Adjectif. Qui est digne de mépris. Elle s'est rendue méprisable par sa mauvaise conduite. Une action méprisable.
Condamnable moralement, qui mérite d'être dédaigné, qui est considéré comme indigne, qui ne mérite aucun égard.
Définition de méprisable adjectif
➙ honteux, indigne.
Anton. intéressant, remarquable.Il se moquait de l'orthographe comme d'une chose méprisable (A.
Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l'argent.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Vil est un adjectif utilisé pour parler d'une personne ou d'un acte méprisable ou inqualifiable.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
Qui est abject, méprisable; qui manifeste de la bassesse, de la vulgarité. Synon. indigne, infâme.
insignifiant, insignifiante
Qui n'a rien de marquant, qui est sans intérêt : Parler de choses insignifiantes. 2. Qui manque de personnalité, de qualités : Un acteur insignifiant.
ignominie
Soutenu. Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
méprise n.f. Erreur de celui qui se trompe sur quelqu'un, sur quelque chose. mépriser v.t. Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les...
abject, affreux, avilissant, bas, coupable, dégoûtant, dégradant, déshonorant, ignoble, immonde, inavouable, infamant, infâme, laid, rabaissant, révoltant, scandaleux, vilain.
dévergonder v.t. Amener quelqu'un au libertinage, le corrompre. dévergonder (se) v.pr. S'écarter par sa conduite des règles morales ; être débauché.
Désordre, bazar, pagaille. Quel taudis!
Qui est considéré comme impur, ou comme contraire à la pureté morale, par certaines religions : Animaux immondes. 2. Qui suscite la répugnance par sa malpropreté, son état d'abandon, sa laideur : Un immonde taudis.
1. Qui cause du dégoût par son caractère vil, bas, indigne : Un crime infâme. 2. Qui cause de la répugnance par sa saleté : Un infâme taudis.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Désirer ardemment une chose qui est disputée ou qui appartient à autrui : Convoiter un héritage. 2. Littéraire. Désirer physiquement, charnellement quelqu'un.
Homme considéré inapte au combat comme au service de campagne. Personne que l'on considère incapable de quoi que ce soit.
Éprouver un sentiment de colère, de révolte : S'indigner contre l'injustice. Il s'indigne de cette condamnation.
Qui, ayant manqué à ses devoirs, inspire le mépris, la réprobation. Des parents indignes. Un fils indigne. Spécialt.