C'est pour dire «au revoir» et prendre congé que les Allemands emploient le mot «tchuss». C'est un mot plus familier et amical que le «auf wiedershen» classique. Il a été intégré oralement dans notre langue française, au même titre que le «ciao» italien et le «bye» anglais.
Aux sports d'hiver, lorsqu'une personne descend une piste à toute vitesse et en ligne droite, on dit qu'elle skie «tout schuss». Une expression apparue au début du XXe siècle, et qui vient d'Allemagne. Dans la langue de Goethe, le terme «schuss» désigne un coup de feu.
Mais tant que l'expression « boire un coup » est utilisée, elle indique que l'ivresse n'est pas le but recherché, mais il s'agit plutôt de porter « une santé », expression aussi courante que le geste qu'elle implique pendant toute notre période.
Etre bourré à double chevrotine : être complètement ivre. Prendre une brosse : s'enivrer. Etre chicore comme une vache : être complètement ivre. Avoir la gueule en chocolat : être ivre.
aviné, enivré, ivre, pris de boisson. – Familier : imbibé, parti, plein comme un œuf, plein comme une outre, pompette, saoul, schlass, soûl, soûl comme un Polonais, soûl comme une bourrique, soûl comme une grive.
– Populaire : beurré, beurré comme un p'tit Lu, beurré comme une tartine, blindé, bourré, bourré comme une cantine, chargé, cuit, noir, paf, pété, pinté, plein comme une barrique, raide, rétamé, rond, rond comme une barrique, rond comme une queue de pelle, torché. – Vieux : brindezingue. Contraire : sobre.
Le cul désigne ici le fond du verre ou de la bouteille. Lorsqu'il est sec, il n'y a plus de liquide dans le contenant. Donc quand il n'y a plus rien dans la bouteille ou dans le verre, elle ou il est cul sec. D'où l'expression boire cul sec.
En argot, « être bourré » se dit également « être rond ». Or le coing est un fruit plutôt rond d'où l'image d'être « bourré comme un coing ». L'expression pourrait aussi venir du nom donné à la cale qui, enfoncée, permet de maintenir quelque chose en place.
Au 19e siècle, l'expression "boire un canon" s'impose : elle signifie boire un simple verre de vin, quand on disait "boire un canon soviétique", c'était du vin rouge, et quand on utilisait le verbe canonner… c'est qu'on enchainait les petits canons. Aujourd'hui, en Irlande, on dit "boire une jatte".
“Tout schuss” est une expression de la langue française que l'on tient de la langue allemande. Elle désigne le fait de skier à une allure très rapide. C'est donc une expression qui fait partie à part entière du vocabulaire des sports alpins.
Le Red Bull Tout Schuss, c'est plus de 300 participants qui partent en sprint tous en même temps vers leurs skis ou snowboards en jouant des coudes, pour ensuite descendre jusqu'au pied des pistes où un Afterski les attend. Le principe : arriver en bas en premier. Et en entier.
Tout schuss, très vite, à tombeau ouvert.
Comédie française, le film Tout Schuss a été tourné aux Contamines Montjoie. Au départ, le film devait être une comédie romantique lors d'une classe de neige en montagne.
Tournage à Perpignan, Font-Romeu, Tautavel, Le Barcarès, Formiguères, La Llagonne et Les Angles du 25 mai au 17 juillet 2021.
Jean Vuarnet, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais cet homme est tout simplement l'inventeur du "schuss", la position de recherche de vitesse à skis!
anal. Personne qui a de multiples centres d'intérêt touchant à des domaines variés et qui les aborde superficiellement, de manière dispersée.
Invariabilité de tout
Tout est invariable lorsqu'il est adverbe, sauf devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou par un h aspiré. Il a généralement le sens de « tout à fait, complètement ».
Etape 1, genoux fléchis, poids du corps sur la jambe aval, la skieuse s'apprête à tourner. Etape 2, le corps tourne, le bâton aide au virage, transfert de poids. Etape 3, le virage de la godille est terminé.
Une erreur que l'on voit fréquemment sur les pistes est commise par les skieurs qui sont trop penchés vers l'arrière. Cela peut être provoqué par un manque d'assurance ou par la peur de la piste en particulier ou de la vitesse en général.
Les carres sont les bords en métal aiguisé se trouvant de chaque côté de votre ski au niveau de la semelle. Ils vous permettent d'accrocher le ski dans la neige lorsque vous tournez. Les carres nécessitent un entretien particulier qu'on appelle "affûtage"*.
Définition de misanthrope nom et adjectif
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
INTANGIBLE, adj. A. − Que l'on ne peut toucher.