Monseigneur Laurent Ulrich, âgé de 70 ans, succède ainsi à Michel Aupetit après la démission de ce dernier en décembre dernier. Laurent Ulrich, nouvel archevêque de Paris, prend officiellement ses fonctions lundi, lors de vêpres à la cathédrale Notre-Dame de Paris puis d'une messe d'accueil à l'église Saint-Sulpice.
Mardi, le pape a nommé l'archevêque de Lille, âgé de 70 ans et de sensibilité progressiste, pour succéder à Mgr Aupetit, démissionnaire fin 2021. Le pape François a nommé Mgr Laurent Ulrich, bientôt 71 ans, archevêque de Paris en remplacement de Mgr Aupetit.
Laurent Ulrich ne dispose que de cinq ans pour améliorer la situation du diocèse parisien. En effet, la retraite est fixée à 75 ans par le droit de l'Église. Son installation à Paris se fera le 23 mai prochain en l'Église Saint-Sulpice.
Laurent Ulrich, né le 7 septembre 1951 à Dijon, est un évêque catholique français, archevêque de Paris depuis le 26 avril 2022.
Aujourd'hui, l'ex-prélat le plus puissant de France se ressource auprès des plus fragiles, loin des projecteurs. Il n'a plus de secrétaire ni de directeur de cabinet pour veiller sur son emploi du temps de ministre du culte.
Gestionnaire hors pair. Les archevêques chefs de dicastère - l'équivalent des ministres d'un gouvernement - gagnent entre 3 000 et 4 000 euros, et les cardinaux qui occupent les mêmes fonctions 5 000 euros.
C'est son oncle, le pape Grégoire VI, qui lui succède après l'avoir convaincu de renoncer à sa charge pour des raisons qui demeurent obscures.
Patrick Chauvet, né le 11 octobre 1951 dans le 17e arrondissement de Paris, est un prélat, prédicateur et théologien catholique français. De juin 2016 à septembre 2022 il est recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis le 1er septembre 2022 il est curé de La Madeleine.
Jean-Marc Aveline, né le 26 décembre 1958 à Sidi Bel Abbès, en Algérie, est un prélat catholique français, évêque auxiliaire de Marseille entre 2013 et 2019, archevêque de Marseille depuis le 8 août 2019 et cardinal depuis le 27 août 2022 .
L'archevêque bénéficie selon le droit canonique et souvent en vertu d'anciens privilèges attachés à son diocèse d'une dignité supérieure à celle d'un simple évêque. Mais un évêque reste seul le patron de son diocèse puisqu'il représente la continuité apostolique en tant que descendant des apôtres.
Depuis l'été 2013, le siège de l'archevêché est installé au 10, rue du Cloître-Notre-Dame, sur l'île de la Cité, face à la cathédrale Notre-Dame de Paris, tandis que l'archevêque réside rue Barbet-de-Jouy.
Il va occuper le poste le plus prestigieux de l'Église de France: Monseigneur Laurent Ulrich a été nommé mardi 26avril 2022 archevêque de Paris par le pape François.
Devenu aumônier en Bretagne
Le pape avait accepté en mars 2020 la démission de l'ancien primat des Gaules, qui avait finalement été relaxé en appel après une condamnation en 2019 lors d'un retentissant procès pour ses silences sur les agressions sexuelles sur mineurs d'un ancien prêtre de son diocèse, Bernard Preynat.
Dans plusieurs dénominations chrétiennes, un archevêque est un ministre ecclésiastique appartenant à l'ordre épiscopal, mais bénéficiant d'une primauté d'honneur sur les évêques suffragants. Il est souvent à la tête d'une province ecclésiastique.
la ville épiscopale où habite un évêque et où se trouve la cathédrale, c'est-à-dire l'église où il siège : par exemple, les neuf évêchés bretons. la résidence habituelle d'un évêque, c'est-à-dire l'édifice où il demeure, situé dans cette même ville : par exemple, l'évêché roman d'Angers.
Le curé est un prêtre catholique qui est chargé de la cure, c'est-à-dire qu'il a « charge d'âmes » d'une paroisse (en latin : cura animarum). Il est nommé par un évêque, dont il est le représentant et le délégué dans la paroisse. Il doit confesser et absoudre les péchés des personnes qui le souhaitent.
Des onze chanoines originaires du Limousin, neuf appartiennent à quatre familles de noblesse militaire plus ou moins ancienne : Jacques de Luchat 3, Antoine et Robert de Pompadour, Jean et Pierre de Rochechouart, Eusèbe et Jean des Montiers 4.
Sept ans après sa démission, Benoît XVI alimente la saga de"deux papes"
"L'objectif est d'avoir un nouveau pape à Pâques", a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Lombardi. C'est donc son état de santé qui a conduit Benoît XVI à ce renoncement. Le pape a été victime d'une hémorragie cérébrale dans les années 80 et il souffre d'arythmie cardiaque et d'hypertension.
N'ayant d'autre supérieur que Dieu lui-même, le souverain pontife n'est tenu de faire accepter sa démission par personne. Il est simplement requis pour la validité de sa renonciation qu'elle soit "libre et dûment manifestée".
Le Pape ne reçoit pas de salaire pour sa fonction de chef de l'Eglise catholique. Tous ses frais (nourriture, loyer, maladie, assistant, voyages) sont réglés par l'État de la Cité du Vatican, mais il ne touche pas un kopeck ou ne reçoit de fiche de paie en tant que Pape à la fin du mois.
Finances moribondes
Il s'établit à 70 millions d'euros sur un budget de 300 millions d'euros, dont 45 % sont consacrés aux salaires de ses 5.000 employés.
Les prêtres diocésains de France sont rémunérés par les dons des fidèles. Ils ne perçoivent pas un salaire pris directement sur les quêtes dominicales ou lors des sacrements réalisés. On ne parle d'ailleurs pas de salaire mais d'indemnités.