avant qu'il ne se propage dans les ganglions lymphatiques... en apprendre davantage suivie d'une radiothérapie. en apprendre davantage si nécessaire.
Imagerie par résonance magnétique
On y a recours pour localiser une tumeur et obtenir plus de renseignements sur sa taille, sa forme et son emplacement. On l'emploie aussi pour savoir si une tumeur a envahi les tissus entourant la glande salivaire, les nerfs du visage ou les ganglions lymphatiques voisins.
Les personnes atteintes d'une infection bactérienne d'une glande salivaire présentent de la fièvre, des frissons, ainsi que des douleurs et un gonflement du côté du visage où la glande est infectée. La peau recouvrant la glande infectée est rouge et gonflée.
Adressés par leur médecin traitant, ou par un dentiste, stomatologue ou oto-rhino-laryngologiste, les patients affectés par cette pathologie des glandes salivaires intègrent une consultation spécialisée.
Généralement, le calcul se forme dans une seule glande qui au moment où elle s'obstrue, gonfle rapidement et devient douloureuse, plus particulièrement après les repas. La salive qui stagne peut s'infecter et provoquer l'infection de toute la glande. Le plus souvent, ces calculs touchent la glande sous-maxillaire.
Symptômes de calculs dans les glandes salivaires
À ce stade, vous pourriez ressentir une sensibilité dans la mâchoire inférieure, dans l'intérieur des joues ou dans la gorge qui devient progressivement plus intense, en particulier après les repas.
Il existe 2 glandes sous-maxillaires, chacune étant située derrière la mâchoire inférieure, juste sous le menton et la langue de chaque côté du visage. La glande sublinguale est la plus petite des glandes salivaires principales. Il existe 2 glandes sublinguales.
Les mucocèles ou les kystes mucoïdes sont définis comme des cavités remplies de mucus pouvant apparaître dans la cavité buccale. Ce sont des lésions relativement fréquentes de la muqueuse buccale résultant d'une altération des glandes salivaires accessoires due à une accumulation de mucus.
La biopsie des glandes salivaires accessoires est une opération peu douloureuse, sans effets secondaires importants, mais qui peut cependant laisser quelques hématomes au patient ainsi qu'une anesthésie locale temporaire.
Plusieurs examens sont une aide précieuse selon les diagnostics envisagés : l'échographie, le scanner ou l'IRM des glandes salivaires. Ces examens sont réalisés à l'Hôpital Paris Saint-Joseph dans le service d'imagerie médicale.
Le diagnostic des calculs des glandes salivaires repose sur l'examen clinique, la radiographie, l'échographie et la sialographie. Dans de rares cas, les calculs salivaires peuvent être diagnostiqués comme une découverte fortuite lors d'un examen radiologique dentaire.
Le syndrome de Gougerot Sjögren se manifeste souvent par la triade douleur (articulaire et/ou musculaire), sécheresse (oculaire, buccale, cutanée, génitale ou bronchique) et fatigue qui sont souvent au premier plan clinique.
Les 2 glandes parotides et les 2 submandibulaires sont examinées en coupe transversale et longitudinale (Fig. 1). Le patient est allongé sur la table d'examen en position demi-assise. L'examen débute par le côté gauche, tête du patient tourné vers l'examinateur afin que le sujet puisse visualiser l'écran.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est une maladie auto-immune dite systémique, c'est-à-dire qu'elle peut atteindre différents organes. Son atteinte caractéristique est une sécheresse qui peut toucher les yeux, la bouche, la peau, le vagin…
Le traitement du gonflement des glandes parotidiennes, lorsque celui-ci est aigu, est basé sur l'utilisation d'anti-inflammatoires en cure courte de quelques jours. Il peut s'agir d'anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Sucez des morceaux de glace, des bonbons durs sans sucre ou des bâtonnets de sorbet. Mâchez des chewing-gums sans sucre pour stimuler vos glandes salivaires (sauf si celles-ci ne fonctionnent plus du tout).
L'huile essentielle de Tea Tree a une action antivirale. Ses propriétés anti-inflammatoires vont aider à réduire l'inflammation des glandes parotides ; enfin c'est un immunostimulant qui renforce les défenses immunitaires.
Les calculs peuvent s'évacuer spontanément ou lorsque le débit salivaire est stimulé par des sialagogues; le patient doit sucer une rondelle de citron ou des bonbons acidulés toutes les 2 à 3 heures. Les calculs situés juste à l'orifice peuvent parfois être évacués manuellement en pressant avec le bout du doigt.
La tumeur de Warthin est le deuxième type de tumeur non cancéreuse parmi celles qui affectent le plus les glandes salivaires. On l'appelle également cystadénolymphome ou adénolymphome. La tumeur de Warthin se développe le plus souvent dans une glande parotide.
La parotidite est une forme de sialite, c'est-à-dire d'inflammation des glandes salivaires.
La présence d'une pierre dans un canal ou une glande salivaire se manifeste par une douleur et un gonflement d'un seul côté, surtout après avoir mangé. Le calcul se trouve généralement dans le canal de la glande salivaire situé sous la mâchoire inférieure.
Pratiquée de façon préventive, cette opération peut éviter un risque de cancer des glandes salivaires, car même une tumeur bénigne peut évoluer et devenir maligne. La seconde raison est la préservation du nerf facial qui se trouve dans les glandes salivaires.