L'équipage de l'ISS est actuellement composé de sept membres : Les trois cosmonautes russes (Sergey Korsakov, Oleg Artemyev et Denis Matveev) séjournent avec les astronautes de la NASA (Kjell Lindgren, Robert Hines et Jessica Watkins) ainsi qu'avec Samantha Cristoforetti de l'agence spatiale européenne (ESA).
Les 4 astronautes de Crew-5 prendront la relève des 4 venus avec Crew-4 le 27 avril 2022. Ces derniers (les Américains Kjell Lindgren, Robert Hines, Jessica Watkins et l'Italienne de l'ESA Samantha Cristoforetti) reviendront sur Terre quelques jours plus tard.
11 astronautes dans l'ISS jusqu'à la fin avril 2021
On apprend ainsi qu'ils sont 11 astronautes et cosmonautes dans l'espace à la date du 24 avril 2021. Pour le moment, la station internationale est peuplée de 6 Américains, 2 Russes, 2 Japonais et un Français, Thomas Pesquet.
Un équipage de trois cosmonautes russes, qui a décollé vendredi 18 mars 2022, est arrivé à bord de la station spatiale internationale, sur fond de guerre en Ukraine. Ils ont néanmoins été chaleureusement accueillis par les astronautes occidentaux déjà à bord.
Après avoir passé plus de six mois en orbite, Thomas Pesquet et les trois autres membres de Crew-2 quitteront la Station spatiale internationale aujourd'hui, dimanche, à bord du Crew Dragon de SpaceX.
En 1971, l'Union soviétique met en service la première station spatiale, Saliout-1, destinée à faire vivre de façon permanente des hommes dans l'espace.
L'acide dissout l'émail des dents ce qui peut entraîner l'apparition de caries. Les caries peuvent causer des rages de dents douloureuses. Tu dois aller régulièrement chez le dentiste pour vérifier que cela ne se produit pas. Tout le monde doit garder des dents propres et saines, même les astronautes dans l'espace !
Taïkonaute. Ce terme est une francisation du chinois 太空人, tàikōngrén, qui signifie littéralement « personne / navigateur de l'espace » (de tàikōng, « espace » ou « cosmos », et rén, « personne »). C'est le nom parfois employé dans les médias pour désigner spécifiquement les voyageurs spatiaux chinois.
L'ISS est gérée par cinq agences spatiales : la NASA (américaine), Roscosmos (russe), l'ESA (européenne), JAXA (japonaise) et l'ASC (canadienne).
Le russe n'était pas difficile à apprendre pour Thomas Pesquet qui a été admis à bord de la Station spatiale internationale. Grâce à la réalisation de plusieurs tâches dans son domaine, le salaire de Thomas Pesquet peut facilement atteindre 10 millions d'euros par mois.
L'ISS circule d'ouest en est dans le ciel : elle tourne dans le même sens que la Terre, mais va 15,8 fois plus vite qu'elle. Lorsqu'on l'observe le soir, elle passe du jour à la nuit et à ce titre, est potentiellement visible dès son apparition du côté ouest de l'horizon.
→ La Station Spatiale Internationale (ISS) est observable à l'oeil nu depuis la France métropolitaine. Il est possible d'observer un à cinq passages selon les nuits. Si vous souhaitez obtenir les horaires des passages en fonction de votre lieu d'observation, rendez-vous à l'adresse suivante: www.heavens-above.com .
La Station spatiale internationale sera désorbitée en janvier 2031. Pour ce faire, elle va être volontairement reguidée vers la Terre. Elle se désintégrera dans l'atmosphère en se dirigeant vers un point précisément défini : le point Némo. La fin de la Station spatiale internationale (ISS) est programmée.
L'ISS est construite par 16 pays: le Canada, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Belgique, le Brésil, la Hollande, la Norvège, la Russie, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, les Etats-Unis. . Les USA en finance la part la plus importante , suivis de près par la Russie.
Comme pour les satellites, l'ISS est attirée à la fois par la Terre et sa gravité, et « entraînée » vers le vide intersidéral par sa vitesse (7,66 kilomètres par seconde). C'est cet équilibre délicat entre les deux forces qui la maintient toujours sur la même trajectoire.
La Russie, en tant qu'héritière de l'URSS, est la première puissance spatiale de l'histoire. Elle maîtrise la gamme complète des missions, tant civiles que militaires, même si ses performances sont bien moindres que celles des États-Unis.
L'étage principal d'une fusée chinoise va retomber sur Terre de manière incontrôlée. La fusée pourrait rentrer dans l'atmosphère entre samedi soir et dimanche, aux premières heures, dans une zone comprenant une immense partie de l'Amérique et de l'Australie, toute l'Afrique, le sud de l'Asie et de l'Europe.
Si vous souhaitez aller dans l'espace, il est possible de contacter SpaceX pour faire part de votre projet. Néanmoins, il faudra répondre à quelques critères. La condition physique des participants est prise très au sérieux.
La Nasa accorde ainsi une échelle de rémunération allant de 5 099 euros et 11 160 euros par mois tandis que le Canada offre un salaire mensuel allant de 5 013 à 9 805 euros.
Pour faciliter les échanges, l' anglais est la langue qui est communément utilisée par la communauté des astronautes .
L'ISS, c'est la maison des spationautes : ils mangent, dorment et se lavent… tout en flottant en apesanteur ! Tous les repas sont en sachets et contiennent une sauce épaisse pour que la nourriture reste collée à la fourchette.
Dylan Taylor : PDG de Voyager Space
Il occupe actuellement le poste de président-directeur général de Voyager Space Holdings, une société de portefeuille axée exclusivement sur l'industrie spatiale.
Roscosmos, officiellement l'entreprise d'État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос», Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel'nosti « Roscosmos »), est l'agence chargée du programme spatial civil russe.
Bill Nelson, administrateur de la NASA depuis 2021.