Cette balance aurait été inventée par le mathématicien Gilles Personne de Roberval (1602-1675). En France, la première trace officielle connue à ce jour d'une "balance anglaise", comme on les appelait à l'époque, se trouve dans le catalogue de l'exposition des produits de l'Industrie française de 1819, au Louvre.
La balance à poids coulissant est issue de la balance à plateaux. On en trouve de premières traces vers 1400 av. J. C.
Les origines de la balance romaine sont assez méconnues : comme son nom ne l'indique pas, elle pourrait soit avoir été inventée par les Grecs entre le Ve siècle av. J-C et IIIe siècle av. J-C soit par les Chinois au Xe siècle av.
Oui, Lavoisier a bien révolutionné la chimie avec la balance. Non qu'on ignorât cet instrument avant lui, mais la balance n'est pas seulement chez Lavoisier un instrument de précision, coûteux, sophistiqué.
Le glaive et l'épée de Justice sont avant tout des symboles de puissance qui se démarquent de la balance, symbole d'équité non-violent. Sans force pour appliquer les décisions, la balance est inutile, ces deux armes symbolisent cette fonction.
La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l'Oise.
Sa première apparition remonterait au moins à cinq millénaires avant notre ère, durant l'Egypte ancienne. Les plus vieilles balances retrouvées sont des balances en pierre à bras égaux, ce qui a sans doute une origine anthropomorphique.
Pour s'assurer le silence des victimes ou des témoins, les agresseurs usent de menaces comme « si tu parles t'es une balance ». C'est alors la loi arbitraire du silence qui règne. Dans cette « logique », parler de ce que l'on a vu serait alors trahir, « balancer ».
La balance à plateaux (aussi appelée balance ordinaire) se compose d'une barre métallique rigide appelée « fléau » traversée en son milieu perpendiculairement à sa longueur par un prisme d'acier appelés « couteau central ».
La balance permet de contrôler la comptabilité d'une entreprise et de s'assurer de l'exactitude du bilan et du compte de résultat de la société. Il s'agit d'un document comptable qui reprend tous les comptes de la société. Il fait apparaître les soldes créditeurs et débiteurs sur la période de l'exercice.
Balances Mécaniques
Une balance à crochet, à ressort ou suspendue opère grâce à un principe qui se base sur la Loi de Hooke. Elle stipule que "la force exercée sur un ressort est directement proportionnelle à la distance parcourue par résultat de la force.
Plateau : C'est la structure qui permet de recevoir les objets à peser. Vis d'ajustement : Le mécanisme qui permet d'ajuster la balance en position d'équilibre avant de commencer le travail de pesée. Bâti : La base, la partie qui supporte l'instrument. Fléaux : Les structures qui portent les échelles de graduation.
Elle constitue, après les Gémeaux, le deuxième signe double du zodiaque, et a donc, elle aussi, quelques paradoxes. Elle est courtoise et conciliante, mais peut soudainement se montrer dure et intolérante face à un caractère ou un physique qui ne lui ressemble pas assez.
Synonyme : délateur, dénonciateur, fourbe, indicateur, judas, rapporteur.
Une balance générale est obligatoirement équilibrée. Cela signifie que le total de la colonne « débits » est forcément égal à celui de la colonne « crédits » (ou, dans notre exemple, « solde débiteur » et « solde créditeur »). A défaut, elle est déséquilibrée et la cause doit en être recherchée.
Une balance à levier mécanique peut être dotée d'un fléau pour contrebalancer la force produite par le levier. Chaque fléau comporte un contrepoids qui se déplace le long du fléau pour atteindre la position d'équilibre. On appelle fléau composé, un fléau constitué de plusieurs fléaux et poids.
Les balances fournissent le poids d'un objet – pour être exact, elles mesurent la quantité de force exercée sur la cellule de charge (le poids est mesuré en Newtons, n'oubliez pas) – et ensuite, elles utilisent la gravité pour calculer votre masse.
Appareil qui sert à comparer des grandeurs, particulièrement des masses. La balance ordinaire se compose essentiellement d'une barre métallique rigide appelée fléau, traversée perpendiculairement à sa longueur par trois prismes d'acier, les couteaux.
Balance à plate-forme ou bascule à tablier : Appareil de pesage ne servant pas à calculer un prix, mais qui est utilisé pour peser beaucoup d'articles légers et lourds. Ces appareils peuvent avoir plusieurs formes et dimensions et sont conçus pour peser des métaux précieux, des conditionnements, des marchandises, etc.
Lorsque ce cylindre est vide, le curseur du contrepoids mobile sur la règle graduée doit se trouver sur la graduation zéro si l'on veut obtenir l'horizontalité du fléau. Si la charge contenue dans le cylindre est égale à 100 g, le curseur doit être déplacé jusqu'à la graduation 100 pour rétablir l'équilibre initial.
La balance Roberval est due au géomètre, mathématicien et philosophe français Gilles Personne (1602-1675). Le nom Roberval qu'il ajoute à son nom (Gilles Personne de Roberval) est celui du village de l'Oise, très proche de son véritable lieu de naissance, mais dans lequel habitaient ses parents au moment de celle-ci.
1. Le signe astrologique le plus beau est le Bélier.