Deux Marocains figurent dans le classement des plus grosses fortunes d'Afrique du magazine économique américain
Les Sawiris, la famille la plus puissante de la région arabe avec une richesse d'une valeur nette combinée de 11,2 milliards de dollars, ont vu leur richesse diminuer de 800 millions de dollars entre le 11 mars et le 29 décembre 2022.
Aziz Akhannouch est l'homme le plus riche au Maroc
Avec une fortune évaluée à 2,2 milliards de dollars, l'homme d'affaires mais aussi ministre...
Issad Rebrab, le célèbre homme d'affaires algérien, se positionne comme la personnalité la plus riche du Maghreb en 2022 selon le média Billionaires Africa. Le fondateur de Cevital devance le premier ministre marocain, Aziz Akhannouch.
Le Maroc est classé dans le top 5 des richesses privées en Afrique. Le pays compte 5.000 millionnaires, 220 multimillionnaires, 22 centimillionnaires et trois milliardaires, avec un patrimoine privé total de 125 milliards de dollars, assurant un taux de croissance de 18% durant les dix dernières années.
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a rapporté que le Maroc est considéré comme le deuxième pays le plus riche en matière de patrimoine au niveau du continent africain, selon le classement du site américain USNEWS.
a/ Une Fédération riche
Avec un Produit National Brut par habitant de 12.000 dollars, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde.
En tête du classement, figure, pour la deuxième année consécutive, le prince saoudien Walid ben Talal avec une fortune de 18 milliards de dollars.
Afrique du Sud : avec un produit intérieur brut de 385,53 milliards de dollars. Egypte : avec un produit intérieur brut de 298,15 milliards de dollars. Algérie : avec un produit intérieur brut de 200,17 milliards de dollars. Maroc : avec un produit intérieur brut de 122,46 milliards de dollars.
PIB et croissance
Selon les dernières statistiques, le PIB du Maroc en 2022 est de 133,06 milliards de dollars. Sur le plan économique Africain, le Maroc se classe 5e puissance économique derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie.
L'un des plus célèbres est sans conteste Othman Benjelloun.
Leurs patronymes sont Belkhayat, Bensouda, El Fassi, Kettani, Guennoun, Mernissi. Les négociants sont les plus nombreux parmi les grandes familles.
Le Qatar est le pays arabe le mieux classé sur l'échelle de l'indicateur de développement humain (36e en 2012) tandis que le Soudan est le pays arabe le moins bien classé (171e en 2012) ; la Somalie n'est pas classée.
Un cheikh (/ʃɛjk/ ; en arabe : شيخ, šayḫ, /ʃajx/, pl.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
Intéressant ce classement Mercer repris par L'Economiste du 31 août 2016 et qui classe les grandes villes du monde en fonction de leur cherté. Il en ressort que Casablanca est la ville plus chère au Maghreb. Elle est 130ème mondial quand Alger est 185 et Tunis est 203.
La Tunisie est également le pays arabe le plus abordable, le Qatar étant le plus cher de la région (31ème). Ce dernier est suivi par l'Emirats Arabes Unis (32ème) et le Liban (34ème) étant les plus chers.
Au plan maghrébin, après la Tunisie figure le Maroc à la 2ème place (77ème mondiale). Suivent l'Algérie 3ème meilleur pays maghrébin et 132ème mondial, la Mauritanie (4ème maghrébin/151ème mondial) et la Libye (5ème maghrébin/152ème mondial).