Micaëla est le symbole de l'innocence, de la pureté, la sagesse, la religion, et de la famille (elle se fait messagère de la mère de Don José pour le rappeler à ses obligations familiales). Son rôle contrebalance le caractère provocateur de l'héroïne. Ce personnage ne figure pas dans la nouvelle de Prosper Mérimée.
Don José : Don José (un militaire qui devient bandit, contrebandier et meurtrier) est le premier à tomber sous les charmes de la Carmencita. Il est incapable de lui désobéir. Ses sentiments ne sont pas partagés par cette dernière car elle reste une femme indépendante, incapable d'aimer. Don José finit par tuer Carmen.
Cette nouvelle de Prosper Mérimée traite de l'amour tragique et de la jalousie amoureuse, mettant en scène les personnages de Carmen et de Don José, dont l'amour passionné pour la belle bohémienne le pousse finalement à la tuer.
Zuniga, lieutenant de Don José et prétendant de Carmen, surprend alors les deux amants.
A l'origine de Carmen : une nouvelle de Prosper Mérimée
Pour écrire son spectacle, Bizet s'est inspiré d'une nouvelle écrite par Prosper de Mérimée en 1847. Dans cette histoire, Carmen est une gitane séductrice de Séville dont le charme n'échappe pas au brigadier Don José qui en tombe fou amoureux.
À Séville, Carmen, jeune bohémienne et grande séductrice, n'en est pas moins une femme rebelle : elle déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille, et se fait arrêter. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous son charme et la laisse s'échapper.
« L'amour est enfant de Bohême qui n'a jamais, jamais connu de loi » », Insistance, vol.
A la suite d'une bagarre entre cigarières, Carmen a été arrêtée, et c'est Don José qui est chargé de la surveiller. La séductrice achève d'enjôler le brigadier et lui promet l'amour s'il la laisse s'évader. Envouté par Carmen, Don José la libère, et se fait emprisonner pour cela –sachant qu'il la retrouvera.
Les raisons de ce succès tiennent à la simplicité de ses mélodies (qui ne connaît pas la habanera ou l'air du toréador ?), à ses rythmes faussement espagnols (Bizet n'a jamais franchi les Pyrénées) qui ont inspiré les musiciens de jazz et les chorégraphes, à un découpage très cinématographique qui lui a valu les ...
Mais Garcia le Borgne, rom [mari] de Carmen, évadé de prison grâce à elle, revient, ravivant la jalousie de don José. Celui-ci retrouve à Gibraltar Carmen qui séduit un Anglais pour le dépouiller, et tue en duel au couteau le cruel Garcia.
Il entre au conservatoire de Paris a l'âge de neuf ans, ou il étudie le piano et l'orgue. L'œuvre : Carmen est un opéra-comique en quatre actes composé par Georges Bizet (1838-1875) en 1874 sur un livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée.
Don José est un personnage complexe qui évolue tout au long de l'opéra : fougueux et impulsif, il a fui la Navarre après un duel. Il est tiraillé entre son attachement familial (sa mère, Micaëla) et sa passion pour Carmen, qui le conduit à tout abandonner.
Au commencement était une nouvelle de Prosper Mérimée…
Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée datant de 1847. Il s'est inspiré de l'histoire dramatique d'un brigadier déserteur ayant réellement existé et qu'il a rencontré durant l'un de ses voyages en Espagne.
Carmen, un spectacle à voir à Paris (Stade de France Saint-Denis), le 18 juin 2022.
Femme libre et femme moderne
Les airs, duos, chœurs et danses de cet opéra-comique – fleur du romantisme français– sont très entêtants. Un parfum d'épices et de braise passe sur Carmen, un goût de passion impossible, dont on devine d'emblée qu'il se réglera par le sang.
Et pour le musicologue, l'un des airs du Ier acte de Carmen est particulièrement représentatif de cette réussite : non pas la célèbre Habanera ("L'amour est un oiseau rebelle..."), mais la Séguedille, chantée par la belle gitane de Prosper Mérimée près des remparts de Séville.
La chanson est une adaptation de l'air L'amour est un oiseau rebelle, issu de l'opéra Carmen du compositeur français Georges Bizet. La chanson aborde la thématique de l'aliénation par les réseaux sociaux, dont le logo est un oiseau bleu, symbole représentant le réseau social Twitter.
Signification : Carmen signifie "chant" en latin et fait référence à la Vierge Marie en espagnol. Histoire : En espagnol, le prénom Carmen fait référence à la Vierge Marie, mais il serait également inspiré du mont Carmel où celle-ci serait apparue à Israël, et où fut fondée la communauté des Carmélites.
Nom commun 1. Paroles magiques, enchantement, incantation, charme. Formule (religieuse ou judiciaire), sentence, maxime, article (d'une loi). (Poésie) Poème, partie d'un poème, vers, poésie, poésie lyrique, chant.
Carmen née en Espagne et créée par Prosper Mérimée. Lorsque Prosper Mérimée (1803-1870) séjourna en Espagne, il rencontra la Comtesse de Montijo, mère de la future impératrice de France, Eugénie de Montijo. Elle lui raconta une histoire tragique : une femme belle et fascinante venait d'être tuée par son amant jaloux.