Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit.
Du latin lĕctus (sens identique) lui-même issu de l'indo-européen legh, (« coucher »).
Les lits de l'époque étaient conçus de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête. La position allongée était en effet considérée comme la position du mort et il existait à cette époque une certaine peur du sommeil.
Le lit le plus cher du monde est le « Floating Bed » qui se traduit en français par le lit flottant. Il a été conçu par un architecte néerlandais, Janjaap Ruijssenaars. Grâce au système de suspension magnétique, le lit est en lévitation à 40 cm du sol. Ce dernier est proposé à un prix de 1,5 millions d'euros.
Un lit est un meuble utilisé principalement pour dormir, et donc généralement placé dans une chambre dont il est le meuble caractéristique.
On retrouve les premières traces de l'oreiller dans les civilisations de la Mésopotamie vers 7000 avant J.C.. Son usage était alors avant tout réservé à une certaine caste et servait principalement à soigner les problèmes de cou et à éloigner la tête des insectes durant la nuit.
tête de lit (n.f.)
N'en déplaise à nos grands-mères, les matelas trop mous n'arrangent pas les maux de dos. Mieux vaut opter pour un matelas ferme. «Mais attention à ne pas confondre fermeté et dureté. Le matelas idéal doit pouvoir accompagnerles mouvements et les courbures du corps.
Le lit King size, pour une couche au confort XXL
Il faut toutefois savoir que l'appellation de lit king size ne fait pas référence à une seule taille, mais à deux. Ce type de lit se décline en effet en : 180 x 200 cm. 200 x 200 cm.
Après un long travail mené par son département Recherche et développement, Dolidol est parvenu à fabriquer le plus grand matelas du monde, certifié par le World record academy. Avec 1500 m² de tissu et 45 km de fils d'acier, ce lit, qui fait 20 m de long, peut accueillir jusqu'à 200 personnes.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Sous l'Ancien Régime, les rois et familles très aisées ne dormaient pas couchés, mais assis. Ils étaient nombreux à dormir inclinés sur de gros édredons. A cette époque, ils pensaient que la position allongée attirait la mort, car c'est ainsi que l'on positionnait les dépouilles.
En réalité, c'est parce que les nobles, et seulement eux, dormaient assis. Une position, certes inconfortable, choisie par superstition. Sous l'Ancien Régime, la position allongée était en effet assimilée aux grands malades et aux défunts.
Le paysan dort sur un lit modeste fait de pailles et de modestes couvertures qu'il partage avec les siens. Dans les auberges, on peut dormir jusqu'à cinq ou six personnes par lit, en rang d'oignons.
Si le verbe est "être assis" c'est généralement "SUR". Mais si on dit "être confortablement installé", par exemple, on peut choisir "DANS", pour renforcer l'idée de confort, de sécurité, comme si on était "entouré", "enveloppé" par l'objet.
Ciel de lit : cadre de tissu tendu au-dessus d'un lit, synonyme de baldaquin.
Le premier avantage d'un lit double pour enfant est bien évidemment le confort. Un matelas king size est idéal si l'on veut donner de la liberté et une grande aisance à son enfant. En effet, qui dit lit double, dit automatiquement, espace, confort et volupté.
La taille d'un lit queen size est de 160x200 cm. Il s'agit d'une dimension idéale pour dormir en couple sans se gêner. Aujourd'hui, la taille moyenne d'une chambre à coucher est de 12 m². Ce qui fait que la pièce est généralement assez large pour accueillir un lit queen size.
Le lit King Size permet de dormir confortablement et dans une position optimale pour votre dos, votre cou et vos articulations. Si vous dormez aux côtés de votre partenaire ou de votre conjoint, chacun peut occuper l'espace qui lui correspond sans gêner l'autre. Au fil du temps, le lit est devenu multifonctionnel.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Dormir par terre pourrait aggraver les maux de dos
Nous vous recommandons de toujours demander l'avis de votre médecin ou kinésithérapeute. En effet, la surface dure du matelas peut accentuer certains maux comme la lombalgie chronique. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d'un futon moins ferme et plus épais.
Un banc comme bout de lit
Traditionnellement, le bout de lit permet de s'installer afin de mettre facilement ses chaussures ou d'enfiler un pantalon.
Dans le registre argotique nous disposons de : "un paddock", "un page" (apocope de "page"), "un pageot" ou "un pajot", ainsi que "un pucier".
Le lit capitaine est l'ancêtre du lit coffre. Vous le connaissez certainement avec ses rangées de tiroirs alignés sur un ou deux étages sous le sommier. Aujourd'hui, il existe toujours, mais les modèles ont évolué vers un côté plus pratique.