Dans plusieurs récits, Poseidon manifeste sa colère par l'envoi d'un monstre marin, le dieu ayant lui-même un côté monstrueux. Fils de Zeus, Héraklès est, par nature, un tueur de monstres.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Frère de Zeus, il se présente avec un corps puissant et des traits majestueux qui imposent le respect, une admiration mêlée de crainte. Il suscite tempêtes et tremblements avec son trident.
Dieu de la mer et des rivières, créateur des tempêtes et des inondations, porteur de tremblements de terre et de destruction, Poséidon était peut-être le plus perturbateur de tous les dieux grecs, non seulement pour les mortels, mais aussi pour le règne pacifique de Zeus sur le mont Olympe.
Ses attributs sont le trident (probablement un instrument de pêche), le cheval et le dauphin. Selon Hérodote, Poséidon serait d'origine libyenne. Quand elle a accouché de Poséidon, Rhéa le cache parmi un troupeau d'agneaux. Puis elle dit à Cronos qu'elle a accouché d'un poulain ; c'est cet animal que Cronos avale.
Surnom de Poséidon. Hippios ou Hippius, « Équestre », qualifie Poséidon, soit parce que Pégase est né de lui et de Pégasis ; soit parce que, selon la croyance populaire, on lui substitue un poulain pour le faire dévorer par Cronos ; soit parce que d'un coup de son trident sur l'acropole il fait sortir un cheval.
À Athènes, Poséidon frappe l'Acropole de son trident ; il en sort une source d'eau salée ou un cheval, nommé Scyphios.
Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie. Il a la réputation d'être invulnérable.
Poséidon s'unit à Tyro, la fille de Salmonée, dont il eut deux fils, Pélias et Nélée ; c'est ainsi qu'il devint l'ancêtre divin des familles royales de Thessalie et de Messénie. La plupart des autres enfants qu'il engendra étaient des géants et des créatures sauvages, comme Orion, Antée et Polyphème.
Une fontaine de pierre est dominée par la statue d'Amphitrite, épouse de Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grecque.
Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon.
La légende veut qu'Athéna et Poséidon, dieu de la mer, se soient disputé la ville d'Athènes. Celui qui offrirait à la ville le don le plus utile gagnerait. Poséidon fait jaillir une source salée à l'endroit de l'Acropole, ou dans certaines versions donne vie à un cheval invincible au combat.
Par conséquent, les Trois Grands sont de forces égales. Leurs pouvoirs sont également liés comme Zeus contrôle la météo provenant des mers et des océans, ce qui est du domaine de Poséidon. De son côté, il influence les tempêtes et les catastrophe naturellement liées, qui sont du domaine de son frère Zeus.
Fils de Cronos et de Rhéa, Poséidon partagea le sort de ses frères et fut, dès sa naissance, avalé par son père, qui dut le rendre à la lumière par l'effet du breuvage que Zeus lui administra sur les conseils de Métis.
Poissons : Poséidon ou Neptune, dieu des océans.
Fils de Poséidon et de la nymphe Euryté. Halirrhotios est tué par Arès pour avoir tenté de violenter Alcippé, fille du dieu et d'Aglauros. Poséidon porte plainte contre Arès pour meurtre. Le jugement a lieu sur une des collines d'Athènes qui, dès lors, prend le nom d'Aréopage ou « colline d'Arès ».
Géokinésie : Poséidon a le pouvoir divin de générer des tremblements de terre. Aérokinésie : Poséidon a un pouvoir divin sur l'air. Il peut générer des tempêtes, des ouragans ou des tornades.
Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque
Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l'Olympe, et ses éclairs terrorisent ses ennemis.
Tout comme Poséidon, Shiva se reconnaît avant tout par son trishula, son trident. Cet objet de pouvoir est à la fois créateur (l'eau, les chevaux), capable de préserver (il calme les flots de la mer et préserve les plantes) tout comme il est destructeur (les tremblements de terre).
Dans les versions plus anciennes, Zagrée est associé à Gaïa. Eschyle, lui, mentionne Zagrée comme étant le fils d'Hadès, ou Hadès lui-même.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Dans la mythologie grecque, Nérée (en grec ancien : Νηρεύς / Nēreús, de νέειν / néein, « nager ») est un dieu marin primitif, surnommé le « Vieillard de la Mer ».
Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa, tout comme son frère Zeus. Après la victoire de Zeus et de ses frères contre les Titans, Poséidon, par tirage au sort, prit le royaume de la mer.
Le char de Poséidon pouvait être tiré par deux ou quatre hippocampes, d'autres étaient représentés comme les montures de divinités marines mineures, comme les tritons et les Néréides.
Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.