La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.
Tous les ans, cette petite marmotte joufflue est en effet attendue à la sortie du terrier par des milliers de personnes à cette date là, car ce serait le jour où elle prédit l'arrivée du printemps. La légende veut que si la marmotte voit son ombre en sortant de sa cachette, l'hiver se prolonge de 6 semaines.
#1 L'hirondelle rustique.
L'hirondelle rustique, petit oiseau à la gorge et au front rouge brique, est observable en France de mars à septembre. Lors de la migration, elle peut parcourir plus de 100 000 km à une vitesse de 58 km/h !
Le pouillot véloce
Ces petits oiseaux discrets de couleur olive sont faciles à remarquer grâce à leur chant. Leur « chif chaf » résonne presque partout au printemps, des forêts jusqu'aux jardins urbains.
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
La Sittelle torchepot (Sitta europaea) est un passereau gris-bleu dessus et orangé dessous, qui peut descendre le long des troncs la tête en bas. Ses cris sont des « zit » et surtout des « tuit-tuit » énergiques et répétés (écoutez un enregistrement).
Si d'un point de vue météorologique le printemps débute le 1er mars et se termine le 31 mai, d'un point de vue calendaire il démarre le jour de l'équinoxe de printemps, soit la date à laquelle le Soleil se trouve exactement à la verticale de l'Équateur et que le jour et la nuit ont exactement la même durée .
Le printemps débute le 21 mars, jour de l'équinoxe et se termine le 21 juin, jour du solstice d'été. Il correspond donc au deuxième trimestre de l'année. Comme toutes les saisons, le printemps dure trois mois. Après le printemps vient l'été.
Le retour des oiseaux migrateurs
C'est LE signe emblématique du printemps : le retour des nombreuses espèces d'oiseaux ayant migré vers le sud à la fin des beaux jours. Parmi ces oiseaux, qui sont multiples, on compte notamment l'hirondelle, l'étourneau, l'albatros, l'oie blanche…
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Commence à chanter : à partir du début du mois d'avril. Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Le premier jour du printemps se tiendra le lundi 20 mars 2023 à 22:24:24 UTC+1 (équinoxe de printemps), dans 5 mois et 22 jours.
En météorologie, le printemps couvre les mois de mars, avril et mai, c'est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour rallonge et l'ensoleillement progresse dans l'hémisphère Nord.
Le printemps a lieu le 20 mars.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
Il chante principalement pendant la saison de la reproduction, à partir du début du mois d'avril, pour attirer les femelles.
Les cygnes aussi qui se regroupent sur la Loire ou sur les étangs. Des oiseaux venus du nord en période de grand froid peuvent venir se réfugier chez nous, même s'il ne s'agit pas d'une migration à proprement parler. Comme le pinson du nord mais aussi les perdrix ou les bécasses.
En effet, à partir de fin avril-début mai, la période de reproduction des coucous gris commence, c'est d'ailleurs pendant cette période que l'on peut entendre son cri si caractéristique, ce fameux "cou-cou", poussé par les mâles pour attirer les femelles.